Salade méditerranéenne au halloumi grillé

Recette facile de salade méditerranéenne au halloumi

Une salade qui sent bon le soleil et les légumes grillés, découvrez mon interprétation de la salade méditerranéenne. Avec des ingrédients simples et locaux pour des économies et du goût. Un plat végétarien pour réduire son impact environnemental en toute simplicité.

Après les bricks de légumes et reblochon, continuons dans les recettes de légumes et de fromage avec cette salade de fonds de placard ! Avant mon départ en vacances, j’avais quelques produis à écouler dans mon frigo et avec les fortes chaleurs ressenties sur Paris en Août, je n’avais qu’une envie : me faire une salade gourmande et nourrissante.

Comment réaliser une salade complète, sans risque de petit creux ensuite ?

Pour répondre à cette question que l’on me pose souvent sur instagram, je n’ai qu’une réponse à vous apporter : il faut que votre assiette soit équilibrée (en nutriments) et adaptée à votre nutrition (quantité et besoin de votre corps).

Pour ma part, je grignote rarement et je n’ai presque plus de petit creux en milieu d’après-midi grâce à mon suivi diététique par un professionnel. En effet, suite à mon rééquilibrage drastique d’il y a (déjà) trois ans – qui m’a fait perdre énormément de poids en très peu de temps – mon corps était complètement déréglé et stockait tout car il faisait constamment des réserves à cause du stress et du manque de sommeil Ce qui a bien sûr terminé par une prise de poids inévitable malgré tous le sport que je fais à côté.

Mon diététicien actuel (spécialisé en chrono-nutrition) m’a permis de remettre les pendules à l’heure en travaillant sur ma micro-nutrition. Je vous passe les détails mais pour ma corpulence et mon volume de sport hebdomadaire, je dois prendre 100g de féculents complets, 200g de légumes et 100g de protéines par assiette. C’est grâce à cet équilibre entre ces 3 catégories d’aliments, que je réussi à ne plus avoir cette sensation de faim entre les repas et ainsi manger plus sereinement.

Depuis que j’ai ce “guide”, je peux alors m’amuser à créer des associations gourmandes saines, sans risque d’obtenir une assiette déséquilibrée. Et je peux vous dire que cela m’enlève pas mal de pression quand je me fais à manger ! Grâce à cette alimentation, je peux consommer pas mal de légumes ce qui me donne l’occasion de tester plusieurs recettes de salades complètes ou encore de réaliser des assiettes chaudes très végétales et gourmandes. Dites-moi si des recettes sur ce thème vous intéresserait !

Salade méditerranéenne aux olives, quinoa et halloumi

Une salade légère mais complète pour un repas équilibré et rapide à faire[/caption]

Qu’est-ce que la salade méditerranéenne ?

Plusieurs recettes peuvent se cacher derrière ce nom avec des ingrédients typiques comme de la feta, des olives, de l’huile d’olive, de la salade verte et des tomates. Dans ma version très personnelle, j’ai choisi d’utiliser du halloumi grillé car j’en ai enfin trouvé dans mon monoprix en bas de chez moi après plusieurs années d’attente (sans exagération), de la courgette grillée, des tomates fraîches, du quinoa d’Anjou pour la partie féculent et protéines, du basilic frais mais aussi des olives marinées et légèrement épicées (parce que franchement, qui n’aime pas de bonnes olives ?). Des ingrédients très simple à trouver, peu chers mais de bonne qualité, absolument parfait pour une cuisine saine et sans prise de tête !

Recette facile de salade méditerranéenne au halloumi

Salade méditerranéenne aux légumes et halloumi grillé

Épingler Partager Imprimer
Parce que l'été est bien trop court, on se régale avec une salade gourmande et complète aux accents méditerranéens, avec des légumes grillées, du halloumi et des olives marinées.
Préparation15 min
Cuisson25 min
Total40 min
TypeSalade
CuisineGrecque
Portions2 personnes
Régime : Sans Gluten, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Versez le quinoa dans une passoire à maille fine et rincez-le à l'eau claire.
    Remplissez la casserole avec 800 ml d'eau (soit 4 fois le volume de quinoa) et versez le quinoa. Laissez cuire pendant environ 15 mins à feu moyen (temps de cuisson peut varier en fonction de votre qualité de quinoa).
    Réservez.
  • Faites chauffer votre grill avec un peu d'huile d'olive et faites griller votre courgette.
  • Passez ensuite au halloumi. Faites griller environ 3 mins par face.
    Découpez vos tomates. Réservez.
  • Dans un bol, disposez vos pousses d'épinards et votre quinoa.
    Ajoutez les tranches de halloumi et les tomates en quartier.
    Terminez par les olives au centre de votre assiette et quelques feuilles de basilic.
  • Un filet d'huile d'olive et de citron pour parfaire la salade, vous voilà avec un repas complet léger et facile à faire.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !

Cette recette est à consommer bien fraîche, accompagnée d’une eau infusée et des glaçons pour bien s’hydrater par les fortes chaleurs du moment.

Bon appétit !


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




1 commentaire