Mousse au citron vert et lait de coco - Dessert sans lactose

Mousse au citron vert & lait de coco

Desserts au citron vert et lait de coco, dans une cuisine
Quelques feuilles de menthe et des copeaux de coco, pour parfaire ce dessert

Une mousse au lait de coco, cela ne se refuse pas, si ?

Plus que quelques semaines avant quelques jours de repos bien mérités. En attendant cette date tant convoitée et en luttant contre la canicule sans climatisation, je me délecte de ce dessert fruité, rafraîchissant et très gourmand.  Un dessert que j’aime réaliser depuis quelques années e que je viens de retoucher afin de réduire les quantités de sucre de quasiment par 2 !

Le citron vert est un fruit incontournable à la maison, étant à la fois fan de cuisine asiatique mais aussi de cocktails, j’en ai très souvent à portée de main. Aujourd’hui, je vous propose de consommer cet agrume qui sent bon le soleil et les vacances, sous une forme très aérienne tel un nuage de gourmandise… Ces verrines sont parfaites pour affronter la chaleur, tout en ayant une touche fruitée et peu sucrée.

Cette recette a été réalisée grâce à mon robot pâtissier Riviera, qui ne me quitte plus depuis 2014 et que j’utilise pour réaliser mes smoothies, mes glaces maison, mon sucre glace, mes râpes de légumes ou encore mes beurres d’oléagineux ! Bref, un vrai bonheur à utiliser au quotien et un excellent rapport qualité/prix. Un véritable indispensable dans ma cuisine, et vous, quel est le vôtre ? 

Préambule :

Cette recette se dresse à la dernière minute car la chantilly ne peut pas se conserver montée au frigo (sauf si vous utilisez des produits comme la chantifix), je vous recommande de préparer une partie de la recette en avance comme le sirop de citron vert à la vanille, et la partie chantilly juste une heure avant dégustation. Cela vous évitera de vous retrouver avec une mousse toute raplapla et phasé… (visible sous la photo ci-contre)

Mousse au lait de coco et citron vert
Plongez votre cuillère dans cette délicieuse mousse rafraîchissante !
Desserts au citron vert et lait de coco, dans une cuisine

Mousse au citron vert & lait de coco

Épingler Partager Imprimer
Un dessert délicieux et rafraîchissant, très peu sucré et avec de jolies notes exotiques. Parfait en temps caniculaire.
Préparation30 min
Cuisson5 min
Repos au frais1 h 20 min
Total1 h 55 min
TypeDessert
CuisineFrançaise
Portions4
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

Faire la chantilly sans lactose

  • Dans un cul de poule, faites monter le lait de coco homogène et très froid en chantilly grâce au fouet manuel ou votre robot multifonction, ajoutez le sucre glace pendant le mélange afin que la chantilly se tienne. Réservez au frais.
    Si votre lait de coco a phasé, mixez-le pour bien homogénéiser la crème et l'eau de coco.

Préparer le sirop de citron vert

  • Lavez les citrons sous l’eau froide et prélevez les zestes et le jus dans une casserole.
  • Ajoutez le sucre et la vanille prélevée sur les gousses. Portez le tout à ébullition puis laissez refroidir.

Préparer la base de la mousse

  • En attendant, faites monter les blancs en neige avec la pincée de sel dans votre robot. Réservez au frais.

Montage de la mousse de citron vert et lait de coco

  • Une fois que tout à bien refroidi (environ 20 minutes au frais), battez bien avec un fouet le sirop de citron pour la rendre plus malléable.
    Ajoutez petit à petit le sirop à la crème chantilly et mélangez délicatement pour ne pas faire redescendre la chantilly.
  • Enfin incorporez les blancs en neige à la maryse pour ne pas casser les bulles d'air et conserver un appareil avec un beau volume.
  • Versez votre préparation dans des ramequins ou petits bols avec une lamelle de citron vert pour la décoration et les copeaux de coco ou de la menthe, réservez au frais au moins 1h et servez-les bien frais !

Notes

Attention, si vous ne souhaitez pas que votre mousse ne phase (c’est-à-dire qu’elle ne se sépare en deux après le repos au frais), je vous recommande du lait de coco gras bien mixé (pas de distinction entre l’eau et la crème de coco) ou bien d’utiliser de la crème de coco liquide.
 
NB : ne pas attendre trop longtemps au frais car une fois la chantilly retombée, c’est foutu !
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Mousse au citron vert sur plan marbre et feuilles de menthe

Vous prendrez bien une petite cuillère de cette délicieuse mousse ?

Je vous retrouve très vite cette semaine avec quelques recettes de salades fraîcheur pour accompagner votre été. Très bel été à tous.

N’hésitez pas à noter la recette avec les ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ et à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




7 commentaires
  • Bonsoir,
    vous avez oublié dans votre préparation d’incorporer les jaunes d’oeufs; je suppose qu’il faut les mélanger au sucre et à la vanille.Et c’est le lait de coco qui est monté en chantilly ? Merci.

    • Bonsoir Pascale, je viens de réécrire la recette car elle n’était effectivement pas assez précise, n’hésitez pas à me dire si ce n’est pas clair.

      Il n’y a pas de jaunes d’œufs dans la recette uniquement les blancs qui sont montés en neige et c’est bien le lait de coco qui est monté en chantilly.

      Je vous souhaite une excellente soirée.
      Mythily

  • Dessert pas du tout onctueux ni gourmand ni même rafraîchissant. Il manque quelque chose pour que cette mousse soit vraiment bonne.

    • Bonsoir Sapphire, je suis chagrinée de lire votre message. C’est bien la première fois que l’on me laisse un commentaire aussi négatif sous cette recette.

      Qu’est-ce qui n’allait pas dans votre réalisation ? Que pensez-vous qu’il manque à la recette pour qu’elle puisse être suffisamment onctueuse, gourmande et rafraîchissante selon vous ?