Tout savoir sur les Vins de Bergerac & Duras

Gamme de vins du Château de la Jaubertie

Comment sont les vins de Bergerac Duras ? Authentiques, conviviaux et accessibles. Venez à la découverte des Vins de Bergerac Duras.

L’année 2019 aura clairement été placée sous le signe des découvertes œnologiques et gastronomiques ! Après les Vins de Corse, je partage avec vous aujourd’hui mes découvertes de Vins de Bergerac & Duras.

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’aller découvrir ce bout de France qui m’était alors inconnu afin de tout apprendre des vins de Bergerac & Duras : ses appellations, ces cépages et surtout faire connaissance avec les vignerons et leurs produits, tout en faisant un petit détour gastronomique.

Je n’aurais jamais pu me préparer à ce que j’allais découvrir… Cette région est absolument charmante avec ses villages mignons aux allures de cartes postales, aux cafés figés dans le temps, aux habitants très accueillants et généreux à l’image des vins de la région mais surtout, je n’aurais jamais pu imaginer un dynamisme de cette ampleur : parcours découvertes & historiques, restaurants étoilés et délicieux, vestiges d’une autre époque ou encore des vignerons aussi connectés… Je n’étais clairement pas prête à tomber autant sous le charme de Bergerac !

Article – 3 jours au coeur de Bergerac

Village d'Issigéac - Vins de Bergerac
Village d’Issigéac et ses ruelles paisibles

Lavande à Bergerac - Restaurant la Tour des Vents

Restaurant à Issigéac
Prendre son tea time au Shabby Chic Corner – Issigéac

Les Vins de Bergerac & Duras en un clin d’œil

Au coeur du Sud-Ouest, sur un terroir riche géologiquement et historiquement parlant, naissent des pépites œnologiques qui ravissent nos papilles en toute confidentialité.

Dans l’ombre des Vins de Bordeaux dont la renommée n’est plus à démontrer, les Vins de Bergerac & Duras n’ont pas à rougir. En effet, la qualité des vins est reconnue au travers des Guides comme Bettane & Desseauve 2018 ainsi que le guide Hachette Vin 2018, mais aussi au travers des nombreux prix que collectionnent les vins de Bergerac & Duras au Concours de Bordeaux (84 médailles), au Concours Général Agricole (81), et au Concours Féminalise (25). Ces médailles et la présence dans ces guides de renoms sont un gage de qualité indéniable et permettent ainsi au plus grand nombre de découvrir les vins de cette région.

Autre fait intéressant à noter, la proximité géographique et géologique avec les terroirs de Bordeaux ! Cette cousine partage certaines caractéristiques des terroirs Bordelais et permet alors de retrouver la charpente (entre autres) de certains vins Bordelais, sans le prix exorbitants dû à la popularité de ce terroir, très prisé par les touristes et les investisseurs étrangers. Cela permet d’avoir des vins très intéressants (et très bons) à un excellent rapport qualité/prix

Grappe de raisins blanc du vignoble bergeracois

12 cépages typiques

Les vins de Bergerac & Duras regroupe 12 cépages dans les 3 couleurs qui confèrent aux vins de Bergerac  & Duras, toute leur générosité, leur gourmandise et leur charpente.

En Rouge et Rosé, on trouve du Merlot, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Malbec. (cépages que l’on retrouve aussi dans le Bordelais).

En Blanc, on retrouve le Sauvignon blanc et gris, le Sémillon et le Muscadelle – ces deux derniers cépages étant le plus souvent utilisés dans les vins liquoreux comme le Monbazillac – mais aussi, le Mauzac, l’Ondenc, le Chenin Blanc, l’Ugni blanc plus typiques des vins de Duras.

7 grands terroirs riches d’Histoire et 11 appellations

Vignobles & terroirs de Bergerac Duras

Avant d’arriver au fond du verre, parlons un peu des terroirs qui composent les vins de Bergerac & Duras. 7 terroirs riches et diversifiés composent les vins de Bergerac & Duras et sont ainsi révélés grâce au travail minutieux des artisans vignerons.

Bergerac, Monbazillac, Pécharmant, Côtes de Duras, Montravel, Saussignac et Rosette expriment leur typicité au travers d’une palette de 5 couleurs : blanc sec, moelleux, liquoreux, rosé et rouge. Une palette très diversifiée pour accompagner la gastronomie locale (canard, foie gras, agneau, marron, fraises et noix du Périgord, Pruneaux d’Agen…) mais aussi la cuisine exotique et épicée comme la cuisine indienne, la cuisine thaï, balinaise, malaisienne, singapourienne ou encore africaine… Les possibilités sont multiples !

Bergerac

Les vins de Bergerac sont pour ainsi dire les vins les plus “simples” à boire car très accessibles et avec un excellent rapport qualité/convivialité. Que cela soit pour un barbecue, un pique-nique, un apéritif avec des huîtres, des bigorneaux ou des crevettes, vous trouverez forcément un vin de Bergerac qui conviendra à vos envies du moment. Des vins généreux au potentiel de garde modéré mais avec une jolie structure et aux arômes de fruits bien présents, des vins agréables à boire entre amis.

  • AOP Bergerac Rouge (cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec)

Vins élevés sur un terroir argilo-calcaire et qui regroupent les cépages traditionnels de la région, assemblés afin d’assurer l’équilibre entre la structure, la souplesse, sans oublier les arômes de fruits rouges bien présents. Ils sont bons dans leur jeunesse et leur potentiel de garde va varier en fonction du pourcentage de Cabernet présents et de leur vinification.

A déguster entre copains, devant un plateau de bons fromages, de charcuterie du Périgord ou encore avec du Canard !

  • AOP Bergerac blanc (cépages : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle)

Ces vins blancs secs ont des arômes très floraux et fruités. Ils sont vifs à la dégustation, caractère renforcé par la présence de Sauvignon qui apporte les notes d’agrumes et de fruits jaunes, le Sémillon apporte le côté charnu du vin tandis que le Muscadelle apporte la finesse.

A déguster avec tous les produits de la mer en grillades, ceviche ou vapeur mais aussi à l’apéritif.

  • AOP Bergerac rosé (cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec)

Les rosés de cette AOP sont élaborés à partir de raisin rouge (les mêmes que ceux pour le Bergerac Rouge) et sont présents sur quasiment tout le spectrum des robes de rosés : de très pâle aux arômes subtils à quasi rouge tel un rosé de saignée aux notes de pamplemousse et de fruits rouges. Ces rosés sont assez variés pour vous faire rester dans l’appellation, quelque soit l’accord de table que vous recherchez.

Parfait pour un pique-nique dans les vignes, un barbecue ou encore un apéritif improvisé !

Bergerac Rosé - Domaine Siorac
Bergerac Rosé – Domaine Siorac
  • AOP Côtes de Bergerac blanc (cépages : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle)

Le Côtes de Bergerac est une appellation caractérisée par ses vins doux voir moelleux qui sont produits à partir de raisin en sur-maturation. Cette sucrosité et l’équilibre des saveurs entre les fleurs blanches et les fruits du verger est recherchée afin de pouvoir nous proposer des vins blancs qui ont beaucoup de fraîcheur et de gourmandise.

Ce vin est versatile, ce qui lui permet de s’accorder à merveille avec des accords sucrés-salés mais aussi avec toutes sortes de cuisine exotique ! Parfait pour les recettes que je produis, non ?

  • AOP Côtes de Bergerac rouge (cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec)

Les vins de cette appellation sont élaborés grâce à des raisins issus des meilleurs terroirs, sur des critères de la plus haute exigence que cela soit dans les vignes ou en cave.

La vinification dure près de 12 mois et donne lieu à des vins très profonds en terme de couleur mais aussi au nez et en bouche. A la dégustation, des notes complexes de tabac, cuir, poivre et épices se mélangent avec une très belle longueur en bouche ; ce qui en fait un vin idéal avec de belles pièces de viandes en sauce ou grillades.

Le travail réalisé sur les vins AOP Côtes de Bergerac Rouge permet d’accroître le potentiel de garde à plusieurs années. Une appellation à la renommée croissante et à garder sous le coude, si vous êtes à la recherche de bonnes bouteilles à fort potentiel, et avec un bon rapport/qualité prix.

Monbazillac

Château Monbazillac - vin liquoreux de Bergerac
Dégustation de Monbazillac au château de Monbazillac
  • AOP Monbazillac (cépages : Sémillon, Muscadelle, Sauvignon)

Sur les terroirs calcaires du plateau de Castillon ou argilo-calcaire de la Côte Nord, les cépages blancs s’épanouissent au contact du terroir et de l’humidité.

Caractéristique du vignoble : la rosée du matin ainsi que le brouillard automnale permet l’épanouissement du Botrytis Cinerea, la pourriture noble qui permet d’obtenir ce goût si typique du Monbazillac, vin liquoreux le plus connu au monde.

Cette AOP doit être l’une des plus exigeantes et difficiles à réaliser, et pour compte : la récolte est exclusivement manuelle afin de pouvoir récolter les grains étant arrivés à la bonne maturité (=stade de pourriture) pour la réalisation du Monbazillac classique, et peut nécessiter jusqu’à 4 passages dans les vignes pour compléter la récolte (c’est notamment le cas pour les Monbazillac “Grains Nobles” qui a une sucrosité de 85 grammes au litre).

Le vin en lui-même possède des arômes de mangue, pêche, ananas et abricot.

Concernant la sélection “Grains Nobles”, ce vin est confit sur des arômes de bonbons à l’orange, avec de la fraîcheur apporter par les notes de zestes d’orange. La bouche est gourmande avec une jolie persistance en bouche.

A déguster avec une volaille au Monbazillac, du canard, du foie gras rôti ou encore du Roquefort pour un accord en contraste. Personnellement, je l’adore en dessert avec du chocolat noir amer.

Nuances dégradées de Monbazillac au Château de Monbazillac
1001 nuances de Monbazillac

Saussignac

  • AOP Saussignac (cépages : Sémillon, Muscadelle, Sauvignon)

Tout comme le Monbazillac (même terroir et même ouverture sur la Dordogne) mais plus confidentielle se situe dans le Sud-Ouest de Bergerac, cette appellation regroupe des vins liquoreux, aux arômes d’abricots confits et de miel. Près de 30% du vignoble est en agriculture biologique !

12 mois de vieillissement en fût sont nécessaires pour obtenir vin liquoreux et équilibré. La robe des vins de Saussignac est d’un jaune presque précieux et la bouche est d’une douceur enfantine. Un vin qui se déguste tel un petit bonbon avec une final en gourmandise.

Un vin à servir au fromage avec des pâtes persillées ou au dessert avec des fruits exotiques et caramélisés.

Pécharmant

  • AOP Pécharmant (cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec)

L’appellation Pécharmant est connue pour ses rouges ciselés, puissants et intenses, composés pour la plupart de 3 des 4 cépages emblématiques. Les arômes de cassis, de vanille et de poivre font de ces vins de garde, des vins complexes et élégants.

Situés sur un terroir d’argile, de calcaire et de sable (strate de tan), les vins de Pécharmant sont très recherchés par les experts œnologues de la région pour l’exposition avantageuse, le terroir unique mais aussi pour le potentiel de garde et d’assemblage de ces raisins si uniques.

Tonneaux dans une allée à Bergerac

Duras

Les vins de Duras proviennent d’un terroir calcaire, argileux mais aussi de calcaire siliceux. A l’image des paysages riches en reliefs, les vins de Duras sont structurés, riches et multiples.

  • AOP Côtes de Duras rouge et rosé (cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec)

Vins structurés et riches, le Côtes de Duras rouge exprime la subtilité des arômes de ce terroir complexe – ils peuvent être riches et tanniques, tout comme souples et fruités. Le rosé obtenu à partir des mêmes cépages de rouge, est un rosé de saignée (pression des grains de raisin avec la peau) qui est vif et aux doux arômes de fraises, pamplemousse et framboise. Ce rosé d’assemblage a une fraîcheur intéressante et un fruité agréable.

  • AOP Côtes de Duras blanc (cépages : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle, Ondenc, Chenin, Mauzac)

Probablement l’appellation la plus versatile : un terroir et des cépages en totale harmonie pour une production des plus diversifiée ! En effet, Le Côtes de Duras blanc sont en majorité sec avec une belle longueur en bouche et une très belle minéralité, aux arômes de buis ou de “bourgeon”.

Néanmoins, ne vous laissez pas tromper par son air simple. Les arômes sont complexes et certains domaines travaillent cette appellation de telle sorte, qu’ils produisent des vins sucrés et ronds grâce à l’assemblage avec la Muscadelle ou encore le Sémillon, qui apportent les arômes de fleurs blanches et de poires ; ou encore des vins liquoreux qui donnent des vins au goût de miel ou de fruits confits. Une seule manière de trouver Côtes de Duras blanc à son goût : goûter !

Montravel

Les vignes de Montravel poussent au coeur d’un terroir les plus diversifiés de la région : argilo-calcaire, calcaire astérien, sable et graviers du Périgord. Un véritable mille-feuille géologique riche impactant fortement les vins que nous dégusterons par la suite…

Porte rouge au Château de Montaigne - Montravel - Bergerac

  • AOP Montravel blanc (cépages : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle)

Ici pas de surprise sur l’étiquette, les 3 cépages de blanc emblématiques de la région se retrouvent dans cette AOP… mais on les redécouvre totalement ! Ces cépages sont travaillés de manière totalement différentes que dans les autres AOP qui en contiennent: qu’ils soient en fût ou en tonneaux, en bois ou en inox, le vin qui en ressort est surprenant. Les vins ont une minéralité singulière, aux arômes subtils et intenses et d’une grande complexité, sans oublier la fraîcheur !

Les Grands Crus sont élevés en fûts de bois et correspondent aux plus hauts critères d’exigence d’une belle complexité, de richesse et de profondeur.

Château Puy Servain - Montravel Blanc
Château Puy Servain – Montravel Blanc 2018
  • AOP Montravel rouge (cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec)

Grâce à une densité élevée de pieds de vignes au 1500 m² (cette densité est nécessaire pour l’entrée en concurrence des vignes et leur permettre d’être vigoureuse face aux conditions climatiques et maladies diverses), des conditions de production exigeantes et d’un élevage en fût de chêne de 15 mois minimum, les rouges de Montravel sont densément structurés, élégants et avec une palette aromatiques des plus riches.

L’assemblage comporte minimum de 50% de Merlot, qui apporte souplesse et élégance au vin.

Épices, cassis, fruits rouges écrasés, cuir ou encore tabac blond, ces vins sont très prometteurs et n’ont absolument rien à envier aux vins de Bordeaux les plus appréciés et cela tombe bien, car ils se gardent très bien. Un véritable coup de coeur personnel.

Vins de Bergerac - Carpe Diem
Dégustation de vins de Montravel : Carpe Diem du Clos Julien

 

  • AOP Côtes de Montravel blanc et AOP Haut de Montravel blanc (cépages : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle)

Issus de raisins en sur-maturation et botrytisés, aux grains délicatement récoltés à la main comme pour le Monbazillac,  les vins de Côtes de Montravel et du Haut de Montravel sont doux voire moelleux donc un peu moins riches en sucres que les liquoreux comme le Monbazillac, avec un équilibre entre la rondeur et la fraîcheur.

Amandes grillées, pain d’épices, abricot sec ou pêche, les vins du Haut de Montravel et de Côtes de Montravel sont délicats et reflètent le travail du vigneron, aussi bien dans les vignes que via le délicat élevage en barriques. Une production limitée qui rend chaque bouteille précieuse.

Rosette

  • AOP Rosette (cépages : Sémillon, Muscadelle, Sauvignon)

Les vins Rosette sont exclusivement des moelleux qui poussent sur les coteaux bordant la ville de Bergerac.

La situation géographique avantageuse, permet aux raisins de bénéficier d’un ensoleillement prolongé durant le Printemps, ce qui donne aux vins blancs un doux équilibre entre la subtilité et la vivacité. Les vins Rosette sont très aromatiques et penchent vers l’acacia et la pêche, donnant ainsi des vins doux et très frais. Une alternative typique et séduisante, au très connu Monbazillac.

Vin moelleux Rosette Julien de Savignac
Julien de Savignac – AOP Rosette – vin moelleux

Article – Sélection de vins de Bergerac & Duras (à venir)

J’espère que cet article récapitulatif de toutes les appellations, terroirs & cépages vous aidera à y voir plus clair lors de votre choix de vins et que cela vous aura donné envie de visiter la région !

Pour quelques bonnes adresses, RDV dans mon cityguide et pour mes coups de coeur en vins, n’hésitez pas à découvrir ma sélection de vins de Bergerac & Duras(à venir) et partagez vos coups de coeur en commentaires !


 

Laissez un petit mot

2 commentaires
  • ” AOC Bergerac Duras” ?
    AOC Bergerac et AOC Duras éxistent mais pas AOC Bergerac Duras ou alors c’est récent !

    • Bonjour, oups petite erreur ! Je voulais bien évidemment parler des vin de Bergerac & Duras et non d’AOC, l’erreur est corrigée ! Merci pour votre vigilance 🙂

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services