Soupe d’épinards et brocolis aux amandes

Une soupe riche en fibres cela vous dit ? Qu’il fasse chaud ou froid, j’adore me régaler avec une petite soupe maison, surtout quand celle-ci est zéro déchet et peut se réaliser avec des ingrédients du placard !

La soupe est pour moi l’une des recettes les plus simples à réaliser maison, car il suffit juste de bons ingrédients et d’un bon mixeur. Pour ce qui est des assemblages, je fais pas mal de tests afin de trouver le bon ratio de légumes, de crème et autres, mais honnêtement c’est vraiment le repas 0 prise de tête à la maison.

La cuisine anti-gaspi du placard

J’ai eu cette idée de soupe de manière très spontanée : tout d’abord, poussée par les légumiades de mars (par Vanessa du blog Deliacous) mettant à l’honneur les épinards mais aussi parce qu’il fallait que j’écoule le brocoli qui commençait à se porter pâle ainsi que quelques pommes de terre que j’avais oublié dans mon placard à légumes…

Bref au delà du côté très pratique de la soupe pour écouler la marchandise, il est important de préciser que cette recette peut soit se faire avec des produits frais mais aussi avec des ingrédients du placard. Bonus, rien ne se jette dans cette recette donc elle est aussi Zéro Déchet !

Recette Soupe épinards, amandes et miso blanc, arrosé d'un filet d'huile d'olive Corse

Les recettes variées, rapides à faire et avec des ingrédients accessibles à tous, n’en sont devenues que plus précieuses avec notre période de confinement. Confinement qui nous a mis à rude épreuve pour diverses raisons mais surtout pour la préparation des repas de tous les jours, de toute la semaine et du mois ! Ohlala quel marathon !

Clairement, je n’étais pas prête à assumer ce rôle sur une aussi longue période. Cela m’a “forcé” à vous partager des recettes du quotidien hyper simples et rapides à réaliser, moi qui pensait que cela ne vous intéressait pas, je fus agréablement surprise de constater le contraire dans mes statistiques ! Et on le sait, les chiffres ne mentent pas.

Ma recette de soupe verte au miso et épinards

Si vous aimez les soupes légères et riches en légumes, cette nouvelle recette devrait vous plaire !

Ajoutez du croquant à vos soupes en optant pour des amandes effilées et un filet d’huile d’olive de qualité pour relever le tout

Pour ajouter du crémeux et du croquant, optez pour la crème végétale d’amande et des amandes effilées, en terminant par un filet d’huile d’olive de Corse et du bon pain aux céréales.

IMPRIMER ÉPINGLER

Soupe d’épinards et brocolis aux amandes

Une soupe à la couleur inhabituelle mais qui est absolument délicieuse ! Riche en fibres et vitamines, elle sera l'alliée de votre équilibre alimentaire. Elle peut se réaliser avec des produits frais, surgelés ou en conserves
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson30 min
Temps total40 min
Type de plat : Entrée, Plat Principal, Soupe
Cuisine : Française
Portions : 6 personnes
Auteur: Mythily

Ingrédients

  • 1 brocoli
  • 200 g épinards frais, en conserve ou surgelés
  • 3 moyennes pomme de terre Ratte du Touquet
  • 500 ml eau
  • 2 c. à soupe pâte miso blanc ou bouillon de légumes en poudre
  • crème végétale d'amandes
  • amandes effilées
  • huile d'olive de Corse

Equipements

Casserole(s)
Mixeur plongeant

Instructions

  • Dans une casserole, portez à frémissement l'eau avec la pâte de miso. Cela constituera la base de votre soupe. Si vous n'avez pas de pâte de miso, vous pouvez très bien partir sur du bouillon de légumes en poudre ou 1 kubor.
  • Lavez et détaillez votre brocoli en fleurette et découpez le pied en petits morceaux pour une meilleure cuisson. Faites de même avec vos pommes de terre. On ne jette rien dans cette recette !
  • Ajoutez le brocoli dans la casserole avec les pommes de terre et laissez cuire environ 20 mins.
  • En fin de cuisson, ajoutez les épinards et poursuivez la cuisson pendant encore 10 mins environ. Dès la fin de la cuisson, mettez la soupe de côté et préparez votre pied mixeur plongeant.
  • Mixez votre soupe jusqu'à obtenir une texture bien lisse. S'il n'y a pas assez d'eau à votre goût, ajoutez-en petit à petit.
  • Servez dans vos bols préférés, ajoutez un peu de crème d'amandes, un trait d'huile d'olive et quelques amandes effilées pour apporter un peu de douceur et de croquant.
Partagez vos réalisations sur Instagram !Utilisez @geekettecuisine et #geekettecuisine pour que je puisse voir vos photos !

Les huiles d’olive Corses : du voyage dans l’assiette

Pendant des années, je ne jurais que par l’huile d’olive de l’exploitation familiale en Algérie (famille éloignée) mais je me suis rendue à l’évidence : la terre avait trop d’huiles d’olive de qualité pour que je reste sur mes acquis.

C’est alors que débuta la quête de cet or jaune : en commençant par la Grèce, la Provence, le Maroc et d’autres pays, ainsi que différents niveaux de qualité et de prix… Tantôt amère, acide ou avec le goût du noyau, j’ai peu à peu affiné mes goûts en terme d’huile d’olive et d’arômes quitte à paraître un peu trop exigente, un peu comme pour mes goûts en vin.

Recette Soupe épinards, amandes et miso blanc, arrosé d'un filet d'huile d'olive Corse
Une merveille d’huile d’olive Corse à goûter absolument

Avant le confinement, j’ai eu l’occasion de recevoir de la très bonne huile de Corse, que je rationne autant que possible pour ne pas qu’elle se termine trop vite. Etant une vraie droguée d’huile d’Olive, je la réserve aux plats qui peuvent la révéler et non pas la masquer. Dans cette recette de soupe, j’ai pu utiliser l’huile d’olive Corse de l’Oliveraie Ristori, aux délicieux arômes d’amandes, de beurre et d’artichaut. Pas une pointe d’amertume ou d’acidité, cette huile est velouté, soyeuse et incroyablement aromatique. Goutez-en une cuillerée, vous serez surpris par sa texture et son goût !

La fraîcheur et la douceur des arômes s’expliquent par une récolte des olives à pleine maturité et par un passage au moulin délicat et très court. Il est extrait juste ce qu’il faut d’arômes pour éviter de retrouver l’amertume des huiles d’olives de moins bonne facture.

Disponible en épicerie fine, en restauration ou en vente directe.


Laissez un petit mot
Evaluation de la recette