Recette de pizza facile au speck, olives et câpres - recette italienne

Pizza au speck, tomates séchées et sauce aux olives & câpres

Recette facile et maison de pizza au speck, base tomates olives & câpres, mozzarella et basilic - accompagné d'un délicieux vin de Loire 100% Pinot Noir Amplidae ALIAS

Envie d’une pizza riche en goût et légèrement relevée ? Découvrez ma pizza au speck, olives et câpres ! En accord avec un Pinot Noir de chez Ampelidae

It’s pizza time already! * Qu’il s’agisse du début de semaine, des vacances ou du week-end, j’adore tester de nouvelles recettes de pizza !

Il s’agit la plupart du temps d’un repas que l’on s’accorde à deux ou entre copains, qui a le don de satisfaire tout le monde. Avec des ingrédients frais et une pâte maison, on a tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée cinéma ou série !

Et ces derniers temps, plutôt que de déguster cela avec une bière bien fraîche ou un verre de kombucha (pour les soirées sans alcool), j’opte le plus souvent pour une bouteille de vin que celle-ci soit rosé ou rouge, afin de découvrir et de tester de nouveaux accords mets & vins à la maison ! Et je dois vous l’avouer, c’est plutôt de très bonnes surprises car cela redonne une autre dimension à la dégustation de la pizza et du vin, une de celle qui reste surprenante !

Recette de pizza au speck, base tomates olives & câpres, mozzarella et basilic

Les ingrédients essentiels pour une bonne pizza omni

Quand il s’agit de la pizza, je suis assez “traditionnelle” dans l’approche – même s’il m’arrive de tester de nouvelles choses comme ma pizza blanche aux mûres et prosciutto.

Voici la liste selon moi des ingrédients parfaits pour une pizza délicieuse :

  • une pâte maison
  • une bonne sauce à base de tomates (qu’elle soit au basilic, piquante ou plus travaillée comme dans cette recette où j’utilise une sauce olives et câpres, pour sa richesse en goût)
  • de la charcuterie (ma nouvelle passion)
  • des petites choses pour relever le tout comme des olives, des tomates séchées, des herbes fraîches, plusieurs types de fromage…
  • sans oublier le plus important : la mozzarella bien fondante qui lie le tout avec perfection.

Et vous, c’est quoi votre liste d’ingrédients favoris à mettre dans les pizzas ?

Recette de pizza au speck, base tomates olives & câpres, mozzarella et basilic - accompagné d'un délicieux vin de Loire 100% Pinot Noir Amplidae ALIAS

Pour cette recette, j’ai construit la pizza autour du speck que j’ai découvert récemment (2020, l’année de la découverte du potentiel de la charcuterie par Mythily ), avec des saveurs riches de la tomate cuisinée aux olives et aux câpres, ce qui donne une sauce assez salée mais aussi avec un bon goût de fumé ! Une petite saveur umami que j’adore.

Recette facile et maison de pizza au speck, base tomates olives & câpres, mozzarella et basilic - accompagné d'un délicieux vin de Loire 100% Pinot Noir Amplidae ALIAS

Pizza au speck, tomates séchées et sauce aux olives & câpres

Partager Imprimer
Une pizza maison délicieusement gourmande et riche en goût grâce à une base tomates, olives & câpres succulente. Une pizza que l'on peut réaliser au four ou au barbecue
Préparation15 min
Cuisson10 min
Total25 min
TypePizza, Plat
CuisineFrançaise, Italienne
Portions2

Ingrédients
 

Equipements

Instructions
 

  • Préparez votre pâte à pizza maison en suivant cette recette.
  • Préchauffez votre four à la température maximale (environ 250°C pour un four domestique).
  • Étalez vote pâte à pizza sur une feuille de cuisson, une pierre à pizza ou une grille à pizza et ajoutez la sauce tomates aux olives & câpres
  • Découpez si vous le souhaitez, les olives et les tomates séchées.
  • Ajoutez ici les tranches de Speck, le fromage, les olives et les tomates séchées découpées.
  • Enfournez pour 10 mins environ (surveillez la cuisson de votre four car chaque four est différent !). Une fois que le fromage est bien fondu, sortez la pizza et laissez-la refroidir quelques minutes.
  • Ajoutez ici les feuilles de basilic et de l'huile piquante si vous aimez ça !
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !

N’hésitez pas à noter la recette avec les ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ et à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !

Que boire avec une pizza un peu relevée ?

Pour cette recette, mon choix s’est porté sur un Pinot Noir du Val de Loire du Domaine Ampelidae nommé “Alias”. Il s’agit d’un vin rouge très agréable à boire, issu d’un mono-cépage (100% Pinot Noir) et est sans sulfites (donc pas de maux de tête et ça, c’est toujours sympa).

Découvrez le vin de Loire Amplidae, sans soufres sans sulfites, 1000% Pinot Noir

La robe du vin est assez foncée pour un vin de la région, avec une belle couleur lie de vin assez riche. Au nez, le Pinot Noir se révèle être épicé, avec des notes de cerises noires, de mûres et de cassis.

En bouche, il est très ample et opulent avec de belles notes de fruits rouges qui sont encore doté d’une belle vivacité. La finale, gouleyante à souhait laisse une impression de gourmandise et de plaisir simple. Ce qui en fait un vin parfait à partager à deux ou à plusieurs, tout au long de l’année !

Accord mets & vins : A déguster donc avec cette pizza riche en saveurs et soleil de la méditerranée, tout comme avec une belle poêlée de légumes, des grillades de viandes rouges ou blanches, mais aussi à l’apéritif avec de beaux fromages de la région.
Si vous penchez vers le côté asiatique de la force, je vous conseille de découvrir ce vin avec un délicieux Pad Thaï au poulet ou encore un Poulet au curry vert thaï !

La force du vin et son bel équilibre entre les épices et le fruité, en font le partenaire idéal des cuisines relevées voire épicées, comme la cuisine indienne et asiatique par exemple ! Et pourquoi pas avec des plats antillais comme le Rougail Saucisse ?

Température de service : 15°C

Que boire avec sa pizza à base de tomates ? Du Pinot Noir sans sulfites évidement ! Découvrez le Alias Pinot Noir de Amplidae Brochet

Mes autres recettes de pizza maison, facile à réaliser

Pizza blanche aux mûres, mozzarella et prosciutto
Une recette de pizza originale et délicieuse, avec des ingrédients simples et économiques, qui nous font tout de même voyager !
Voir la recette
Recette de pizza maison - crème d'artichauts, mûres, mozzarella et prosciuttoa
Faire sa propre pâte à pizza maison
Une pâte à pizza hyper simple à réaliser et qui se conserve très bien au frais ou au congélateur, pour une pizza party entre amis !
Voir la recette
Recette ultime de la pâte à pizza maison - recette de base

Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




1 commentaire