Quels rosés d’Anjou choisir ? Ma sélection de vins atypiques

Sélection de rosés d'été - Vins d'Anjou

Ma passion dans la vie ? Sortir des sentiers battus. Si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que la routine et l’attendu m’exaspèrent au plus haut point. Ce que j’aime dans le vin, c’est que c’est une matière vivante, qui bouge, qui évolue et qui est sensuelle.

Quelle ne fût pas ma surprise en allant à la découverte des vins rosés d’Anjou-Saumur et d’y découvrir quelques pépites un peu rebelles…

Aujourd’hui, je vais vous présenter quelques pépites que j’ai eu l’occasion de découvrir au Printemps, en espérant vous donner envie d’aller découvrir ces vins rosés gourmands & à petits prix.

AOC Rosé de Loire pour des repas tout en finesse

Sélection de rosés d'Anjou pour l'été !

On commence cette sélection coup de coeur avec le Château de Passavant 2019 (70% Grolleau, 30% Cabernet Franc). Un vin sec, léger aux arômes de fruits jaunes, belle minéralité. Un vrai vin de plaisir qui sera parfait pour accompagner vos déjeuners estivaux !

Accord parfait avec un beau dessert à base de rhubarbe comme cette délicieuse tarte briochée à la Rhubarbe, réalisée par le Tablier Gourmet.

Dans le même style, je vous invite également à découvrir le Château de Brossay Rosé de Loire (Cabernet Franc et Grolleau) aux notes d’agrumes et de pêche absolument délicieuses ! C’est un vin très léger et suave en bouche, presque velouté, avec une jolie fraîcheur. Un vin rosé d’été plein de gourmandise et comme je les aime.

Il irait à merveille avec des plats basés sur du sucré-salé comme des sashimis de thon au sésame et sa sauce caramélisée, du canard tandoori aux fruits exotiques

Énorme coup de coeur pour le Château de la Roulerie ! Avec “Les Camélias”, vin qui fait partie des “cuvées fraîches” de la famille Germain, la famille a réussi son pari de réaliser un vin sans prétention, bon à déguster, fruité, frais mais avec quand même la pointe d’acidité et de tension qui va bien.

Un vin de Loire qui sent bon le Sud-Ouest (origines de la famille), bon et que l’on veut partager avec les copains !

En bouche une explosion de saveurs a lieu, se terminant par une belle fraîcheur qui appelle à une nouvelle gorgée (50% Cabernet Franc, 50% Cabernet Sauvignon).

Jolie robe soutenue, ce vin plaît dès le premier regard. Parfait pour les repas estivaux, simples et tout en légèreté, mais surtout à consommer en très bonne compagnie..

Clairement le vin à apporter chez les copains ! Accord parfait avec des grillades, un plateau de fruits de mer ou encore avec un bon gaspacho aux légumes du soleil !

Domaine de la Petite Roche, L'Angevin 2019

Si vous êtes à la recherche d’un rosé sec avec une belle finale fruité, sans la sucrosité, je ne peux que vous conseiller l’Angevin du Domaine de la Petite Roche (100% Cabernet Franc). Moi qui pensait ne pas du tout aimer le Cabernet Franc, j’ai du ravaler ma chemise lorsque j’ai découvert ce Rosé !

Robe claire aux reflets de pêche, nez puissant faisant penser à la pêche blanche ou nectarine juteuse tout fraîchement croquée et une finale sur la vanille, on se régale déjà.

En bouche, la pêche de vigne se révèle et les arômes de vanille chaude se font plus présents.

Un bel équilibre pour ce vin, entre la rondeur et la fraîcheur, l’attaque vive et la persistance.

NB : ce vin est déjà bon à consommer maintenant ou bien dans 3 ans !

Un vin à mettre sur toutes les bonnes tables pour un moment de dégustation inoubliable et surprenant ! Accord parfait avec des langoustines fraîches, des légumes confits au four ou encore des pâtes à la coppa et au halloumi. Fan de truffe, n’hésitez pas non plus à tenter l’association !

AOC Rosé d’Anjou pour des moments de gourmandises

Domaine de la Petite Roche - Rosé d'Anjou 2019

Même domaine que pour l’Angevin mentionné plus haut, le Domaine de la Petite Roche réussi à figurer une seconde fois dans ma sélection coup de coeur avec son Rosé d’Anjou 2019. Vin très frais, vif, à la robe rose pâle, il saura à coup sûr accompagner vos apéritifs et vos dîners estivaux à la perfection.

Légèrement perlant en bouche, les notes de griottes et de guimauve en font un Rosé gourmand mais pas trop sucré, notamment grâce à une finale portée sur les agrumes. Un peu d’acidité qui vient réveiller le palais !

NB : ce vin est à consommer dans l’année.

A accompagner de plats exotiques comme le Nasi Goreng, le Pad Thai ou bien une délicieuse tarte aux légumes ou quiche !

Caprices d'Ines - Caves de la Loire 2019

Je termine cette sélection par un “classique” chez moi : le Caprice d’Inès de la Cave de la Loire. Cela fait deux ans que j’ai découvert ce rosé et que je l’adore. Il a également eu le privilège d’être un des vins sélectionnés lors du mariage d’un ami proche et “spoiler alert” il est parfait avec la cuisine indienne ! Pour en savoir plus sur ce vin, je vous invite à découvrir l’article écrit l’an passé sur les rosés de l’été 2019.

Voilà pour ma petite sélection de vins Rosés d’Anjou ! J’espère qu’elle vous plaira et que vous pourrez partager de bons moments en cuisine avec vos proches <3 Je vous fais des bisous et je vous dis à très vite ! Passez un bel été.


Laissez un petit mot