La vraie recette du cake marbré

Cake marbré pour le goûter - au cacao et sans beurre, sans lait

Programme du jour : plaid, des litres de thé, le plaid et un délicieux cake marbré. Cela tombe bien, je vous la partage aujourd’hui !

Enfant, j’étais une vraie passionnée des goûters. Souvent synonymes de fin de journée d’école ou d’heures passées à pâtisser avec mes parents (puis seule), le goûter était une véritable institution à la maison. J’ai d’ailleurs commencé mon aventure culinaire et ce blog, avec exclusivement des recettes de gâteaux, de tartelettes et autres douceurs, car j’adore vraiment tout ce qui est sucré et la manière de travailler les pâtes et les textures en pâtisserie.

Alors loin d’être le nouveau talent du sucré, je reprends le chemin doux de la pâtisserie ayant récemment eu envie de me remettre à niveau sur le sujet. Et quoi de mieux que de commencer avec l’un de mes goûters favoris : le fameux cake marbré. Vous connaissez le fameux Savane dans sa barquette aluminium ? Délicieusement vanillé et intensément cacaoté , riche en sucres et en matières grasses qui lui confèrent cette texture incroyable ? Oui, ce goûter était une vraie passion qui m’a accompagnée durant toute mon enfance, jusqu’à mon déménagement à l’étranger… où il n’y en avait pas.

Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir vous partager ma recette de cake marbré favorite car simple à faire, avec des ingrédients accessible et surtout sans lactose (sans lait ni beurre) !

Cake marbré au chocolat et sans beurre - recette sans lactose

Comment faire un bon cake marbré qui se tient ?

Le principe du cake est très simple. Il s’agit d’un gâteau de voyage réalisé à base d’un appareil crémé, cela veut dire que le cake est une émulsion composée de matière grasse, sucre et œufs. Pauvre en humidité donc, il est moelleux grâce à l’air incorporé durant le crémage du beurre et du sucre. Le gâteau se tient bien en main et à la dégustation, grâce à l’équilibre entre le gras et le sucre.

Pour que le cake se tienne bien, il faut bien veiller à respecter les proportions de sucre et de matières grasses, car c’est ce qui donne l’équilibre à la pâte et qui lui permet de ne pas s’émietter à la découpe !

Si vous souhaitez par exemple remplacer des ingrédients, je vous invite vivement à faire des essais car chaque changement entraîne une modification dans la structure chimique de la recette et engendre donc un changement de texture du gâteau après cuisson.

Comment conserver un cake ?

Un cake se conserve très bien hors du frais, dans un torchon ou dans une boite hermétique. Pratique par sa forme et sa densité, il survit très bien aux déplacements et divers voyages. Vous pouvez donc en amener en vacances, à l’école, au travail, où vous le souhaitez et ceci sans aucun tracas !

Quel matériel utiliser pour un beau cake bien monté ?

Afin de lui donner une jolie forme haute et bien bombée, il est important d’utiliser les bons moules et la bonne matière.

En effet, pendant longtemps, je n’utilisais pas les bons ustensiles pour la forme que je souhaitais donner à mon cake. Mes moules étaient soient trop larges (ce qui donnaient des cakes bien trop plats et peu montés) soient fait dans une matière qui ne convenaient pas à l’obtention d’une belle cuisson (j’évite depuis le verre, la céramique ou encore le silicone qui donnent des résultats de cuisson trop aléatoires avec mon four).

Recette du cake marbré comme un Savane - sans lactose, sans beurre, sans lait animal

Sur les bons conseils des copines blogueuses et du livre de CAP Pâtisserie que j’ai depuis quelques années, je me suis procuré un moule de 24 cm en fer blanc anti-adhésif à bord plié de la marque Gobel. Ce matériau est absolument parfait pour garder l’appareil bien frais au frigo mais aussi pour créer le choc thermique dans le four, afin d’avoir une croûte croustillante ou caramélisée par la cuisson et un coeur bien cuit et moelleux. L’étroitesse du moule est très pratique pour guider la pâte vers une belle montée vers les cieux et éviter que le cake ne s’étale.

Pour bien démouler son cake, pensez à bien beurrer et chemiser (à la farine) votre moule pour un démoulage sans encombres !

Cake marbré pour le goûter - au cacao et sans beurre, sans lait

La vraie recette du cake marbré (recette CAP Pâtisserie sans lactose)

Épingler Partager Imprimer
Une délicieuse recette de mon enfance, remise au goût du jour avec des ingrédients simples, nobles et surtout sans lactose ! Parfait pour les goûters, anniversaires ou kermesses !
Préparation25 min
Cuisson50 min
Repos au frais2 h
Total3 h 15 min
TypeGâteau, Goûter
CuisineFrançaise, Sans Lactose
Portions6 personnes
Régime : Sans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préchauffez le four au moins 1h avant le début de la cuisson du cake (soit au bout d'une heure de repos de la pâte)

Préparation de votre moule à cake

  • Beurrez avec un pinceau votre moule et chemisez-le avec un peu de farine. Réservez au frais durant la préparation de la pâte.

Préparation de l'appareil à cake

  • Avant de commencer la recette, sortez votre margarine du frais pour qu'elle soit plus simple à travailler (environ 1h avant)
  • Utilisez la feuille de votre robot pâtissier ou une spatule pour battre votre margarine et la ramollir, afin d'en faire du beurre pommade.
  • Ajoutez ensuite le sucre pour crémer le tout et bien tout mélanger ensemble.
  • Ensuite, passez au fouet et ajoutez les œufs à température ambiante, un à un.
  • Tamisez ensuite la farine et la levure ensemble, dans votre cuve de robot ou votre saladier. Continuez à mélanger avec le fouet.
  • Ajoutez l'extrait de vanille maison et mélangez.
  • Divisez la pâte en deux pour commencer à réaliser le marbré. Dans la moitié de la pâte, ajoutez le cacao en poudre sans sucres. Si votre cacao est sucré, il faudra enlever environ 15g de sucre de la recette.
  • Mélangez bien cet appareil et réservez.

Montage du cake

  • Pour réaliser un beau marbré, il vous suffira d'alterner les couches de pâte à la vanille et celles au cacao. Cette opération peut se faire à la poche à douille ou bien à la cuillère ou à la corne à pâtisserie (option que j'ai choisi).

Cuisson

  • Le cake est désormais prêt pour la cuisson ! Enfournez votre cake à 150°C pendant 50 mins environ, afin de ne pas brusquer la cuisson, avoir un coeur cuit et une jolie croûte.
    Vérifiez la cuisson à l'aide d'un pic ou d'une pointe de couteau (elle doit ressortir sèche).
  • A la fin de la cuisson, laissez reposer 10 mins et démoulez sur une grille pour que le gâteau refroidisse tranquillement avant le découpage.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Recette du vrai cake marbré sans lait, sans beurre, sans lactose

Idées de boissons parfaites pour accompagner ce cake marbré

Chocolat chaud aux épices
Un chocolat chaud épicé, bien épais et réconfortant ! 
Voir la recette
Une bonne tasse de chocolat chaud aux épices pour se réchauffer ?
Golden Latte au lait de coco et poivre rouge
Recette sans lactose du Golden Latte, au petit-déjeuner, goûter ou en collation après le sport, cette boisson chaude est idéale. 
Voir la recette
Recette du Golden Latte, une boisson énergisante au curcuma et huile de coco
Cappuccino au thé matcha
Un cappuccino tout en légèreté, sans lactose et au bon lait végétal. Recette dédiée à tous les matcha addict 
Voir la recette
Recette de cappuccino végétal à base de soja et matcha - sans lactose

Et vous, quel est votre goûter préféré ? A très vite !

N’hésitez pas à noter la recette avec les ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ et à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !

Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




2 commentaires