Pancakes aux graines de chia et ananas - Brunch végan

Pancakes aux graines de chia et compotée d’ananas

Recette de pancakes végétaliens aux graines de chia et compotée d'ananas, arrosé de sirop d'érable

Quand le brunch rime avec végétal… découvrez ma recette de pancakes végans, aux graines de chia et compotée d’ananas, pour une touche d’exotisme.

Je cours toute la semaine et j’ai besoin de m’accorder un temps à table sans travailler devant mon ordinateur ou d’engloutir mon petit-déjeuner et ensuite courir dans les transports pour aller au bureau… bref, j’ai ce besoin de me poser à table pour enfin prendre conscience de ma semaine et de mes besoins de repos. C’est peut-être de là que vient mon adoration pour les brunchs, de gros repas à partager avec ses proches ou juste pour soi, un mélange de salé, de sucré, de plats et de desserts, le tout arrosé de litres de thé ou de café… un double repas qui a un petit goût de paradis.

Et si on optait pour un brunch végétarien ou végétalien ?

Ce que j’aime avec le format un peu “inédit” du brunch, c’est que l’on peut mélanger plusieurs choses lors d’un même repas et vraiment se faire plaisir.

La plupart du temps, je limite ma consommation de viande le matin (la réservant le plus souvent pour le déjeuner quand je ne brunche pas) afin de faciliter ma digestion et ne pas subir un coup de fatigue en sortant de table, depuis que je fais cela, je me sens beaucoup mieux !

Afin de poursuivre dans cette direction, je me remue les méninges et je multiplie les tests afin de développer plus de recettes végétales. Aujourd’hui, je vous partage le fruit de ma nouvelle création : les pancakes aux graines de chia et compotée d’ananas, le tout végan et sans lactose ! Une recette simple et rapide pour vous prouver qu’il est aussi très simple de se faire plaisir en supprimant les produits d’origine animale.

J’ai réalisé cette recette pour le Groupement National Interprofessionnel des Semences (GNIS) avec lequel j’ai le plaisir de collaborer cette année, à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2020. Vous pourrez par ailleurs venir me soutenir ou tout simplement me faire un coucou, le samedi 29 février sur le stand du GNIS pour la réalisation de la recette sur le plateau en LIVE, où les professionnels du secteur échangeront autour du chia et de l’ananas ! Mythes, réalités, richesses nutritionnelles, vous saurez TOUT sur ces aliments.

Ajoutez du yaourt sur vos pancakes, puis terminer par des fruits et du sirop d'érable pour plus de gourmandise.

Pourquoi une recette végétalienne alors que je suis omnivore ?

  • il est toujours intéressant de trouver une alternative gourmande si je n’ai plus d’œuf à la maison (frustration ultime de ne pas pouvoir se faire des pancakes à cause d’un soucis de stock)
  • étant intolérante au lactose depuis quelques années, je mange très souvent végan à l’extérieur afin de limiter les risques de consommation de lait animal par mégarde ! Du coup, j’ai pris l’habitude à la maison de m’orienter vers ce type de recettes, ayant le plus souvent tous les ingrédients nécessaires pour les réaliser.
  • j’aime pouvoir proposer une recette végétale aux personnes ne consommant plus de produits issus d’animaux ou souhaitant en réduire leur consommation ! Sans lactose et sans œuf, cette recette est douce avec votre microbiote.
  • pour assouvir cette soif irrépressible de tester de nouvelles recettes, textures et saveurs… la cuisine est un immense terrain de jeu que j’adore explorer au quotidien.
Brunch végétalien - pancakes graines de chia, yaourt végétal et compotée d'ananas

Les graines de chia, un incontournable de la cuisine sans œufs et végétale

Tantôt décrit comme “aliment miracle”, “superaliment” ou “aide minceur” (merci les requêtes Google), la graine de chia est utilisé en cuisine depuis très longtemps comme peuvent le témoigner certaines recherches archéologiques sur les Aztèques.

Bénéfices nutritionnels de la graine de chia

“Chia” veut à la fois dire “huile” et “force”, ce qui décrit assez bien ses fonctions nutritionnelles. En effet, les graines de chia sont un excellent apport en acides aminés (dont le corps a besoin et trouve sa source dans l’alimentation), en protéines, en Oméga 3, en lipides ou graisses végétales mais aussi en fibres. Une graine si riche, qu’elle est idéale dans le cadre d’une alimentation de sportif ou végétale.

Comment utiliser le chia en cuisine ?

Les graines de chia s’utilisent de préférence à froid pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles (quand elles sont déshydratées) mais elles peuvent être cuisinées à chaleur douce pendant un laps de temps assez court. C’est ce que j’ai fais pour cette recette.

Les graines de chia “crues” ou “déshydratées”

  • à saupoudrer sur des salades ou soupes pour apporter du croquant mais aussi pour enrichir le plat d’oméga 3. Parfait à compléter avec une huile de chia ou huile de chanvre un apport supplémentaires d’acides aminés et acides gras essentiels.
  • à ajouter dans vos pâtes à tarte ou dans vos crackers apéritifs pour apporter du croquant, en remplacement de graines de sésame ou pavot.
  • rendre vos jus et vos smoothies moins liquides, en ajoutant des graines de chia crues qui se réhydrateront avec le liquide de votre boisson.

Les graines de chia “réhydratées”

  • En pâtisserie et cuisine, elles remplacent à merveille les œufs dans des préparations simples comme des cakes, des pancakes ou autres gâteaux, elles prennent une texture gélatineuse et sert de liant.
  • elles peuvent vous aider à améliorer votre transit, pour cela versez une cuillère à soupe de graines de chia écrasées (ou en farine) dans un verre d’eau et laissez reposer 5 minutes. À consommer matin et soir pendant 1 semaine.
  • en dessert, les graines de chia peuvent être consommées sous forme de pudding ou de parfait. Un dessert sain, peu sucré et qui vous procurera un sentiment de satiété et qui vous évitera d’avoir une sensation de faim pendant longtemps !

Comment faire des pancakes sans œufs ?

Recette de pancakes végétaliens aux graines de chia et compotée d'ananas

Pancakes végan aux graines de chia et compotée d’ananas

Épingler Partager Imprimer
Des pancakes moelleux, peu sucrés, gourmands, croquants à accompagner de yaourt et de compotée d'ananas pour des petits déjeuners ensolleillés.
Préparation15 min
Cuisson30 min
Temps de pause10 min
Total55 min
TypeGoûter, Petit Déjeuner
CuisineAlgérienne, Américaine
RégimeSans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

  • 1 yaourt(s) de soja
  • 290 ml lait végétal (à ajuster en fonction de la consistence de la pâte après repos)
  • 210 g farine de Grand Épeautre
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 1/2 c. à café bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 c. à café vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe sucre de palme ou de dattes, de coco en fonction de votre goût
  • 30 g graines de chia

Pour le topping

  • yaourt(s) de soja
  • 1/2 ananas
  • 1 c. à soupe huile de coco
  • 1 c. à soupe sirop érable

Instructions
 

Pour préparer la pâte à pancakes végétaliens

  • Dans un saladier, passez au tamis la farine, la levure, le bicarbonate, les graines de chia et le sucre. Mélangez. 
  • Ajoutez ensuite le yaourt, le vinaigre de cidre et le lait petit à petit. Mélangez et laisser reposer la pâte environ 10 mins pour que les graines de chia puissent absorber l’humidité et se gélifier. 
  • Ajustez la préparation avec un peu de lait végétal si besoin, le mélange doit être lourd, un peu pâteux. 
  • Dans une poêle bien chaude, faites chauffer un peu d’huile de coco et disposez ⅓ de tasse d’appareil à pancakes (environ 3 cuillères à soupe). En gardant la même quantité de pâte, vous aurez des pancakes d’épaisseur et de taille équivalente. Dès que des petites bulles se forment et que votre pancake se décolle, vous pouvez changer de côté (environ 2 à 3 minutes de cuisson par côté). 
  • Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. 

Pour préparer la compotée d'ananas

  • Découpez votre ananas en petits cubes réguliers. 
  • Dans une casserole, faite chauffer un peu d’huile de coco et ajoutez les cubes d’ananas avec un peu de sucre (jusqu’à une cuillère à soupe) afin de caraméliser les fruits. Ne pas cesser de mélanger afin d’éviter que le caramel de fruits ne brûle au fond de la casserole.
  • Une fois que les fruits sont compotés (environ 5 à 10 mins de cuisson en fonction de la maturité de l’ananas), vous pouvez arrêter la cuisson. 

Pour le dressage

  • Servir les pancakes chauds ou tièdes en pile, avec une cuillère de yaourt sur le dessus et un peu de compotée d’ananas pour un topping des plus gourmands. 
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !

Quelques idées de recettes de brunchs énergétiques

Pour varier mon rituel de brunch, j’adore tester de nouvelles recettes gourmandes comme les Silver Dollar Pancakes, les smoothies, le porridge matcha et framboises, le granola au kasha (sarrasin) et amandes… mais aussi de délicieuses madeleines au chia & yuzu toujours accompagné d’une grande tasse de café ou de thé vert. Et si vous regardez mes recettes de plus près, vous remarquerez la forte présence de graines de chia dans la plupart de mes préparations, ce qui me permet de varier mes sources de fibres et d’oméga 3 (et j’adore ça) !

Brunch vegan - les pancakes aux graines de chia et compotée d'ananas

J’espère que cette recette vous plaira et vous permettra de varier vos petits-déjeuners et brunchs, tout en gourmandise.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé lors de votre prochain brunch !

*billet partenaire*


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




1 commentaire