Velouté épicé aux légumes : carottes, patates douces, courge et panais

Soupe de courge, patates douces, carottes, panais - recette sans lactose, végétale, vegan, sans gluten

Qui dirait non à un petit velouté ? Personnellement j’adore les potages surtout quand elles sont remplies de bons légumes. Après les recettes de soupe rustique ou asiatique, je vous propose aujourd’hui une recette de velouté aux légumes et aux épices (évidemment). Même si j’en mange régulièrement, je ne partage pas toujours les recettes sur le blog car je me dis que cela ne vous intéresserais pas forcément, vu la simplicité des recettes. Néanmoins, c’est en discutant avec certains d’entre vous sur les réseaux sociaux, que je me suis rendue compte que vous étiez plus à la recherche de recettes très simples et rapides à réaliser pour le quotidien. Afin de manger plus équilibré et sortir de votre routine quotidienne grâce à votre assiette.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous partage une de mes recettes préférées des journées fraîches pour consommer les courges et surtout le panais, que je reçois régulièrement dans mes paniers de fruits et légumes bio. C’est l’un de ces légumes timides (comme le navet) qui ne trouve pas forcément grâce à nos yeux mais qui sont terriblement délicieux une fois associés à d’autres légumes ou céréales. Un petit peu d’épices, un petit coup au four ou à la cocotte et le tour est joué !

Même si le Printemps pointe enfin le bout de son nez, les soupes sont un bons moyens de se réchauffer et de manger 5 légumes par jour ! Ce velouté peut se manger chaud mais aussi froid, ses épices relèvent l’exotisme de cette recette qui est très parfumée et offrent une fort potentiel antioxydant bénéfique à l’organisme.

Soupe de courge, patates douces, carottes, panais
Accompagner sa soupe d’un bon pain à la farine complète et cranberries
Soupe de courge, patates douces, carottes, panais - recette sans lactose, végétale, vegan, sans gluten

Velouté épicé à la carotte, patate douce, panais, lait de coco, potiron

Épingler Partager Imprimer
Une délicieuse soupe de légumes, enrichie en curcuma, lait de coco et épices pour se réchauffer et préparer les beaux jours. 
Préparation20 min
Cuisson35 min
Total55 min
TypeEntrée, Plat, Soupe, Velouté
CuisineFrançaise
Portions4 personnes
Régime : Sans Gluten, Sans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préparez vos légumes. Épluchez l’oignon et coupez-le en lamelles. Pelez vos légumes et découpez-les en cubes ou au moins de manière régulière (pour qu’ils cuisent uniformément). 
  • Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l’huile de coco, l’oignon et l’ail. 
  • Une fois que les oignons ont blanchis, ajoutez les légumes, les épices, le lait de coco et l’eau afin de recouvrir les légumes. 
  • Ajoutez le bouillon de légumes. Faites 30 minutes, puis mixez jusqu’à l’obtention du velouté. 
  • Une fois que c’est prêt, disposez le velouté dans des bols, parsemez de graines de sésame et de coriandre fraîche. 

Notes

Le mélange d’épices de Pondichéry contient de la coriandre, des pois chiches, des pois cassés, du cumin, du fenugrec, du curcuma, de la moutarde, du piment fort. Il est idéal dans les potages et en association avec les carottes. 
(marque Quai Sud)
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Recette facile de soupe de légumes et épices

Bon appétit !


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette