Appellations des Vins de Corse

Domaine Saparale - Vins de Corse

Comme nous avons pu le voir, la Corse regorge de merveilles géologique mais aussi gustatives. Dans ses vignes, on sent toute la richesse du terroir, qui ne cesse de nous surprendre. Après une introduction aux Vins de Corse et ses cépages, intéressons-nous aujourd’hui à ses différentes appellations qui rayonnent aujourd’hui à l’international mais aussi en France, chez nous.

Avec une superficie de 8 680 km², la Corse se dévoile comme une terre riche et surprenante, qui compte 9 Appellations d’Origine Protégée, regroupées sous des appellations types “Cru”, “Villages” et “Régionale”, avec une appellation spécifique pour les vins doux naturels. Chose importante à ne pas omettre, les IGP (Indication Géographique protégée) représentent à elles seules plus de 50% de la production totale du vignoble Corse. 

Appellations des Vins de Corse

Appellations “Cru”

AOP Ajaccio :

La totalité de l’aire s’intègre dans le secteur occidental de la Corse cristalline. Au coeur des versants et des vallées sans fin, on y retrouve toute son originalité. L’appellation est établie sur des terrains granitiques qui regroupent les roches les plus anciennes de Corse. Élaborés à partir du cépage Sciaccarelu, les rouges sont marqués par des arômes intenses et les rosés par des notes fruitées. Les blancs sont dominés par le Vermentinu qui leur apporte cet arôme inimitable de fleur. 

AOP Patrimonio :

Sans doute la plus connue des appellations des Vins de Corse, l’AOP Patrimonio commence au pied du Cap Corse et s’ouvre sur le Golf de Saint-Florent. Elle s’étend sur les plaines, les collines et les vallées de la région. Les vignes de l’appellation s’épanouissent sur des sols schisteux ou granitique de qualité.

Le blanc est issu du Vermentinu qui apporte fruité et floralité tandis que les rouges ont hérités de la richesse et des beaux tannins apportés par le Niellucciu. 

Vignes raisins blanc

Appellations Villages

AOP Corse Calvi : 

Le vignoble est planté sur des coteaux et des plateaux isolés du reste de l’île par une chaîne de montagnes qui culmine à 1 941 mètres d’altitude. Le climat y est tempéré, les vents sont puissants, la vigne s’y épanouit et s’exprime dans nos verres. 

Les rosés sont réputés pour leur clarté et se consomment jeune (idéal pour l’apéritif et les longues soirées d’été sur la plage). Les blancs très aromatiques penchent pour les arômes d’agrumes, les rouges quant à eux ont un caractère plus affirmé. 

AOP Corse Sartène :

L’appellation s’étend sur deux zones distinctes, la région de Tizzano et la vallée de l’Ortolo. Le climat typiquement méditerranéen rime avec “caractère solaire” et températures clémentes. Les vins blancs sont légers les rosés très pâles mais très fruités et les vins rouges sont souples et épicés. 

AOP Corse Figari :

Il doit bien s’agir du l’espace le plus méridional de l’île. Avec ses vents intenses, ses températures douces et ses pluies capricieuses, ses vins sont aussi hétéroclites que son climat. Les blancs sont très floraux et exotiques, les rosés sont très colorés et fruités, les rouges sont structurés avec une jolie robe profonde. 

AOP Corse Porto Vecchio :

La ville de Porte-Vecchio fait face au soleil et est balayée par des vents très secs. La rudesse de son climat permet aux pieds de vigne d’être très robuste. Les cépages Niellucciu, le Sciaccarellu et le Grenache s’associent sur cette appellation pour donner naissance à des vins rouges ronds et élégants et à des rosés fins et aromatiques. Le Vermentinu donne ici des vins secs et fruités. 

AOP Corse Coteaux du Cap Corse :

Le Cap Corse s’étend sur près de 40 kms et a un climat méditerranéen (hiver doux et été très chaud). Les sols sont majoritairement constitués de roches vertes et de calcaires cristallins. Les vins rouges sont charpentés, solaires et sont de bonnes garde. Les vins blancs issus du Vermentinu sont d’une élégance florale et d’une finesse aromatique typique des du Cap Corse. 

Vignes rouges suspendues

Appellations régionales

AOP Corse :

L’appellation Corse est la plus importante en terme de superficie car elle s’étend de Bastia à Solenzara, sur toute la façade maritime orientale. Les terroirs sont au coeur d’un univers minéral qui confèrent aux vins une certaine nervosité. Les blancs sont floraux, les rosés sont fruités et épicés, les rouges dépendent de leur cépage dominant. La production compte près de 59 800 hectolitres par an, 23 caves particulières et 4 structures coopératives !

Clos Venturi, rouge, AOP Corse, 2017

Le Clos Venturi 2017 est un parfait exemple de la nature de cette appellation : vin a la robe rubis brillante, le nez se révèle riche et gourmand, avec des arômes de fruits noirs sauvages et mûrs avec un soupçon de poivre blanc. Un vin tannique qui séduit avec une finale complexe, fraîche et une jolie longueur en bouche. 

Appellations des Vins doux naturels

AOP Muscat du Cap Corse :

Les vignobles du Cap Corse, perchés sur des terrasses vertigineuses basée sur des sols argilo-calcaires, confèrent au Muscat de Corse sa rareté et sa délicatesse. 

Côté vin doux et naturels, ils sont très aromatiques et arborent une robe pouvant aller du jaune clair à l’ambré. En dégustation, on a l’impression d’avoir un vrai petit bonbon de notre enfance en bouche. Marqués par des notes de fruits confits, de zestes d’agrumes ou de cire d’abeille pour certains, les Muscats du Cap Corse sont complexes et élégants.

L’une des découvertes les plus marquantes en ce qui concerne les Muscat du Cap Corse : le Muscat Fruttu di Sole 2014, Mlle D, Domaine Devichi. Parée de sa robe ambre profond, cette cuvée élevée pendant 36 mois invite à la gourmandise. Un nez riche et complexe, des notes de fleurs d’oranger, de caramel et d’abricot sec. Une bouche ample mais fraîche, une finale longue et persistante, c’est un véritable régal de terminer son repas avec ce nectar. On me chuchote dans l’oreillette, que son accord avec du fromage Stilton est un véritable régal. Vous pouvez le consommer avec du chocolat ou encore du foie gras, pour les audacieux, vous pouvez le boire avec des fromages vieux, fort et très corsé en goût (comme pour l’accord entre Wolfberger et la mimolette extra-vielle).

Notes d’intention pour découvrir les Vins de Corse : 

Si vous souhaitez découvrir les vins de Corse par vous même (c’est toujours mieux, n’est-ce pas ?), voici une petite liste de mes coups de coeur de l’année 2019 : 

  • Domaine Saparale, AOC Sartène 2018 Blanc – arômes de fleurs blanches, poire, pêche, mangue ananas. Bouche ample avec une finale minérale en finesse
  • Domaine Saparale, AOC Sartène 2017 Rouge – arômes de fruits rouges et épices, à déguster de l’apéritif ou en accompagnement de viandes grillées ou fromage
  • Domaine Yves Leccia, E croce 2018 Blanc
  • Mademoiselle D, AOP Patrimonio Blanc
  • Mademoiselle D, Centu Chiave 2016 Rouge
  • Mademoiselle D, Muscat Fruttu Di Sole
  • Mademoiselle D, Pétillant de muscat petits grains, 2017 – un muscat pétillant peu sucré, vineux et tout en légèreté
  • Domaine d’Alzipratu, Calvi Pumonte, Blanc – arôme soutenus de pêche et de cédrat, bouche ample et grasse avec une légère amertume
  • Clos Venturi, 2017 Rouge – arôme de fruits noirs mûrs, épicées et poivrées.
  • Domaine Vecchio, Blanc – arôme d’agrumes et fruits blancs, idéal avec des fruits de mer

Vin rouge Patrimonio, Yves Leccia

Tout savoir sur les Vins de Corse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *