Cocktail à la liqueur de vin blanc & pêche – RinQuinQuin

Cocktail à la liqueur de pêche et vin blanc
Des bons morceaux de pêches, du RinQuinQuin, des glaçons et rien d'autres...

La douceur du mois d’Août est enfin là et les doux moments des vacances aussi ! Le moment idéal pour profiter de la capitale sans les parisiens, de voir enfin le métro non bondé et tout simplement prendre son temps… avant les vacances en famille !

Il me reste que deux petites semaines avant de quitter Paris pour 7 petits jours, ce qui me laisse le temps de finaliser quelques petits sujets pour le blog mais aussi de clôturer tous mes dossiers au bureau et ainsi attaquer la rentrée de la meilleure manière qu’il soit : reposée, détendue et motivée comme jamais (enfin je l’espère).

Avant de rejoindre la mer, quelques recettes sont en attente de publication pour que vous puissiez aussi profiter des vacances tout en ayant de l’inspiration pour les apéritifs et les repas. Sympa, non ? En parlant d’apéritif, vous prendrez bien un petit verre de RinQuinQuin avec beaucoup de glaçons pour vous rafraîchir ?

RinQuinQuin, l’apéritif vintage très actuel

Le RinQuinQuin est un apéritif local de Provence, à base de macération de fruits comme la pêche jaune et blanche, de feuilles de pêches, de vin blanc et du sucre.

Ramassées à la main, les pêches et les feuilles de pêcher sont mises à macérer séparément dans du vin blanc et de l’alcool entre 6 à 9 mois : c’est alors que les arômes se révèlent pleinement. L’infusion (liquide) est alors séparée des fruits et des feuilles, afin que celle-ci puisse être mélangée au vin blanc du Lubéron. Le sucre de canne (lui aussi du Lubéron) est alors ajouté petit à petit, pour permettre à ce mélange de s’arrondir en bouteille et ainsi lui conférer les caractéristiques de la liqueur.

Au bout de ce processus de macération et d’assemblage, nous avons une boisson intense avec un nez sur la chair de pêche et légèrement citronné, une jolie robe aux reflets dorées et une bouche très douce et ronde grâce à la pêche mais aussi avec une belle intensité.

Cet apéritif au look très vintage s’offre une nouvelle jeunesse cette année avec la sortie d’une version BIO, 100% naturelle, sans changer la recette d’origine !

Idée de cocktail à base de RinQuinQuin

Bouteille de RinQuinQuin sur plaque de marbre vert

Comme n’importe quel alcool, les possibilités sont multiples quand il en vient à la réalisation de cocktail. Pour ne pas dénaturer les arômes de pêche de cette liqueur déjà complète, j’ai décidé de lui ajouter quelques éléments pour faire ressortir ses arômes de pêche : de l’acidité, une pointe d’amertume et beaucoup de fruits pour rappeler la recette originale.

Rien de très compliqué pour ce cocktail de vacances à déguster très frais, les pieds dans l’eau (si possible), avec des petits toasts d’avocats, du houmous à la tomate séchées, du tzatziki et des légumes à tremper, pour faire le plein de fraîcheur.

Pour les amateurs de cocktails de Provence, je ne peux que vous conseiller de tenter mon cocktail au Pastis & Mirabelle Henri Bardouin, accompagné de ses tartines de petits pois, feta & menthe. C’est très frais en bouche et léger sur l’estomac !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, boire avec modération.

Cocktail à la liqueur de vin blanc & pêche - RinQuinQuin

Aux bonnes pêches de la Drôme, cet apéritif vous transportera immédiatement dans le Sud de la France.
préparation5 min
total5 min
Type de plat: Cocktail
Cuisine: Française

Ingrédients

  • 12 ml liqueur RinQuinQuin
  • 200 ml tonic Schweppes
  • 1 feuille basilic
  • 1/4 pêche blanche
  • 2 mûres
  • 1 c. à café jus de citron
  • glaçons

Instructions

  • Dans un verre à cocktail, versez la liqueur de RinQuinQuin, le tonic et disposez les glaçons.
  • Découpez la pêche en tranches semi-épaisse et ajoutez-les au verre, accompagnées par les mûres.
    Mélangez à l'aide d'une cuillère haute (cuillère de barman) pour homogénéiser les saveurs.
  • Terminez en ajoutant la feuille de basilic.
Cocktail RinQuinQuin à la pêche, servi sur du marbre vert avec des noix de cajou
Des pêches, des feuilles de pêcher, du sucre et du vin blanc… et c’est tout !

5 manières de déguster la liqueur RinQuinQuin

“Maintenant qu’on a la bouteille, on en fait quoi  ?” Pas de panique, vous pouvez soit continuer à consommer ce cocktail que je vous propose, sinon, vous avez plusieurs possibilités qui s’offre à vous pour le découvrir dans d’autres circonstances !

  • Consommez-le comme un digestif : pur ou avec un peu d’eau gazeuse, avec deux ou trois glaçons
  • Utilisez-le en pâtisserie : vous pouvez remplacer le Rhum dans le Baba au Rhum par le RinQuinQuin, l’utiliser dans une recette de tiramisu aux fruits du verger ou encore pour imbiber un biscuit dans un layer cake…
  • Pimpez vos cocktails classiques : ajoutez un peu de RinQuinQuin dans vos mojitos, Gin Tonic ou bien troquez l’Apérol pour cette liqueur de pêche !
  • Aromatisez vos verres de vins blancs ou rosés : pour y ajouter une touche gourmande de fruit (en remplacement des sirops aromatisés).
  • Faites-en des glaces pour adultes : rien de plus rafraîchissant qu’un cocktail glacé non ? Allez faire un tour sur ma recette de popsicles (esquimaux), vous ne serez pas déçu !

RinQuinQuin - apéritif à base de liqueur vin blanc à la pêche

Tchin Tchin !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *