Caramel de coco

caramel vegan au sucre de coco

Le caramel de coco, vous connaissez ?

Suite à mon intolérance au lactose découverte il y a plus de 5 ans désormais, deux choix s’offrait à moi lorsque je voulais manger quelque chose en contenant : soit ne pas le manger pour préserver mon corps de spasmes et autres joyeusetés ; ou bien tout dévorer puis prendre mon mal en patience.

Même si la plupart du temps, j’optais pour l’option la plus raisonnable, il m’arrivait de temps en temps, de succomber à la tentation et d’en subir les conséquences, très peu de temps après.

Quand l’intolérance au lactose donne un nouveau souffle en cuisine

C’est à la suite d’une énième crise, que j’ai pris la décision de ne pas me couper d’une partie de ce qui s’offrait à moi et d’au contraire, de prendre la décision de végétaliser les recettes qui me donnent envie et me procure une certaine forme de plaisir. La vie est trop courte pour se priver de ces bonnes choses et aujourd’hui les solutions végétales sont à la portée de tous il serait idiot de s’en priver !

Cette nouvelle manière d’appréhender ma cuisine m’a permis de redonner un nouveau souffle à mes préparations, à mes recettes mais cela a aussi eu un impact flagrant sur mon processus de création de recettes. En effet, il ne suffit pas uniquement de remplacer les produits laitiers contenant du lactose par leur alternative végétale, mais de bel et bien tester de nouveaux mélanges et proportions, afin d’obtenir une texture et un goût similaire à la recette conventionnelle.

Ce changement que j’ai entamé il y a quelques années me permet aujourd’hui de découvrir de nouvelles techniques et saveurs au quotidien. Cela me permet de me régaler sans douleurs mais aussi de partager cela avec d’autres intolérants au lactose ou végétaliens rendant ainsi encore plus accessible ces recettes.

Recette de caramel sans sucres raffinés - caramel vegan au sucre de coco

Un caramel gourmand et onctueux pour toutes vos pâtisseries

On commence cette série de recette avec le caramel crémeux à la coco. Cette recette est très rapide à faire, économique mais aussi végane, donc vous pourrez également vous en servir comme ingrédient dans vos pâtisseries végétales si cela vous intéresse.

Le sucre de coco est reconnu pour ses différentes vertus nutritives mais aussi gustatives : en effet, le sucre de coco est très caramélisé au goût et avec une saveur riche de noix de coco cristallisée, ce qui le rend encore plus gourmand sous une forme de caramel.

Le lait de coco ici est très crémeux et permettra de solidifier le caramel de coco lorsqu’il aura refroidi, ce qui vous permettra d’étaler le caramel sur vos crêpes, pancakes ou bien vos gaufres !

Votre caramel va être très liquide lorsqu’il sera bien chaud et il va devenir de plus en plus crémeux lorsqu’il se rapprochera de la température ambiante.

Il se conserve environ 7 jours au frais et dans un bocal hermétique.

Comment utiliser ce caramel de coco en pâtisserie ?

caramel vegan au sucre de coco

Caramel de coco

Préparation5 minutes
Cuisson15 minutes
3 ingrédients simple pour un caramel crémeux et délicieusement parfumé à la noix de coco.
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Dans une casserole anti-adhésive, mettez à chauffer le sucre de coco avec un petit fond d’eau (à peine 1 cuillère à soupe). Laissez le cuire pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce que la consistance devienne « caramel »
  • Ajoutez la pincée de fleur de sel et mélangez bien avec une cuillère en bois.
  • Ajoutez ensuite, le lait de coco préalablement mélangé et à température ambiante ou un peu réchauffé (il faut qu’il soit bien crémeux). Gardez environ 2 cuillère à soupe de lait de coco de côté. Poursuivez la cuisson quelques minutes afin de laisser évaporer le surplus d’eau de coco et obtenir une consistance bien crémeuse.
    Évitez de verser le lait de coco trop froid, sinon cela va créer un choc thermique ce qui va cristalliser le caramel.
  • Transvasez dans un bocal ou un pot, laissez refroidir quelques minutes et ajoutez le reste de lait de coco pour ajuster la consistance.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Le sucre de coco est riche en potassium, zinc et vitamines et apporte un goût délicieux à ce caramel végan
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !