Soupe de chou-fleur au lait de chanvre

Recette de soupe de chou-fleur et lait de chanvre, curcuma et noix
Une soupe sans lactose facile à digérer et terriblement gourmande

Comment consommer les choux-fleurs ? En soupe onctueuse !

Par temps de tempête ou par grisaille quotidienne, je ne dis jamais non à une bonne petite soupe maison ! J’adore la soupe sous toutes ses formes : la soupe rustique, le mouliné, le velouté, avec ou sans morceaux, soupe thaï, aux ramens, aux nouilles ou encore aux saveurs mexicaines… bref, la soupe, j’aime ça !

C’est lors du workshop de photographie culinaire avec Tiphaine, Valérie et Dorian en début d’année, que je me suis rendu compte que je n’avais que très peu de recettes de soupes par ici. C’est pas faute d’en manger souvent, je n’ai jamais pensé à vous partager mes recettes de soupes délicieuses, qui font du bien à coup sûr ! Il est temps pour moi de réparer cette erreur et de vous dévoiler un de mes derniers favoris en matière de soupe : la soupe de chou-fleur au lait végétal.

Merci à Tiphaine pour cette recette délicieuse et facile à réaliser, je me régale à chaque fois que je la réalise !

Comment faire une soupe de chou-fleur onctueuse ?

Pour réaliser cette recette, vous n’avez pas besoin d’ingrédients au nom bizarre ni de produits qui viennent de loin, uniquement des produits locaux (au niveau européen) que vous pouvez trouver chez votre primeur ou bien dans votre magasin de proximité. Pratique quand on a un petit budget et peu de temps pour la cuisine !

Afin de ne pas avoir une odeur ou un goût de chou-fleur trop prononcé, je cuis ce chou dans du lait végétal. Cela permet de ne pas libérer trop d’amertume mais aussi de rendre le légume encore plus tendre à la cuisson.

Mais attention, pour obtenir un velouté de hyper onctueux, il est nécessaire d’observer ces indications :

  • la cuisson : laissez bien le chou-fleur cuire à feu doux dans du lait, afin que le légume devienne très tendre. Une bonne cuisson vous aidera à obtenir une texture onctueuse.
  • le volume de liquide : s’il y a trop d’eau ou de lait, votre soupe ne sera pas onctueuse. Vous pourrez donc ajouter de la farine d’amande pour épaissir un peu la soupe et la rendre plus agréable en bouche, ou bien opter pour un peu de crème végétale.
  • la texture : pour obtenir une soupe lisse, l’idéal est de la passer dans un blender ou de la mixer avec un mixeur à pied. La puissance de ces appareils vous aideront à obtenir la consistance idéale.
Recette de soupe de chou-fleur et lait de chanvre

Soupe de chou-fleur au lait de chanvre

Épingler Partager Imprimer
Une soupe onctueuse d'hiver facile à faire et avec 4 ingrédients seulement !
Préparation15 min
Cuisson30 min
Total45 min
TypeSoupe
CuisineFrançaise
Portions4 personnes
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Facultatif

Instructions
 

  • Coupez le chou-fleur en plusieurs fleurettes/têtes. Coupez l'oignon en 4 pour avoir des gros quarts.
  • Déposez les légumes dans une casserole ou cocotte en fonte (que je trouve meilleure pour les soupes) et complétez avec le lait de chanvre et le bouillon de légumes.
  • Faites cuire pendant 30 mins, jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre.
  • Ajoutez le tout dans votre robot, en veillant bien à ce que les légumes soient toujours recouvert de liquide.
  • Mixez jusqu'à obtenir la consistance désirée et répartir dans des jolis bols.
  • Décorez d'un filet d'huile d'olive, d'une pincée de poivre noir, de curcuma ou de curry. Terminez par des noix du Périgord ou de noisettes concassées et grillées.

Notes

Si vous avez des croutons de pain grillé et quelques herbes fraîches, ajoutez-les à votre préparation lors du dressage. 
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Recette de soupe de chou-fleur et lait de chanvre

Comment conserver une soupe ?

Cette soupe se conserve jusqu’à 3 jours au frais dans un bocal ou une bouteille hermétique. Si vous êtes adeptes du batch cooking, vous pouvez aussi congeler la soupe dans un bac à gros glaçons afin d’en avoir toujours un peu sous le coude et en bonne quantité ! Il vous suffira alors de décongeler la quantité de cube nécessaire pour votre repas et d’ajuster l’assaisonnement si besoin.


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




4 commentaires
  • La soupe au chou fleur est une de mes préférées, je ne connaissais pas encore celle ci, je suppose que le lait de chanvre se trouve en épicerie bio

    • Oui tout à fait, j’en ai vu chez Naturalia et chez La Vie Claire mais je pense que cela se trouve aussi en biocoop, en fonction de votre localité. Si vous ne trouvez pas de lait de chanvre, vous pouvez très bien remplacer par du lait de soja ou du lait d’amande non sucré.

  • Testée ce soir, c’est une nouvelle recette de soupe que je rajoute à toutes celles que je fais déjà ! Merci beaucoup !