Pizza pesto rosso, prosciutto & olives

Recette italienne, facile de pizza maison au pesto rosso, prosciutto, mozzarella & olives

Une délicieuse pizza à base de pesto rosso, à accorder avec un vin rouge charnu et souple comme le Trespotz du Domaine de la Calmette, AOC Cahors.

Une fois n’est pas coutume, on termine la semaine avec une délicieuse pizza maison ! Une nouvelle occasion de s’entraîner pour la technique de la pâte à pizza maison, sa confection et sa cuisson, tout comme pour les accords pizza & vins #manouvellepassion.

RDV en fin d’article pour découvrir le vin du jour et ma note de dégustation.

Comment faire sa propre pâte à pizza maison ?

Suivez le guide juste en cliquant sur la recette en dessous, pour maîtriser l’art de faire sa propre pâte à pizza maison ! Parfait pour faire des économies, réduire ses déchets et éviter de consommer des additifs peu recommander pour notre santé.

Faire sa propre pâte à pizza maison
Une pâte à pizza hyper simple à réaliser et qui se conserve très bien au frais ou au congélateur, pour une pizza party entre amis !
Voir la recette
Recette ultime de la pâte à pizza maison - recette de base
Recette facile de pizza maison au pesto rosso, prosciutto, mozzarella & olives
Recette italienne, facile de pizza maison au pesto rosso, prosciutto, mozzarella & olives
IMPRIMER ÉPINGLER

Pizza pesto rosso, prosciutto & olives

Une pizza maison facile et rapide à faire, tout en étant originale et savoureuse grâce au prosciutto, olives et mozzarella !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson15 min
Temps total30 min
Type de plat : Pizza
Cuisine : Française, Italienne
Portions : 2 personnes
Auteur: Mythily

Ingrédients

  • 1 pâte à pizza maison
  • 3 c. à soupe pesto rosso bien bombées
  • quelques feuilles basilic
  • 6 olives noires
  • 4 tranches prosciutto
  • 125 g mozzarella
  • poivre noir

Equipements

Grille à pizza

Instructions

  • Préchauffez votre four à 250°C
  • Préparez à l'avance votre pâte à pizza maison.
    Si elle est congelée, sortez-la du congélateur le matin pour le soir ou la veille et laissez-la au frais pour qu'elle puisse faire la seconde pousse.
    Une fois décongelée (ou si elle vient de faire sa seconde pousse le jour même), sortez-là au moins 1h avant pour qu'elle puisse remonter à température ambiante tranquillement.
  • Formez votre pizza pour que cela convienne à votre grille de cuisson ou votre grille à pizza.
  • Déposez et étalez le pesto rosso délicatement sur la pâte.
  • Découpez en lamelles votre mozzarella et ajoutez-là à votre pizza.
  • Préparez les olives noires, rincez-les et égouttez-les, découpez-les en lamelles. Déposez sur la pizza.
  • Enfournez pour 10 à 15 mins à 250°C en fonction de votre four. Votre pizza est prête lorsque les bords commencent à dorés et sont bien gonflés.
  • Déposez sur une grille pour qu'elle refroidisse. En attendant, effilochez le prosciutto et déposez généreusement sur la pizza.
  • Terminez par quelques tours de moulin à poivre et quelques feuilles de basilic.
Partagez vos réalisations sur Instagram !Utilisez @geekettecuisine et #geekettecuisine pour que je puisse voir vos photos !
Comment faire sa pizza maison au pesto rosso, prosciutto, mozzarella & olives ?

Que boire avec cette pizza gorgée de soleil ?

Pour accorder cette pizza, j’ai choisi un vin solaire, fruité, avec du corps et des tannins souples pour compléter les délicieux arômes du pesto rosso qui nous sert de base dans cette pizza : le Trespotz du Domaine de la Calmette.

Nous partons donc dans le Sud-Ouest de la France, à Cahors plus précisément, à la découverte de ce vin délicieux. Il s’agit d’une AOP Cahors Cuvée village, composé de 90% Malbec et 10% Merlot. Le nom de la cuvée “Trespotz” vient du village en occitan qui signifie “trois puits”, faisant ainsi référence aux 3 sources d’eau situé autour du village.

Cette cuvée d’assemblage des terroirs typiques d’argiles rouges sidérolithiques, argilo-calcaires marneux et argilo-calcaires kimméridgiens, illustre la météo et le terroir si particulier de la région. Les très fortes variantes de températures entre le jour et la nuit, permet de stresser la vigne et de la rendre plus vigoureuse au fil du temps. Donnant ainsi des jus très fruités et un tanin assez souple.

Domaine de la Calmette - AOC Cahors - 90% Malbec, 10% Merlot

Ce vin est issu de la biodynamie et en conversion vers le BIO, ce qui permet de respecter et de valoriser le terroir mais aussi de travailler au plus près des cycles naturels du raisin, du jus puis du vin. Peu ou pas de soufre n’est ajouté au vin, ce qui lui permet de conserver sa droiture et de révéler ses potentiels “défauts” (et je n’en ai pas trouvé).

Dans le verre, on retrouve un vin non filtré et non collé, à la jolie robe pourpre profonde. En bouche, le fruit noir éclate (mûre, cassis) tout en laissant doucement place aux tanins soyeux et souples qui se retrouvent sur toute la longueur.

Un vin structuré, avec du corps et qui se marie à merveille avec tous les mets à base de tomates cuites (pizzas, pâtes, focaccia), de planches de charcuterie et de fromages frais ou jeunes, mais aussi avec des plats en sauce à base de châtaignes, de courges ou encore de patates douces. Pour les fans d’épices, allez-y sans modération, ce vin semble être fait pour ça !

Carafage conseillé, service à 16°C.

Mes autres recettes de pizza maison & leurs accords vins

Pizza au speck, tomates séchées et sauce aux olives & câpres
Une pizza maison délicieusement gourmande et riche en goût grâce à une base tomates, olives & câpres succulente. Une pizza que l'on peut réaliser au four ou au barbecue
Voir la recette
Recette facile et maison de pizza au speck, base tomates olives & câpres, mozzarella et basilic - accompagné d'un délicieux vin de Loire 100% Pinot Noir Amplidae ALIAS
Pizza blanche aux mûres, mozzarella et prosciutto
Une recette de pizza originale et délicieuse, avec des ingrédients simples et économiques, qui nous font tout de même voyager !
Voir la recette
Recette de pizza maison - crème d'artichauts, mûres, mozzarella et prosciuttoa

Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




2 commentaires