Nasi Goreng

Nasi Goreng - le plat traditionnel indonesien

Le Nasi Goreng est un plat populaire d’Indonésie et riche en saveurs. Un plat complet à déguster sans modération.

Petit plaisir en ces moments de confinement : je recrée les recettes de mes voyages passés, à la recherche de ce sentiment d’évasion qui nous manque cruellement en ce moment.

Petite pépite que j’ai ramené de mon voyage à Bali, le Nasi Goreng reste mon plat balinais préféré avec le Nasi Campur. Peu cher, rapide à faire, idéal pour le batch cooking et avec des arômes et textures incomparables, le Nasi Goreng a tout pour plaire. J’ai tellement aimé ce plat, que j’ai fini par le prendre au petit-déjeuner pendant environ 1 semaine lors de mes vacances à Bali !

Adepte des recettes asiatiques ? Cette recette est faite pour vous.

Qu’est-ce que le Nasi Goreng ?

Le Nasi Goreng est un plat typique de l’Indonésie que l’on peut retrouver dans à peu près n’importe quel restaurant en ville ou sur le bord de la route. La traduction signifie littéralement « riz frit » car il s’agit d’un plat ayant une base de riz sauté. Il est agrémenté d’épices, de légumes et une source de protéines comme de la viande, de l’œuf, du tofu ou du tempeh.

Le plat est très rapide à réaliser, simple dans l’exécution et économique. Le riz utilisé dans cette recette date souvent de la veille (il absorbe encore mieux les arômes) et permet ainsi de varier ses repas en ayant la même base de féculent. Parfait non ?

Les ingrédients phares du Nasi Goreng

Le Nasi Goreng a un goût si typique et addictif que l’on a l’impression qu’il faut des ingrédients hyper compliqué, alors qu’en fait pas du tout ! Bon ok, il faut des ingrédients du placard asiatique MAIS, cela reste des ingrédients de base, hyper économique et qui peuvent être utilisés dans les autres recettes du blog comme le Curry Rendang, le Mi Goreng, le Tom Yam ou les nouilles au lait de coco et shiitakés... et tant d’autres !

Ces ingrédients confèrent au plat des saveurs sucrées et salées absolument succulentes, vous auriez tord de vous en priver… Pour un Nasi Goreng du tonnerre, il vous faudra :

  • la pâte de crevettes (terasi) : cette pâte obtenue après la fermentation et le séchage des crevettes, concentre tous les arômes de « poisson » que l’on ressent à chaque bouchée et apporte selon moi ce petit côté « umami » à la préparation. C’est un ingrédient qui est assez compliqué à trouver dans nos magasins conventionnels, donc si vous avez une épicerie indonésienne à côté de chez vous ou si vous revenez de Bali, prenez-en ! Pour plus de simplicité, cet ingrédient peut être remplacé par la sauce Nuoc Nam (à base de poisson fermenté).
  • la sauce tamarin épaisse (kecap manis) : cette sauce épaisse voire quasi visqueuse est délicieuse, elle apporte le côté « caramélisé » à la texture du riz. Pour obtenir la bonne consistance de sauce, il suffit de réduire la sauce tamarin avec un peu de sucre.
  • le mélange d’épices : les épices sont ma VIE. Dans cette recette, j’ai l’occasion d’utiliser ma réserve de galangal, de gingembre en poudre et de piment pour obtenir un mélange savoureux et bien relevé. Une jolie profondeur se dégage du plat avec les saveurs acidulées, chaudes et légèrement piquantes de ce mélange d’épices.
    Si vous n’avez pas de galangal, utilisez de la citronnelle (en poudre ou fraîche).
  • les échalotes et l’ail : que l’on retrouve dans quasi toutes les recettes d’Asie du Sud-Est. Et au cas où vous n’étiez pas au courant, c’est le feu ! Donc on en mets plutôt deux fois qu’une…
Recette facile du Nasi Goreng - bienvenue à Bali

Comment faire un Nasi Goreng simplifié ? Ma recette

Bon du coup, je vous vois venir… « impossible de faire la recette avec des ingrédients d’Europe ». Votre Nasi Goreng ne sera pas fait dans les règles de l’art certes, mais ma recette s’en approche quand même beaucoup !

Tous les ingrédients peuvent se trouver en France, en ligne ou en épicerie bio, donc vous devriez pouvoir vous en sortir (comme quand j’ai fais mes propres courses) et avec les équivalences données dans le paragraphe précédent, cela devrait être possible !

Il ne vous restera plus qu’à aller à Bali pour tester les spécialités locales et vous délecter des multiples variantes de ce plat typique. Alors prêts à vous régaler ?

Nasi Goreng - le plat traditionnel indonesien

Nasi Goreng

Préparation15 minutes
Cuisson25 minutes
Total40 minutes
Un plat balinais typique, économique et absolument succulent ! Un mélange de saveurs et de textures qui ne vous laissera pas indifférent, si vous arrivez à trouver de la pâte de crevettes vous aurez alors le moyen de réaliser la recette dans sa variante la plus traditionnelle !
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions4 personnes
RégimeSans Gluten, Sans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Rincez votre riz à l'eau froide grâce à votre passoire.
    Dans une casserole remplie d'eau salée, faites cuire votre riz pendant une vingtaine de minutes.
  • En attendant, lavez et découpez votre carotte en julienne et vos branches de céleri en petits morceaux (lamelles). Découpez l'ail et l'échalote en petits morceaux.
    Réservez.
  • Découpez le poulet en lamelles. Réservez.
  • Dans une poêle, faites revenir l'huile de coco, l'ail et l'échalote pendant 3 minutes à feu doux.
  • Ajoutez ensuite votre poulet découpé, la carotte émincée et le brocoli. Faites dorer quelques minutes.
  • Passons à la confection de la sauce (dans la même poêle que les légumes) ! Ajoutez le galangal, le gingembre, le poivre, le piment doux, la sauce nuoc nam, le tamarin, l'huile de sésame, le ketchup et mélangez bien.
    Ajoutez un peu d'eau (environ un verre) pour fluidifier la sauce.
  • Une fois que le riz est cuit, égouttez-le et passer le riz dans le mélange poulet, légumes et sauce. Mélangez bien pour faire sauter le riz avec tous les arômes ! Réservez.
  • Avant de passer au dressage, plus qu'une étape : préparez un oeuf sur le plat avec les rebords croustillants. Votre Nasi Goreng n'est sera que meilleur !

Notes

Si vous réussissez à mettre la main sur la pâte de crevettes indonésienne, qui donne ce petit goût si typique de ce plat balinais, ajoutez-y environ 1 cuillère à soupe dans la sauce !
Si vous avez également du riz cuit de la veille, le plat n’en sera que meilleur !
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Recette facile du Nasi Goreng - comme à Bali

Pour plus de recettes d’Asie, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un Pad Thai, une soupe de crevettes épicées (Tom Yam), une soupe végétarienne au tofu et shiiitakés un Mi Goreng au poulet ou un Curry Rendang au boeuf ?

Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




4 commentaires
  • 4 stars
    Bonjour,
    Ta recette à l’air top ! J’ai juste une question, mon riz se cuit normalement en 11 min. Est ce que je le fais sur cuire en 20min ou je dois respecter les consignes du paquet ?
    Merci pour ta réponse
    Céline

    • Bonjour Céline, oui tu dois suivre les instructions du paquet sinon tu risques de le surcuire ! Mon riz bio met un peu plus de temps à cuire, c’est pour cela que j’ai précisé 20 mins dans la recette 🙂 Bon appétit !

  • 3 stars
    Le riz doit être cuit la veille et séché avant de le faire sauter, meilleur.
    Vous ne dites pas si la auce doit etre préparée a part ou par dessus les légumes déjà ds la poéle? Merci

    • Bonjour Martine, vous avez tout à fait raison, c’est encore meilleur avec du riz cuit la veille (mais pas vraiment dans nos habitudes de consommation occidentales). Pour la sauce, celle-ci se fait dans la poêle avec les légumes ! Je vais le préciser dans la recette. Excellente journée !