DIY écologique – Faire son emballage alimentaire soi-même !

Faire son Bee Wrap maison soi-même - découvrez le tuto

Envie de réduire vos déchets ? Et si on passait au Bee wrap ?

Voilà, ca y est. J’ai enfin sauté le pas pour le Bee Wrap et cela change mon quotidien ! Adieu gaspillage, adieu déchet et bonjour au DIY écologique. Si vous aussi, vous souhaitez troquer votre film étirable jetable (et polluant) pour un emballage alimentaire économique, réutilisable et non toxique, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que le Bee Wrap ?

Le Bee Wrap vient de l’anglais et signifie “emballage à la cire d’abeille”. C’est tout simplement une chute de tissu que l’on va recouvrir d’une couche de cire d’abeille fondu, dans le but de l’imperméabiliser. Le Bee Wrap est alors prêt à être utilisé pour tout contact alimentaire ! Vous pouvez l’utiliser pour couvrir vos aliments qui sont au frais ou pour transporter un gâteau, des sandwiches… Le tout bien protégé grâce à la cire d’abeille !

Pour le nettoyer, il suffit de passer un coup d’éponge avec du liquide vaisselle doux et de l’eau froide.

Garanti sans produits toxiques et naturels, fait-maison et durable.

En quoi est-ce différent du film étirable et de l’aluminium ?

Contrairement au papier aluminium et au film étirable, le Bee Wrap est utilisable pendant plusieurs années et peut se composter au bout de 3 à 6 mois d’utilisation intensive. Cela ne génère pas de déchets à l’utilisation (hormis le carton que l’on reçoit avec le kit), ce qui est un énorme avantage sur le long terme, surtout quand on sait qu’un Français jette en moyenne 80kg d’emballage tous les ans.

Aussi d’un point de vue santé, on évite d’absorber des perturbateurs endocriniens qui se trouvent dans les plastiques (pas cool pour du contact alimentaire) et on limite un maximum les interactions avec l’aluminium qui reste très controversé.

Les aliments n’ont pas d’échanges chimiques avec le Bee Wrap, un peu à la manière du verre et du liquide. Et ca, c’est plutôt une bonne nouvelle !

Attention toutefois à ne pas emballer des liquides ni des denrées sensibles comme la viande crue et le poisson, cela risque d’imprégner le Bee Wrap en odeurs et microbes (et ça c’est pas cool).

Comment faire son emballage en cire d’abeille ? Tuto

Comment bien conserver ses aliments avec les Bee Wrap ?

Pour faire son Bee Wrap maison il vous faudra de la cire d’abeille, de l’huile d’olive, de la résine dammar et du tissu ! Pour plus de simplicité, j’ai opté pour les kits faits-maison de Pousse-Pousse que la marque m’a envoyée afin de m’accompagner dans ma démarche de réduction des déchets.

Dans ce kit, j’ai reçu tous le nécessaire pour m’accompagner dans l’élaboration de 3 Bee Wrap de tailles différentes ainsi qu’un petit livret riche en information et hyper pratique !

En 4 coups de fer à repasser et 20 à 30 minutes, le tour est joué ! Ne sont-ils pas trop jolis mes Bee Wrap ?

Alors tenté par l’expérience ? Déjà conquis ? Partagez-moi vos astuces de conservation en commentaires !

*billet partenaire*


Partager
Laissez un petit mot