Houmous d’asperges blanches & tahin

Mezze levantin - le houmous pois chiches, asperges blanches et tahini
Accompagnez votre houmous de tomates cerises, dés de fromage et de bon pain pita ou complet pour un apéritif réussi

Le houmous. Ce plat originaire du bassin Méditerranéen, très populaire dans la cuisine arabe, juive, grecque et arménienne, s’importe à merveille depuis plusieurs années en Europe et aux Etats-Unis pour notre plus grand bonheur.

Qu’est-ce que le houmous ?

Le houmous s’écrit de plusieurs manières (humus, hoummous, homous, hummus, houmous…) mais sa base reste la même avec de bons pois chiches qui entrent dans la composition de cette délicieuse recette.

Le houmous est un mezze (plat traditionnel de la gastronomie levantine) composé d’une purée de pois chiches, agrémentée d’huile d’olive, de beurre d’oléagineux, d’ail et de quelques épices. Le nom même signifie en arabe “purée de pois chiches”, donc si vous tombez sur une recette de tartinades sans pois chiches (comme les recettes à base de betterave, carottes ou autres légumes) , il ne s’agit pas de houmous ! De plus, il n’y a pas de produits laitiers dans la recette traditionnelle, attention donc à la présence de crème dans les versions industrielles, cela permet aux fabricants d’obtenir la bonne consistance mais d’économiser au niveau du prix du pois chiches, optez donc pour une recette maison !

La controverse autour du houmous

Pourquoi il y a-t’il une controverse aussi énorme autour du houmous ? Tout simplement parce qu’on ne peut pas précisément située ni dater l’origine du houmous. Pas moins de 7 pays se battent pour la maternité du houmous, le Liban, la Grèce, la Jordanie ou encore l’Arménie ou Israël peuvent prétendre être à l’origine de ce délicieux plat mais peu importe, cette recette a le don de sentir bon le soleil et de nous faire voyager autour du bassin méditerranéen en quelques coups de mixeur.

Le houmous – un potentiel de personnalisation énorme

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sans doute que le houmous est une de mes nombreuses Madeleine de Proust et que je n’ai pas moins de 3 sortes différentes de houmous sur le blog ! Au piment & noix de coco, au beurre d’amandes ou encore en recette classique avec du tahin (beurre de sésame), j’adore travailler le pois chiches de cette manière. On peut le personnaliser assez facilement en changeant le beurre d’oléagineux (avec du beurre de cajou, c’est juste sublime), en ajoutant des légumes frais comme des betteraves, des carottes… ou encore des légumes rôtis comme dans cette recette avec des asperges blanches rôties au four ou encore de la courge rôtie au miel.

Recette du houmous au tahin & asperges

Recette de houmous aux asperges blanches - les paysans de Rougeline
le houmous, la star des apéritifs et des recettes végétariennes

Houmous aux asperges blanches & tahin

Un twist à la recette traditionnelle du houmous, mezze le plus populaire de la cuisine levantine. Faites rôtir des asperges pour redécouvrir ce légume de notre terroir français.
préparation10 min
cuisson20 min
total30 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Libanaise

Ingrédients

  • 400 g pois chiches
  • 3 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 citron vert
  • 2 c. à soupe tahin Lima
  • 1 verre eau de pois chiches
  • 1 gousse ail
  • 8 asperges blanches
  • 1 pincée sel fumé
  • poivre

Instructions

  • Videz le bocal de pois chiches au dessus d'un bol, gardez l'eau de pois chiches.
  • Déposez dans le bol de votre robot les pois chiches, le tahin, l'huile d'olive (2 CS), le jus du citron vert et le sel fumé. 
    Mixez quelques minutes pour réduire en purée. 
    Réservez. 
  • Préchauffez votre four à 180°C. 
  • Dans un plat allant au four, déposez vos asperges blanches lavées & épluchées. 
  • Déposez votre cuillère à soupe d'huile d'olive sur les asperges avec un peu de poivre & de sel fumé.
  • Enfournez pour environ 20 minutes ou retirez les asperges une fois qu'elles sont bien rôties. 
  • Découpez 4 asperges en deux et disposez-les dans le bol de votre robot. 
    Mixez jusqu'à obtenir la consistance désirée du houmous. 
  • Versez dans une assiette creuse, versez un peu d'huile d'olive par dessus et disposez les asperges restantes sur le dessus de l'assiette. 

Les bienfaits nutritionnels du houmous

Le pois chiches est une légumineuse. Comme ses cousines, cette légumineuse est une énorme source de protéines végétales mais elle apporte aussi de bons glucides (en plus c’est délicieux).

La présence de beurre d’oléagineux comme la pâte de sésame permet de rendre cette recette encore plus intéressante sur le plan nutritionnel : le tahin est une bonne source d’acide aminé, de protéines (43g pour 100g), de minéraux (potassium, calcium, fer, cuivre) mais aussi de fibres. Même si le houmous est un mezze absolument délicieux (comme le caviar d’aubergines), il ne faut pas en abuser car il s’agit tout de même d’une recette riche en lipides, pour en profiter sainement, prévoyez des légumes afin de les tremper dedans sans abuser du pain pita qui est servi traditionnellement avec ce mezze.

Les accompagnements du houmous

En apéritif

Lors de l’apéritif, vous pouvez accompagner ce mezze de plusieurs légumes & fruits comme des tomates cerises, des bâtonnets de carottes ou encore du chou-fleur en fleurette. Trempez-les dans le houmous pour un apéritif sain.

Pour une version plus traditionnelle, prévoyez du pain pita que vous réchaufferez légèrement afin de le déguster avec les doigts à la mode levantine. Si vous n’avez pas de pain pita à disposition, prévoyez du pain complet ou du pain aux céréales, les saveurs chaudes des céréales compléteront à merveilles les saveurs du houmous et des asperges rôties.

En accompagnement de plats

Le houmous est parfait pour apporter des protéines végétales dans vos plats végétariens ou encore végétaliens. Ajouter une quenelle de houmous dans votre salade, dans votre Buddha bowl de légumes et tempeh, sur vos tartines ou encore dans un pot à emporter pour accompagner des légumes à tremper en guise d’encas. Les utilisations sont multiples, à vous de trouver ce qui vous convient le plus afin de vous faire plaisir !

Recette rapide de houmous maison aux asperges blanches rôties
Adoptez les asperges blanches dans votre houmous !

Les 5 secrets pour faire un bon houmous

Il doit exister autant de recettes de houmous que de familles autour du bassin méditerranéen, mais pour épater vos convives à l’apéritif ou autour d’un repas méditerranéen, voici 5 astuces pour préparer un houmous du tonnerre :

  1. Privilégiez des pois chiches bio en conserve pour gagner du temps, ou sec & en vrac ! Si vous les prenez secs, prévoyez 1 nuit de trempage de vos pois chiches dans un saladier d’eau chaude.
  2. Lors de la réalisation de votre houmous, gardez l’eau de trempage de vos pois chiches. Cette eau appelée “aquafaba” vous permettra d’aérer votre houmous pour qu’il soit bien souple. Pas étonnant qu’on utilise cette eau pour réaliser des “oeufs en neige” sans oeufs !
  3. Choisissez une bonne huile d’olive bio pour profiter de son goût mais aussi de ses bienfaits santé.
  4. Choisissez des épices de qualité bio de préférence comme chez “Cook” disponible chez Kazidomi ou encore chez Nomie Epices. Des épices de bonne qualité et avec un bon dosage sont essentiels pour rehausser vos plats en toute subtilité.
  5. Variez les beurres d’oléagineux comme le beurre de cajou, de tahin ou encore d’amandes pour une base neutre de votre houmous. Les épices et les toppings vous permettront de lui apporter du goût.
  6. Bonus : la texture variera en fonction du temps que vous passerez à mixer votre mélange. Pour un mélange avec des morceaux pour une version authentique, utilisez la fonction pulse de votre robot ; pour une version plus lisse, mixez à forte puissance et plus longtemps (environ 5 minutes).

Vous savez tout sur l’art & la manière de faire un bon houmous, en moins de 10 minutes vous avez l’un des mezze les plus savoureux de la méditerranée !


 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *