Pizza à la bresaola, figues et sa burrata crémeuse

Pizza aux figues - recette italienne

Une pizza gourmande et réconfortante à base de bresaola, figues et burrata extrêmement crémeuse, à accompagner avec un Beaume de Venise rouge, Les Grenaches de Saint-Jaume 2019, du Domaine Saint Amant.

Je continue mon voyage dans le monde merveilleux de la pizza italienne avec cette délicieuse recette de pizza à la bresaola, ses tranches de figues divines et sa burrata crémeuse.

Etant intolérante au lactose depuis quelques années, j’évite au maximum de prendre des fromages trop frais ou crémeux, afin d’éviter l’inévitable épisode de malaise qui s’en suit… Néanmoins, je m’autorise quelques écarts lorsque je suis à la maison et lorsque je peux choisir mes fromages moi-même car certains me font plus de mal que d’autres… C’est le cas avec cette burrata de chez Monoprix Gourmet qui est vraiment bonne avec un bon taux de “crémeux” au coeur et une texture bien ferme à l’extérieur. Tout comme celle vendu par mon fromager !

Mon corps l’apprécie et me permet d’en consommer occasionnellement pour le plus grand bonheur de mes papilles.

Des ingrédients simples et de qualité pour cette pizza d’Automne

Dans cette recette, j’ai décidé de changer un peu de charcuterie en optant pour de la bresaola afin de bénéficier de son goût fumé et salé. De plus, elle est plus pauvre en matière grasse que les autres charcuteries donc c’est la charcuterie parfaite à associer avec la richesse de la burrata !

Idée recette avec de la burrata - pizza aux figues, bresaola & burrata

Les figues sont ici pour apporter encore un peu de douceur, de croquant et de pep’s à la recette. J’en profite un max car la saison est assez courte ! Enfin, la burrata est ici la cerise sur le gâteau, avec son onctuosité et sa richesse en bouche.

Une recette parfaite pour appréhender le début de l’Automne avec douceur et volupté.

Qu’est ce que la bresaola ?

La bresaola della Valtellina (de son nom complet) est une charcuterie réalisée à partir de bœuf séché et salé ayant une IGP Lombardie. Elle se consomme généralement crue ou bien comme ici, sur une pizza ou encore sur un plat de pâtes ou autre focaccia.

J’adore personnellement la déguster sur un plateau de charcuterie mais aussi en lamelles sur des légumes rôtis. Cela apporte un petit goût de salaison très agréable en bouche et cela reste très léger pour la digestion.

Faire sa propre pâte à pizza maison facile

Pour réaliser sa propre pâte maison et dire bye bye aux conservateurs et autres produits ajoutés, vous n’avez qu’à cliquer sur la recette juste en dessous ! Il vous suffira alors d’acheter de la farine 00 ou T55, de la levure boulangère, de l’huile d’olive, du sel et de l‘eau !

Croyez-moi, vous n’aurez plus envie d’aller vous chercher une pâte à pizza en magasin ! Attention par contre à la préparer à l’avance car le temps de préparation est assez long pour une pâte riche en goût et prévoyez d’en faire plusieurs d’avance afin d’en garder au congélateur, pour les envies subites de pizza maison !

Faire sa propre pâte à pizza maison
Une pâte à pizza hyper simple à réaliser et qui se conserve très bien au frais ou au congélateur, pour une pizza party entre amis !
Voir la recette
Recette ultime de la pâte à pizza maison - recette de base
Recette homemade de pizza aux figues, bresaola et burrata - recette faite maison
Pizza aux figues - recette italienne

Pizza bresaola, figues et sa burrata crémeuse

Épingler Partager Imprimer
Pour une soirée inoubliable, adoptez cette recette de pizza aux courbes généreuses et aux saveurs riches et gourmandes, car la burrata et la bresaola sont faites pour très bien se marier.
Préparation10 min
Cuisson15 min
TypePizza
CuisineItalienne

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 250°C.
  • Préparez votre pâte à pizza en suivant les indications qui vous concernent :
    1 – si votre pâte vient d'être faite et qu'elle a fini sa deuxième pousse au frais, laissez-la remonter en température pendant environ 1h avant de la travailler.
    2 – si votre pâte sort du congélateur, prévoyez environ 6h de décongélation au frais. Et reprenez au point 1.
  • Déposer un peu de farine sur votre plan de travail et commencez à étaler la pâte délicatement avec vos mains, en faisant attention à ne pas trop casser les bulles d'air qui sont contenues dans la pâte.
  • Une fois la bonne taille de pizza atteinte (environ 26 cm), ajoutez la sauce tomate et étalez à l'aide d'une cuillère à soupe. Attention, la sauce tomate ne doit pas être trop liquide au risque de détremper votre pâte. Pour épaissir votre sauce, vous pouvez la réchauffer et la faire réduire pendant quelques minutes.
  • Ajouter des herbes de Provence si vous le souhaitez et enfournez la pizza pour environ 10 mins ou jusqu'à ce que les bords soient gonflés et légèrement dorés.
  • A la sortie du four, ajoutez la bresaola, puis la burrata. Terminez par les igues que vous aurez préalablement tranché.
  • Assaisonnez-là avec un peu de poivre et d'herbes de Provence. Terminez par un peu de basilic.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !

Cette pizza est très rapide à faire mais délicieusement décadente et assez légère sur l’estomac ! Vous pouvez l’accompagner d’une salade de roquette ou d’une salade de Trévise pour plus de croquant.

Que boire avec cette pizza italienne ?

Pour cette pizza, je vous suggère de l’accompagner avec un vin rouge du Domaine Saint-Amant, les Grenaches de Saint Jaume 2019 (Beaumes de Venise rouge).

Il s’agit d’un Domaine que j’ai découvert cet été et qui produit des vins natures comme ce vin rouge de l’AOC Beaumes de Venise. La cuvée “les Grenaches de Saint Jaume 2019” est faite avec des raisins de grenache âgés de 50 ans, sans sulfites et au moyen de levures indigènes (présentes naturellement sur la peau des raisins).

Domaine Saint Amant - Vin Beaumes de Venise rouge - Les Grenaches de Saint Jaume 2019, parfait avec cette pizza à la burrata crémeuse et aux figues

J’ai eu un véritable coup de coeur tout d’abord pour le domaine et leur philosophie, mais aussi et surtout pour ce vin. Au nez, on a du fruit rouge gourmand et juteux (cerise, fraise, mûre), une note d’épices très légère. En bouche, la douceur de ce vin se faire sentir, avec une belle présence de figue et révèle une appétence pour les mets plutôt riches et terriens comme la truffe, le fromage frais & crémeux, la charcuterie ou encore les belles pièces de viandes à la sauce onctueuse et corsée. L’association avec les saveurs de la bresaola et de la burrata tombait comme une évidence à la première dégustation.

Plus on le laisse s’aérer, plus on distingue des notes mentholées voire réglissées en bouche. Un vin nature qui évolue tout au long du repas et qui nous charme en continu.

Un joli vin nature qui peut très bien se consommer maintenant mais aussi d’ici deux ans pour son apogée.

Domaine Saint Amant - Vin Beaumes de Venise rouge - Les Grenaches de Saint Jaume 2019

Envie d’autres pizzas ? Découvrez mes autres recettes faciles à faire

Pizza pesto rosso, prosciutto & olives
Une pizza maison facile et rapide à faire, tout en étant originale et savoureuse grâce au prosciutto, olives et mozzarella !
Voir la recette
Recette italienne, facile de pizza maison au pesto rosso, prosciutto, mozzarella & olives
Pizza au speck, tomates séchées et sauce aux olives & câpres
Une pizza maison délicieusement gourmande et riche en goût grâce à une base tomates, olives & câpres succulente. Une pizza que l'on peut réaliser au four ou au barbecue
Voir la recette
Recette facile et maison de pizza au speck, base tomates olives & câpres, mozzarella et basilic - accompagné d'un délicieux vin de Loire 100% Pinot Noir Amplidae ALIAS
Pizza blanche aux mûres, mozzarella et prosciutto
Une recette de pizza originale et délicieuse, avec des ingrédients simples et économiques, qui nous font tout de même voyager !
Voir la recette
Recette de pizza maison - crème d'artichauts, mûres, mozzarella et prosciuttoa

N’hésitez pas à noter la recette avec les ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ et à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !

Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette