Risotto d’asperges, coppa et champignons

Risotto d'asperges, coppa et champignons

Un plat délicieux et crémeux pour profiter pleinement des asperges.

Yes, c’est enfin le retour du Printemps et surtout des asperges ! Je n’ai pas grandi en adorant ce légume qui est très fibreux et qui est peu souvent cuisiné comme je l’aime (c’est souvent fade ou dénué d’intérêt quand il n’est pas masqué sous des litres de sauce) mais j’ai appris à l’aimer sur ces 5 dernières années, en expérimentant en cuisine. Coupé, mixé, cuit vapeur, sauté ou pané, l’asperge a su conquérir mes papilles.

Aujourd’hui, je vous le propose dans sa version la plus simple à réaliser avec des ingrédients du placard et sans compétences techniques très poussé en cuisine grâce à un risotto gorgé d’amour et de saveurs.

Comment faire un bon risotto ?

Risotto printanier aux asperges, coppa et champignons
Vous aussi, adoptez la “risotto attitude” pour sublimer vos repas !

Alerte au spoiler : il faut du temps, des ingrédients et des ustensiles de qualité !

  • une cocotte en fonte afin de mieux restituer la chaleur et éviter les brûlures au fond du plat
  • une spatule pour bien aller chercher les grains de riz à chaque passage, sans les abîmer
  • du riz arborio, pas de risotto avec du ri lambda au risque de vous retrouver avec de la bouillie façon porridge salé
  • un bouillon riche en saveurs que vous allez ajouter petit à petit, lors de la cuisson
  • …. et du temps ! Car oui, il faut mélanger le riz en permanence pour qu’il puisse cuire uniformément et sans brûler

Le temps nécessaire à la préparation de ce délicieux plat italien peut en refroidir certains mais sachez que cela vous reconnecte à votre repas. En effet, dans notre quotidien hyper speed, on peut perdre la notion de plaisir lors de la préparation des repas – on cherche sans cesse à aller vite, à cuisiner vite quand on ne se réchauffe pas juste un plat surgelé – quant on ne mange pas devant son PC en 15 mins (true story). Du coup, consacrer 30 mins à la préparation d’un plat simple et délicieux, permet déjà de se donner faim, de prendre conscience de ce que l’on va manger et de commencer à profiter du repas en cuisinant !

Ma recette de risotto printanier

Repas printanier à la maison - recette du risotto à la coppa, champigons et asperges
Risotto d'asperges, coppa et champignons

Risotto d’asperges, coppa et champignons

Épingler Partager Imprimer
Un plat délicieux et printanier pour profiter de la courte saison des asperges !
Préparation10 min
Cuisson20 min
Total30 min
TypePlat
CuisineItalienne
Portions4 personnes
Régime : Sans Gluten, Sans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

Préparez les asperges

  • Pour commencez, prenez une asperge et cassez la queue.
  • A l'aide d'une couteau, retirez les petits "piques" et découpez le corps de l'asperge en rondelle et réservez les têtes entières.
  • Dans une casserole, faites votre chauffer votre bouillon de légumes, ajoutez-y le gingembre en poudre ou (en morceau) et faites blanchir les têtes d'asperges environ 2 mins. Égouttez les têtes et réservez.
  • Faites la même chose pour le reste de vos asperges en rondelles et faites les cuire pendant 8 mins environ (ou jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses mais fermes). Réservez.

Préparation du risotto

  • Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive pour faire dorer l'oignon et l'ail quelques minutes à feu doux.
  • Une fois que les oignons sont cuits (ils deviennent translucides), ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce qu'il prenne une couleur nacrée voire translucide. Une fois que c'est bon, ajoutez le vin blanc pour déglacer.
  • Maintenant commence le travail de détente. Ajoutez une louche de bouillon à votre riz et mélangez sans vous arrêter. Une fois que le riz à absorber le liquide, ajoutez une louche de nouveau. Répétez cette action jusqu'à épuisement du bouillon ou cuisson du riz, ce qui va prendre environ 20 mins.

Cuisson des champignons et des asperges

  • Pendant que vous êtes en train de cuire le riz, vous pouvez vous occuper des champignons. Pour cela émincez-les et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive.
  • Faites-les cuire quelques minutes et réservez. Faites la même chose avec les asperges et faites-les sauter.

Dressage de l'assiette

  • Une fois que tous vos ingrédients sont cuits, vous pouvez soit tout mélanger dans la cocotte pour tout avoir à la même température et que tous les arômes se mélangent bien ou vous pouvez faire un montage à l'assiette. Et ajustez l'assaisonnement.
  • Pour cela, disposez le riz au fond de votre assiette, ajoutez les champignons, puis les asperges et décorez votre assiette avec les têtes.
  • Disposez une tranche de coppa en fleur dans un "coin" puis râpez quelques copeaux de parmesan pour la touche finale ! Ajustez sel et poivre à votre guise.

Notes

Si vous ne souhaitez pas ajouter du vin blanc à votre recette, il est tout à fait possible de supprimer cette étape et de passer directement à la cuisson avec le bouillon.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !

Que boire avec un risotto de printemps ?

Pour accompagner de plat de Printemps et flatter la fraîcheur de celui-ci, je vous propose aujourd’hui un accord tout en légèreté avec un vin blanc du Mas Sainte Berthe (IGP Alpilles), un domaine que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques années lors du Rallye des Baux-de-Provence.

Ce vin issu d’un assemblage de Grenache blanc, Rolle, Sauvignon et Ugni-Blanc a une robe jaune très pâle dite brillante. Un nez expressif et fruité qui se retrouve en bouche, avec une belle fraîcheur ! Ce vin est parfait avec ce repas mais aussi avec du poisson grillé, en apéritif et sur un plateau de fromage frais à base de chèvre. Une petite pépite à avoir dans sa cave !

Servir frais. Environ 8€ la bouteille.


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




3 commentaires