Pizza blanche aux mûres, artichauts et prosciutto

Recette de pizza maison - crème d'artichauts, mûres, mozzarella et prosciuttoa

Le four à pizza reprend du service ! Depuis le confinement, je me suis trouvée une passion pour la pizza maison. Etant dans l’impossibilité de me rendre dans mes restaurants favoris pour déguster les spécialités régionales de ma pizzaïolo préférée, je me suis retrouvé aux fourneaux pour tenter de satisfaire la moindre de mes envies de pizzas et surtout les vôtres !

Il semblerait que le partage de ma recette de pâte à pizza sur les réseaux sociaux vous a également permis de redécouvrir le plaisir de faire sa pâte maison et vous n’arrêtez pas de me surprendre avec vos pizzas maisons, plus belles et originales, les unes que les autres.

A mon tour aujourd’hui de partager avec vous, quelques-uns de mes essais qui se sont avérés concluants, le tout accompagné d’une belle bouteille de vin !

Faire sa propre pizza maison – le choix des ingrédients

Pour cette recette, j’ai opté pour des ingrédients simples et diablement efficace : le prosciutto et la mozzarella.

Afin d’apporter un peu plus de pep’s à la pizza qui a une base blanche à base crème d’artichauts et pour l’accorder avec un vin rosé que je souhaitais déguster ce soir là, j’ai opté pour de belles mûres que j’avais repéré chez mon Primeur. Leur acidité et la pointe de sucre complémentent à merveille la charcuterie et le fromage. En effet, les arômes de mûres sont très subtils (pas comme dans les sirops ou autre préparation) et cela apporte cette touche de fruits noirs que l’on retrouve dans le vin.

Recette de pizza maison - crème d'artichauts, mûres et prosciutto
Recette de pizza maison - crème d'artichauts, mûres, mozzarella et prosciuttoa
IMPRIMER ÉPINGLER

Pizza blanche aux mûres, mozzarella et prosciutto

Une recette de pizza originale et délicieuse, avec des ingrédients simples et économiques, qui nous font tout de même voyager !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson10 min
Temps total25 min
Type de plat : Apéritif, Pizza, Plat Principal
Cuisine : Française, Italienne
Auteur: Mythily

Ingrédients

  • 1 pâte à pizza
  • 60 g mûres
  • 4 tranches prosciutto
  • 4 c. à soupe crème d'artichauts
  • sel
  • poivre
  • 1 c. à café herbes de Provence

Instructions

  • Sortez votre pâte à pizza du frais (1h avant) ou du congélateur (6h avant). Laissez-la remonter en température.
  • Préchauffez votre four à 250°C.
  • Déposez la crème d'artichauts sur le fond de la pizza et ajoutez sel & poivre.
  • Ajoutez ensuite la mozzarella découpée en tranches épaisses, puis les mûres lavées et rincées puis découpées en deux dans le sens de la largeur.
  • Faites cuire environ 10 mins ou jusqu'à ce que les bords de la pâte soient un peu dorés.
  • Sortez la pizza et ajoutez à la fin les lamelles de charcuterie. Je déchire les tranches à la main pour que cela plus "rustique" mais vous pouvez tout simplement dresser à votre guise.
  • Terminez par les herbes de Provence et dégustez !
Partagez vos réalisations sur Instagram !Utilisez @geekettecuisine et #geekettecuisine pour que je puisse voir vos photos !

Le Gris d’Ardèche par les Vignerons Ardechois

Vin Gris d'Ardèche par les Vignerons Ardechois
Gris d’Ardèche, un rosé 100% Grenache

Afin d’accompagner cette délicieuse pizza aux accents de fruits noirs, j’ai opté pour un rosé d’Ardèche et plus précisément le Gris d’Ardèche des Vignerons Ardechois. J’en parlais juste ici, je découvre tout juste le Grenache sur du rosé et j’adore !

Quelques mots sur le vignoble et la fabrication du vin

Le vignoble est situé en Ardèche méridionale, sur les communes de Valvignères et de Beaulieu. Il est fait à partir de raisins de Grenache noir, issus de parcelles sélectionnées, cultivé en coteaux et demi-coteaux, sur un sol rocailleux, argilo-calcaire.

Pour conserver la fraîcheur des raisins et ses arômes, la récolte s’effectue début septembre, à l’aube, aux heures les plus fraîches de la journée et seuls les jus de goutte (les premiers jus) sont conservés pour extraire toute la matière et la richesse aromatique. Cela permet également de garder une clarté et une luminosité dans la couleur de la robe.

Et si on passait à la dégustation ?

Ce rosé à la robe saumonée cache bien son jeu et se révèle uniquement à la dégustation. A sa robe, on ne peut soupçonner les arômes qu’il s’en dégage… Au nez, les agrumes tels le pamplemousse mais aussi la pêche nous étonnent. Frais, vif, minéral, légèrement perlant, on se laisse surprendre par les petites framboises, groseille et fruits rouges qui se révèlent en bouche.

Acidulé et gourmand à la fois, ce rosé s’apprécie avec tous les repas léger de l’été comme des plats cuits tels cette pizza, des grillades de viandes blanches ou de poissons, des légumes grillés ou encore une délicieuse focaccia à l’huile d’olive pour l’apéritif !

A servir entre 10 et 12°C – se garde entre 1 et 3 ans – prix d’environ 6 euros


Laissez un petit mot
Evaluation de la recette