Week-end au coeur du vignoble jurassien

Mon d'or et vin blanc oxydatif, un combo gagnant avec les Vins du Jura - Vins du Domaine Thill
Qui veut un petit peu de Mont d'Or ?

Découvrir les régions de France et les trésors viticoles de chacune est l’un de mes plaisirs car je suis à chaque fois fascinée d’en apprendre plus sur le terroir de notre beau pays mais aussi d’aller à la rencontre de celles et ceux qui réussissent à nous transmettre leur passion et leur travail dans leurs vins.

Et ceci pour notre plus grand plaisir, car on le sait, un bon vin est très souvent à l’image de la personne qui l’a façonné, et au vu de ce que j’ai pu déguster lors de mon escapade, je peux vous assurer que je suis tombée sur des petites perles qui valent le coup d’être partagées !

Et c’est justement l’objet de l’article du jour : de très belles rencontres avec des vignerons de talents absolument adorables et avec une région qui m’était jusque là quasi inconnue mais qui m’a totalement séduite : le Jura.

Week-end dans le Jura - Village d'Arbois

Tout savoir sur les Vins du Jura

A la rencontre de 3 vignerons passionnés

On commence ce week-end jurassien par la visite du Château Béthanie et de ses caves gérées par la Fruitière Vinicole d’Arbois, puis nous allons pour aller à la découverte de 2 vignerons chevronnés et talentueux : le vigneron voyageur Marin du domaine Fumey-Chatelain & Eric Thill du Domaine Thill aka le vigneron bio talentueux et un peu rebelle.

La Fruitière Vinicole d’Arbois au Château Béthanie

Week-end dans le Jura - découverte du Château Bethanie

La Fruitière Vinicole d’Arbois est l’une des premières caves coopératives vinicoles créées en France et sous l’impulsion de 26 vignerons arboisiens en janvier 1906. L’excellence recherchée par ces vignerons, a permis d’obtenir la 1 ère AOC française pour les vins d’Arbois en 1936 !

Aujourd’hui, la Fruitière réunit 100 sociétaires pour une superficie vinicole de 250 hectares et produit près d’un million de bouteille de vins du Jura par an !

Nous avons eu l’occasion de découvrir les vins de la Fruitière avec un guide de renom : Gabriel Dietrich, le directeur général de la Fruitière, qui est un passionné invétéré du Jura (et cela se ressent).

Après une rapide visite des caves et d’un tonneau assez particulier de Vin Jaune, nous avons pu passer à la dégustation et quelle ne fût pas ma surprise ! J’ai eu l’occasion de balayer mes a-priori sur les vins de coopérative d’un revers de verre et de tomber sous le charme du Poulsard !

Week-end dans le Jura - visite de la Fruitière Vinicole d'Arbois
Et la lumière fût… dans le fût ! Observez le voile qui se dépose en haut du vin oxydatif en devenir…

Découverte du Crémant du Jura, en passant par le Poulsard, le Trousseau, le Chardonnay, le Vin Jaune, le Macvin et le Vin de Paille… la Fruitière Vinicole d’Arbois produit tous les types de vins du Jura et sont distribués partout (cavistes, grande distribution, restauration, hôtellerie) !

De quoi avoir un bel éventail des spécialités de la région, au même endroit et disponibles partout.

Voici quelques références qui ont su retenir mon attention et éveiller mes papilles aux vins du Jura.

  • Cuvée Béthanie 2015 – Vin blanc composé de 40% de Savagnin et 60% Chardonnay, la cuvée haut de gamme de la Fruitière, n’a pas volé son titre. Vin racé, typique du Jura, le terroir s’exprime aux travers des notes chaudes de noisettes, de noix et de citronnelle. Il va à merveille avec les plats à base de champignons à la crème, les poissons sauce au beurre, la cuisine exotique ainsi que les plats à base de fromage comme une raclette, un mont d’or ou une tartiflette.
  • Terre de Marnes, Trousseau, 2017 – Vin rouge à la robe profonde, il exprime la finesse du terroir des Marnes, typique de la région, au travers d’un bouquet aromatique complexe autour de la mûre, de la framboise et d’épices comme le poivre. Une bouche charnue et vive qui accompagne un beau plateau de charcuterie mais aussi les viandes fortes, les fromages de caractères et des légumes rôtis.
  • Vin de paille Arbois 2015 – vin blanc (Savagnin, Chardonnay, Poulsard) aux arômes de fruits compotés, de dattes et de mirabelles. Vin équilibré entre la sucrosité et la fraîcheur, pour un vin liquoreux de bonne facture, pas du tout plombant. Un pur plaisir à déguster. Pour en savoir plus.
  • Love Poulsard Arbois 2018 – Ce vin rouge léger est très facile à boire et accompagne à merveille les apéritifs, ainsi que les plats estivaux comme les grillades, les salades, les pizzas ainsi que les poissons à chair blanche. Composé de de Poulsard à 100%, séduit par ses arômes de sous-bois et d’épices. Son étiquette reconnaissable rend hommage à un graffiti situé à l’entrée de la ville.
  • Crémant du Jura Montboisi 2016 – Finesse du Pinot Noir et élégance du Chardonnay, voilà ce qui résume ce Crémant de belle facture (et aux très fines bulles). Ses arômes de fruits exotiques en font un breuvage parfait pour accompagner des billes de melon et Jambon de Parme, tout comme des desserts fruités à base de fruits rouges ou fruits jaunes.

Domaine Fumey-Chatelain, un souffle de modernité & de renouveau

Domaine Fumey Chatelain - Vins du Jura
Lineup des vins dégustés lors du déjeuner au Bistronome à Arbois

C’est une bien belle histoire qui entoure la famille et le Domaine Fumey-Chatelain, l’aventure viticole débute sur un terrain en location en 1986, année où les parents Fumey-Chatelain se lance dans la production et la vente de raisin. Ce n’est que 5 ans plus tard et avec peu de moyens que la famille décide d’acheter un terrain situé à Montigny-lès-Arsures afin de réaliser leur première vinification. Un millésime qui restera dans les annales et qui signe le début des vins délicieux produits par la famille ! Car oui, Marin le fils est vigneron et s’occupe aujourd’hui des cuvées avec son père et sa sœur qui est graphiste, s’occupe de toute l’identité visuelle du Domaine. Des couleurs pop qui attirent l’oeil chez le caviste et qui reflète la modernité de la maison.

Concernant les vins, ils sont travaillés selon une philosophie que j’apprécie tout particulièrement : le travail avec le moins d’intrants possible, sur un sol en bonne santé et qui respire. Et ce respect de la terre ainsi que le travail en cave réalisé par les vignerons, donnent des vins fins et élégants, agréables en bouche et qui laissent un souvenir très agréable plusieurs mois après. Pour vous dire, ces vins ont été les premiers que j’ai commandé pour inaugurer ma toute première cave à vin à domicile, avec les vins du Domaine Thill !

Accords mets & vins, au restaurant le Bistronome à Arbois

Paysage jurassien à Arbois.
Vue sur la rivière Cuisance, à proximité du Restaurant le Bistronome

Pour déguster et apprécier la qualité des vins du Domaine Fumey-Chatelain, quoi de mieux qu’un déjeuner absolument délicieux et avec une vue imprenable sur la rivière de la Cuisance au restaurant le Bistronome.

Récemment repris par Lisa et Jérôme, cet établissement est un incontournable de la région. La cuisine y est fine et réfléchie, les produits du terroirs sont de saison et sublimés sans trop en faire, les cuissons y sont maîtrisées et les accords proposés avec les vins étaient étonnants et absolument délicieux. Une cuisine sophistiquée qui donne tout de suite envie d’y revenir !

Vin du Jura - Domaine Fumey-Chatelain
Vin blanc floral du Jura
Duo de Comté de la Fromagerie Janin, & Vin jaune 2011 : un délice !
  • Chardonnay 2017 – vin minéral, frais et floral avec des notes de fleurs blanches. Parfait pour débuter le repas, en été ou même en apéritif fin.
  • Le Zouave 2015 – Chardonnay issus d’assemblage de raisins sur sol argilo-calcaire. Vin suave et riche, arômes de fleurs blanches et de miel.
  • Vin jaune 2011 – Savagnin provenant des sols marneux. Vin de voile sec, racé, noix, curry et cannelle. Très puissant et très complexe.
  • Trousseau “Bastard” 2017 – Issus des Marnes Schisteuses de Montigny, ce vin rouge est soutenu, soyeux très aromatique avec des notes de cerises confites, de cannelle et d’anis.
    Pinot Noir “Remonte Ligne” 2017 – Vin issu de sols argilo-calcaire, structuré avec une belle longueur en bouche, les arômes de fruits noirs caractéristiques du Pinot Noir, avec une pointe de notes sauvages.
  • Savagnin Pièce Rose 2016 – vin de voile fruité aux notes de pommes vertes et épices. Une rareté absolument délicieuse.
Restaurant le Bistronome à Arbois, Jura - Dessert autour du chocolat et de la poire - Savagnin Pièce Rose 2016 Domaine Fumey-Chatelain
Dessert autour du chocolat et de la poire – Savagnin Pièce Rose 2016 Domaine Fumey-Chatelain

Pour en savoir plus : Fumey- Chatelain et le Bistronome

Domaine Bérangère et Eric Thill, immersion à la table des vignerons rebelles

Alsacien d’origine, Eric Thill s’exile dans le Jura dès 2007 avec sa femme Bérangère, originaire du Berry. Tous les deux tombés amoureux de la région, ils s’installent et passent le domaine en BIO dès 2015.

Amoureux de la nature et des bons produits régionaux, ils ont opté pour une culture des vignes à la main, le respect de la biodiversité, du terroir et des matériaux comme les bouchons recyclables et les bouteilles recyclées qui sont utilisés pour ses bouteilles.

Pour les vins, vous ne trouverez pas d’assemblage chez Eric et Bérangère, pour une expression la plus pure du terroir, ils ont choisi le mono-cépage pour toutes les cuvées et en hors-appellation pour certaines d’entres elles (comme le Vin de paille qui s’appelle le Vinum Paleas et qui ne ressemble à aucune autre vin de paille), le tout pour une plus grande liberté de création et d’après ce que j’ai pu goûter, c’est très très réussi !

Vignes du Domaine Eric & Bérangère Thill
Vignes BIO du Domaine Eric & Bérangère Thill

Comme mentionné plus tôt dans l’article, j’ai eu l’occasion de passer commande de mes bouteilles coups de coeur afin d’inaugurer ma cave à vin, autant vous dire que cela fut l’un de mes meilleurs choix en terme de vin !

Les vins d’Eric sont différents, élégants et fin, avec une belle aromatique mais avec un “je ne sais quoi” que je trouve très surprenant.

Voici quelques notes de dégustations de certains de ces vins que j’adore :

  • Savagnin Romane 2018 – Vin blanc floral aux arômes de pommes vertes, de pâte d’amande et de miel avec une pointe de citron. Parfait avec une cuisine asiatique.
  • Chardonnay Pré-fleur 2015 – Vin oxydatif qui a su conquérir mon coeur ! Aux arômes de noix, cumin, miel, la finale en bouche pointe sur l’acidité et une belle tension. Parfait sur du fromage et la cuisine asiatique.
  • Vin Jaune 2012 Grandes Vignes – vin jaune avec une très belle intensité et des arômes de paille, de noix, de curry et surtout avec une longueur en bouche qui dure, qui dure qui se termine par une pointe d’acidité, juste ce qu’il faut !
  • Pinot Noir 2018 Les Longes Combes – un Pinot Noir absolument gourmand et gourmet ! En bouche, les arômes de petits fruits noirs se font bien sentir avec une finale délicate sur le poivre et les épices. Une jolie interprétation de ce cépage bourguignon par les Thill !
  • Chardonnay sur Montboucon bis 2016 – un vin blanc floral et très frais, aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches. Parfait pour les beaux jours, il vous accompagnera de l’apéritif au dîner, sur un beau plateau de fruits de mer comme sur une plancha de légumes d’été.

La production du Domaine est encore de petite taille donc si un des vins vous tente, ne laissez pas passer votre chance ! Ils sont souvent en rupture et très rapidement !

Pour en savoir plus : Le Vigneron Bio

Qu’est-ce que le vin de paille ? Découvrir l’article

Activités ludiques à faire dans le Jura

Déguster du vin lors d’une excursion spéléologique avec Naturetrip

Si un jour on m’aurait annoncer que j’allais déguster du vin, au coeur d’une grotte… je ne l’aurais pas cru ! Et pourtant, c’est bien ce que nous a proposé Naturetrip lors d’une excursion spéléologique !

Au coeur d’une grotte sous le vignoble de Château-Chalon, nous avons pu marcher quelques mètres sous terre pour avoir un aperçu des excursions proposées par Naturetrip, qui sont de plusieurs longueurs et durées différentes en fonction du chemin que vous choisissez et ainsi déguster du vin bio de Philippe Chatillon et du Domaine des Avanchés.

Cette dégustation dans le noir, éclairée uniquement à la lumière de nos lampes frontales était inédite et très originale, nous avons pu découvrir des vins biodynamiques très agréables et frais. Étonnante expérience !

Domaine Thill, Jura - Chardonnay Sur Montboucon bis 2016 en cours d'embouteillage
Domaine Thill, Jura – Chardonnay Sur Montboucon bis 2016 en cours d’embouteillage

Éveillez vos sens avec l’initiation au parfum et à la dégustation de vin à la Bulle à Parfums

Pour les férus de senteurs et de dégustations, Tiphaine nous offre son expertise de Nez au coeur de sa Bulle à Parfums entourées de magnifiques fleurs et herbes aromatique.

Lors d’un atelier senteurs & vins, elle nous guide au travers de nombreuses découvertes mêlant familles olfactives et arômes des vins… et ce n’est pas aussi simple que l’on pourrait croire ! Perturbant et déroutant, on redécouvre totalement ses sens au travers de cet atelier inédit qui ne manque pas de nous faire douter sur les senteurs que l’on identifie et que l’on croit connaitre au nez. En bouche, c’est une toute autre histoire qui se raconte dans nos verres, on redécouvre totalement ses sens et les vins du Jura !

Une expérience surprenante à faire absolument !

Macvin : l’AOC produit, star du Jura

Où dormir dans le Jura ?

En ce qui concerne l’offre de logement, vous aurez le choix mais les places partent assez vite lors de la Haute Saison (été et fin d’année) donc il vaut mieux réserver assez tôt votre séjour, surtout vu la tendance cette année à passer ses vacances en France, n’est-ce pas…

Néanmoins, contrairement à certaines régions où les habitations se ressemblent toutes, dans le Jura vous avez la vue incroyable sur le paysage en plus ! Vous pourrez donc loger dans un endroit confortable et décoré avec soin, tout en faisant la route des vins du Jura en toute quiétude.

Côté Rivière à Nevy-sur-Seille

Pas loin de Château Chalon, vous pourrez loger dans une ancienne maison entièrement rénovée et au style authentique. Je vous assure on y dort comme un bébé ! Bercée par les sons de la Vieille Saône, je n’ai pas fait long feu. En plus, la décoration d’intérieure est canon et la vue sur le paysage au petit matin est vraiment magnifique. Tout a été pensé pour passer un agréable moment, que cela soit pour un week-end ou un long séjour.

Plusieurs activités sont disponibles aux alentours pour découvrir la région et ses merveilles.

Pour en savoir plus : Côté Rivière

Le 49 à Domblans

Avide de décoration pop-culture et de cuisine traditionnelle jurassienne avec un twist, bienvenue au 49 chez Julie et Olivier !

Nous avons eu l’occasion d’y dîner et d’y séjourner (pour une partie du groupe) et je dois vous dire que j’ai adoré la décoration très colorée et l’espace du lieu. Julie et Olivier, des amoureux de la région y ont posés leurs valises il y a plusieurs années de cela, afin de partager leur amour pour le Jura. Et ils ont bien faits car on passe un agréable moment chez eux et surtout autour de la table, car Julie est une très bonne cuisinière et Olivier un hôte absolument charmant.

Pour en savoir plus : Le 49


close
Envie de ne rien manquer ?

Inscris-toi et
prépare-toi à me retrouver
chaque semaine
dans ta boite mail 😉
Laissez un petit mot

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services