Un dimanche avec Malle W Trousseau x PourdeBon

Un poulet fermier sourcé localement par l'entreprise Pour de Bon, l'épicerie du bon en ligne

La cuisine du dimanche doit être l’une de mes favorites. Je ne mange jamais la même chose car j’adore tester de nouvelles choses, mais je dois vous avouer que je ne résiste pas longtemps lorsqu’on me propose de partager un repas de plusieurs heures avec des victuailles à n’en plus finir. C’est lors d’un déjeuner en petit comité que j’ai pu découvrir une nouvelle fois les plaisirs du poulet du dimanche, accompagné d’un délicieux plateau de fromages artisanaux et de bons vins de chez nous. Un repas en toute simplicité mais l’un des meilleurs que j’ai pu partager avec des inconnus… car oui, c’est à l’occasion d’une invitation de Pourdebon & Malle Trousseau que j’ai pu goûter aux joies d’un repas traditionnel simple mais riche en bons produits.

Quelques mots sur la Malle W. Trousseau x Pourdebon

Si vous avez déjà eu l’occasion de lire mon article sur les Silver Dollar Pancakes, vous connaissez déjà Pourdebon. Il s’agit d’un site internet qui met en relation les producteurs et les clients finaux (nous), sans intermédiaires afin de nous proposer des petites pépites gastronomiques tout en valorisant les produits de qualité et de terroirs, sans pour autant devoir casser son PEL ou vendre un rein (voilà pour la faire très courte). Des gens passionnés par les bons produits, le bon et le beau, tout comme moi. Il était tout naturel qu’ils s’associent avec une marque telle que Malle W. Trousseau car ils ont la même passion et une mission similaire : permettre aux gens de se rendre compte de ce qu’ils consomment et leur proposer une alternative de meilleure qualité et durable. Le bon & le beau réunit.

Shit Must Stop – par Malle W. Trousseau.

Un pile d'assiettes pour un repas en famille
Du bon vin et des bons plats, les secrets d’un bon repas entre amis.

Pour dire stop au marketing et à la société de sur-consommation, Malle W.Trousseau a eu comme merveilleuse idée et démarche de proposer une Malle complète avec tout le nécessaire de cuisine compris : de la cuisson au repas, en passant par des accessoires de préparation types couteaux, couverts ou encore tablier, cette Malle est très complète et vous durera dans le temps. Chaque produit est sourcé et utilisé par les créateurs de la marque depuis plusieurs années et permet de mettre en avant des petits artisans ou bien de renforcer la présence des marques françaises dans notre quotidien.

Chaque ustensile est disponible en individuel ce qui est très pratique pour s’équiper durablement et petit à petit car cela constitue tout de même un beau budget pour acquérir la malle complète en une fois (à produit d’exception, prix d’exception).

Je suis déjà personnellement assez bien équipé en cuisine mais j’ai fais l’acquisition de jolis économes à légumes de chez Malle W. Trousseau, des mois que je les utilise et ils n’ont pas bougé d’un iota. Ces trois épluches-légumes me permettent d’éviter de gaspiller la chair des aliments en coupant trop dans la chair mais aussi, cela m’évite de changer tous les ans d’ustensiles de pauvre facture et qui finissaient par rouiller. Avec ceux-là, je peux enfin prendre du plaisir à éplucher les peaux très fragiles comme celles des kiwis et de perdre moins de temps à l’étape épluchage ! Dans ma démarche de réduction des déchets et d’amélioration du goût, je pense acquérir prochainement sera le mortier à épices afin de pouvoir moudre minute mes épices achetées chez Nomie Epices, des épices bio et sourcées avec amour par Charles et Marie-Lou. Et vous ?

Un mortier à épices qui dure tout une vie, pour des épices de qualité
Un mortier à épices à l’épreuve du temps, pour réaliser vos propres mélanges d’épices maison

Un (jeudi comme un) dimanche en cuisine

Le jour où j’ai eu l’occasion de découvrir toute cette beauté en cuisine, j’ai eu aussi l’occasion de rencontrer aussi d’autres personnes toutes aussi passionnées de food et de belles choses : Emilie du blog Plus une miette, le duo très épicés de Nomie épices alias Marie-Lou et Charles, auteurs de livre de cuisine mais aussi blogueurs sur Gratinez et bien sûr la team Pour de Bon et Malle W. Trousseau. Ni une, ni deux, je les regarde préparer avec passion ce délicieux repas que nous allons partager par la suite (étant malade je n’ai pu mettre la main à la pâte afin d’éviter de contaminer toute la nourriture). Néanmoins, cela m’a permis de bien observer de près tous les produits mis à disposition, j’ai pu voir les ustensiles en action, les avoir en main et voir le repas prendre forme.

Des terrines de producteurs à se procurer directement chez Pour de Bon
Des terrines, rillettes et foie gras pour un apéritif qui sent bon le Sud-Ouest

A l’apéritif, nous découvrons les délicieux produits de la Ferme de Pleinefage et de la Ferme du bois de Boulle (charcuterie) suivi d’une délicieuse volaille de la Ferme de Grandvillain sur un lit de légumes rôtis venus tout droit de la Ferme d’Artaud,  les pommes de terre pour la purée façon grand-mère, de chez Bayard, le fromage de Stéphane du Palais des Gourmets nous régale avec de bons fromages crus de brebis, de chèvre et de vache (pensez à lui pour votre plateau de fromages, ils sont succulents) et nous achevons ce gargantuesque repas avec le meilleur flan pâtissier  jamais dégusté de ma VIE : le flan beauvaisien de la maison Savary. Une pâte bien dorée, une texture très fondante et de gros grains de vanille bien apparent, une bonne recette de grand-mère que tout le monde devrait goûter au moins une fois dans sa vie !

Plateau de fromages régionaux de France - Pourdebon x Malle Trousseau
Quel fromage artisanal choisir pour le déjeuner ?
Le flan le plus crémeux de France par la Maison Savary
La fierté de la ville de Beauvais : le flan de la Maison SAVARY, crémeux à souhait et gorgé de générosité

Pour prolonger le plaisir, j’ai pu récupérer la recette du poulet du dimanche afin que vous puissiez ressentir les saveurs à la lecture de cet article et ainsi vivre l’expérience chez vous, à défaut de pouvoir la vivre à table avec moi.

Recette d’un dimanche parfait :

Poulet rôti au four, légumes de la ferme et purée de pommes de terre

Une recette de poulet du dimanche, pour profiter des choses simples mais bonnes et généreuses.
préparation20 min
cuisson1 h 30 min
Type de plat: Plat Principal
Cuisine: Française
Portions: 6

Ingrédients

Ingrédients pour le poulet rôti moelleux

  • 2 kg poulet entier
  • 1,2 kg légumes de saison baby carotte, céleris, choux, courgettes, pois gourmands, pois mange-tout...
  • 6 c. à soupe miel
  • 6 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 6 c. à soupe jus de citron jaune
  • 6 c. à soupe huile d'olive vierge à froid
  • 4 gousses ail
  • 1 botte échalotes
  • 1 bouquet garni (sauge, romarin, laurier, thym)
  • sel
  • poivre

Ingrédients pour la purée de pommes de terre façon grand-mère

  • 2 kg pomme de terre variété Institut de Beauvais
  • 100 g beurre salé aux cristaux de sel de Guérande
  • sel
  • poivre

Instructions

Préparation du poulet rôti moelleux

  • Mélangez le vinaigre, l'huile d'olive, le miel, le jus de citron, les gousses d'ail et l'oignon émincés.
  • Si vous disposez d'un cuit-poulet (ustensile qui permet de maintenir le poulet en position debout), placez le poulet dessus.
    Si vous n'avez pas de cuit-poulet, positionnez le poulet allongé sur le dos. Il faudra le retourner à la mi-cuisson.
  • Badigeonnez le poulet avec 2/3 de la marinade.
  • Lavez et essuyez les petits légumes, les placer dans le récipient avec le poulet.
    Les arroser du 1/3 restant de la marinade.
  • Ajoutez le bouquet garni.
  • Démarrez la cuisson four à froid et faire chauffer jusqu'à 180°C durant 1h30 mins en surveillant la cuisson.
    Arrosez de temps en temps la volaille et retournez là à mi-parcours si absence du cuit-poulet.

Préparation de la purée de pommes de terre façon grand-mère

  • Pelez les pommes de terre et les faire chauffer dans une casserole d'eau froide salée. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
  • Réservez l'eau de cuisson pour détendre la purée par la suite.
  • Écrasez les pommes de terre à l'écrase purée et ajoutez le beurre.
    Mélangez et rectifiez l'assaisonnement.

Cette recette a été testée & approuvée non seulement sur place, mais aussi une fois par mois à la maison ! A croire que j’ai enfin pris le plis du poulet du dimanche en famille…

Le poulet du dimanche par Pourdebon et la Malle Trousseau
Un plat traditionnel, fait avec de bons produits et hautement réconfortant – le poulet fermier et sa purée de pommes de terre fondante
Poulet fermier debout sur un cuit poulet
La manière la plus optimale de cuire un poulet ? Debout sur un cuit-poulet durable !

J’espère que cet article vous aura plus et n’hésitez pas à noter la recette en commentaire une fois que vous l’aurez réalisée ! Et vous, le poulet du dimanche, c’est une tradition aussi ? 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *