Salade de quinoa, feta, tomates, myrtilles - recette végétarienne

Salade du soleil au quinoa, tomates et myrtilles

Recette fraîcheur - salade de quinoa, tomates, feta, myrtilles

Les chaleurs sont là et vous cherchez quoi manger pour vous rafraîchir ? Parce que oui, les glaces, les cocktails, les jus c’est très bien mais il est aussi important (et très facile) de manger solide, consistant mais frais !

Aujourd’hui, je vous partage une de mes “recettes” préférées de cet été : la salade de quinoa (la base !) avec de délicieuses tomates Marmande, de la feta, du basilic du balcon (yeah) et des MYRTILLES. Hyper simple à réaliser, originale et surtout gorgée de saveurs ! Contrairement aux salades sans féculents, celle-ci vous tiendra au corps suffisamment longtemps pour ne pas vous jeter sur le premier pain au chocolat du goûter. Elle est riches en fibres, vitamines, protéines et saveurs !

Que boire avec une bonne salade bien fraîche ?

Alors vous allez me dire, mais Mythily, on fait aussi des accords avec de la simple salade ? Ma réponse –> BIEN SUR QUE OUI, le vin va avec TOUT.

Idées d’accords salades & vins

Il m’arrive de prendre des salades avec toutes les couleurs de vin, le choix se faisant le plus souvent sur ce que j’ai envie de boire à l’instant T. Néanmoins, voici les types de vins que j’aime déguster avec une bonne salade gourmet :

  • un vin rouge léger et fruité comme un Saint-Nicolas de Bourgeuil ou un rouge du Jura (Trousseau), qui apporte du fruit, de la tension et n’alourdit pas le palais
  • un vin blanc sec et floral comme le Bergerac, la Rosette ou le Chardonnay à la mode jurassienne avec le Pré-fleur de Eric Thill. Pour des blancs minéraux, on pourra alors choisir du Montravel, du Muscadet ou un petit Sancerre qui s’accommode très bien avec les plats d’été.
  • un vin rosé fruité comme les Rosés d’Anjou ou bien à l’opposé, un rosé sec, minéral et légèrement perlant comme le “Clairement Rosé” présenté ici. Pour l’entre-deux, on choisira plutôt un Tavel pour sa complexité aromatique.
Pour accompagner votre salade estivale ou votre plateau de fruits de mer, optez pour le Clairement Rosé de Roche Mazet
Un vin clair, frais, fruité et qui cache bien son jeu – Clairement Rosé de Roche Mazet

“Clairement Rosé” par Roche Mazet

Pour cette recette, je me suis laissée tenter par la nouveauté envoyée par Roche Mazet, le “Clairement Rosé” en 100% Grenache Gris IGP Pays d’Oc. Ce rosé est parfait pour les recettes estivales comme cette salade, pour sa fraîcheur et ses arômes d’agrumes et de fleurs blanches.

Le Grenache Gris utilisé dans la confection de ce rosé, est vendangé très tôt le matin ou tard le soir pour que les raisins conservent un maximum de fraîcheur et ne sont conservés que les premiers jus après pressurage. Ce qui permet de donner un rosé tendance, à la robe très claire, léger en bouche, frais et fruité. A moins de 4 euros la bouteille, on ne peut pas se tromper !

Autre idée d’accords : entrée demi-melon, prosciutto et framboises ou poisson grillé au barbecue !

Mes autres recettes fraîcheur à dévorer, sans modération !

Ma recette fraîcheur de l’été

Recette fraîcheur - salade de quinoa, tomates, feta, myrtilles

Salade du soleil au quinoa, tomates, feta et myrtilles

Épingler Partager Imprimer
Une bonne salade pour affronter les chaleurs, avec une pointe d'originalité grâce à l'ajout de myrtilles !
Préparation10 min
Cuisson15 min
Total15 min
TypeLégumes, Salades
CuisineFrançaise
Portions2
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Equipements

Instructions
 

  • Dans une casserole d'eau FROIDE et NON SALÉE d'un litre, ajoutez le quinoa et faites-le cuire pendant la durée indiquée sur votre paquet (environ 15 mins). Une fois cuit, égouttez-le et réservez.
  • Lavez vos légumes et fruits. Coupez la tomate en dés ou selon votre goût, coupez les feuilles de basilic et la feta en cubes.
  • Une fois que le quinoa est froid, ajoutez la feta, les myrtilles, le basilic, la tomate.
  • Ajustez l'assaisonnement avec le sel et le poivre. Ajoutez l'huile d'olive parfumée et mélangez le tout.
  • Réservez au frais environ 30 mins pour une salade bien fraîche !

Notes

Vous pouvez préparer le quinoa la veille et le garder au frais pour gagner du temps dans la préparation de la salade !
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simply.mythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !
Recette fraîcheur - salade de quinoa, tomates, feta, myrtilles, basilic
Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !