Tout savoir sur l’AOC Tavel

Cru Tavel en accord avec des fraises et des patisseries portugaises

Tavel est un petit village situé dans la vallée du Rhône, à l’Ouest de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Un village du même nom que l’appellation, qui a la particularité de produire l’une des deux seules appellations de vin français exclusivement en rosé, avec le Rosé des Riceys.

Trois terroirs uniques

Le vignoble de Tavel appartient aux grands terroirs du sud de la Vallée du Rhône. Situé rive droite du fleuve, il s’étend sur 1000 hectares sur 3 terroirs distincts mais complémentaires.

Au nord, le plateau de Vallongue a un terroir de galets roulés et charriés par le Rhône qui confère au vin structure et rondeur ainsi que sa couleur brillante et intense. Au sud, le terroir de sable et de cailloutis de la zone d’Olivet donne un vin aromatique & élégant. Sur les pentes de l’ouest, le terroir des Lauzes produit que très peu de quantité de jus mais a des taux de concentration exceptionnels, apportant fraîcheur et persistance aromatique aux vins de Tavel.

Les vignerons disposent des raisins de ces trois terroirs typiques pour composer leurs vins en assemblage ou bien travailler l’essence d’un seul et unique fruit.

Le cru inclassable

Comme précisé plus haut, l’appellation Tavel est l’une des seules AOP à ne proposer que des vins rosés, accompagnée des vins Rosés des Riceys. Cette particularité, l’appellation la cultive en allant à contre-courant de ce que nous pouvons trouver dans la majorité des domaines qui travaillent les vins en rosé : en effet, le Cru Tavel est un rosé à la robe profonde, brillante, limite rouge framboise alors que la plupart des rosés aujourd’hui, sont très clairs quasi blanc pour certains. Et c’est ce qui me plait dans les vins de cette appellation, l’aspect très gourmand de la robe, sans parler des arômes de fruits rouges qui sont très agréables à la dégustation.

L’identité singulière de l’appellation Tavel est encadrée par un cahier des charges qui garantit le respect de l’identité de ses vins et de leurs profils chromatiques intenses, comprit entre 0,5 et 3.

Trésor des sables - Cru Tavel 100% rosé
Un vin rosé à la robe gourmande, découvrez le Trésor des Sables Cru Tavel

Neuf cépages composent l’appellation, dont des rouges et des blancs et on peut les distinguer en deux catégories :

  • Les cépages principaux : grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, clairette, bourboulenc et piquepoul
  • Les cépages accessoires : calitor et carignan

Les cépages dits principaux ne peuvent excéder 60% de la composition du vin, les cépages accessoires ne peuvent dépasser 10% tandis que l’utilisation du grenache est obligatoire dans l’élaboration du Tavel. Contraignant ? Pas du tout ! Grâce à la richesse des cépages dans la région, nous remarquons une diversité très gourmande parmi les vins de Tavel.

Tandis que le Vin Tavel du Domaine Amido a une robe framboise très profonde et de délicieux arômes de cerises et framboises qui s’accordent à merveille avec des pièces de viandes ou encore des champignons comme les girolles, dans ma recette de pâté aux girolles, j’ai pu remarquer que le vin Terroir des Sables que j’ai pu déguster est totalement différent.

Totalement, peut-être pas à 100% car on se rejoint sur les arômes de fruits rouges présents dans les vins de Tavel mais l’assemblage des 8 cépages de la région et la manière dont le vin a été travaillé, lui confère des arômes de fleurs, de fruits rouges (comme le cassis ou la myrtille avec leurs goûts légèrement acidulé) et d’épices douces comme le poivre blanc. Délicieux à déguster avec des mets aux fruits rouges comme un magret de canard à la framboise, des crêpes sucrées au sarrasin ou encore des pasteis de nata gorgées de cannelle.

Cru Tavel - Trésor des sables en accord avec des fraises
Dégustez des pasteis de nata aux fraises avec un verre de Tavel fruité

Un vin de gastronomie :

Peu d’appellations peuvent se targuer de pouvoir accompagner un repas de long en large et à toutes occasions. Tout comme les champagnes ou les vins du Muscadet, les vins de Tavel sont aussi bien délicieux à l’apéritif, au repas ou bien en dessert.

Fait notable, les vins de Cru Tavel accompagnent aussi bien un couscous, des sushis, un ceviche de Saint-Jacques, des grillades (viande ou poisson), de la cuisine fusion, tout comme de la cuisine traditionnelle française avec par exemple des terrines de lapin, de porc, d’oie ou encore végétale à base de lentilles ou encore des plats comme le lapin aux pruneaux.

Vous commencez à connaître mon style de cuisine désormais et vous savez désormais que les vins Cru Tavel s’accordent à merveille avec de la cuisine relevée, parfumée et lointaine ! Par exemple, vous pourrez déguster ces délicieux rosés avec plusieurs recettes de ce blog comme la blanquette de veau au lait de coco, le margha boulette de ma grand-mère, les currys rouge et currys vert comme en Thaïlande ou encore avec ce délicieux bowl de la mer au maquereaux, quinoa & tomates séchées !

Un verre de Tavel & des fraises
Savourez le Tavel de l’apéritif au dessert

Les vins de l’appellation sont également délicieux avec un plateau de fromage régionaux comme le Saint-Marcellin, le Picodon, la Tome des Bauges, le Saint-Félicien ou de la Cervelle de Canuts.  ou bien avec des desserts à base de fruits rouges comme les tartes aux fraises et lemon curd, les soufflés à la framboise, un sorbet myrtilles et fraises ou tout simplement avec des fraises natures. Optez pour des Charlotte ou encore des Gariguette pour les déguster comme des bonbons ! Profitez-en, la pleine saison est là.

Bol de fraises
Accord mets & vin – les fraises & le rosé Tavel

AOC TAVEL – chiffres clefs

Chiffres-clefs de l’appellation TAVEL, le cru 100% rosé

Si vous avez des questions sur l’AOC Tavel, n’hésitez pas à me les poser en commentaires !

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *