Quels vins de Bergerac choisir ? Une sélection étonnante

Sélection de vins de Bergerac

Le Monbazillac, vous connaissez ? Mais connaissez-vous les autres appellations de la région de Bergerac ? Découvrez ma sélection étonnante qui vous fera changer d’avis sur cette région de haute gastronomie.

Après vous avoir donné les bonnes adresses & choses à voir, faire aux alentours de Bergerac, j’aimerais aujourd’hui que l’on parle un peu plus de vin et plus particulièrement de mes coups de coeur pour cette région viticole.

Au travers des appellations, des cépages et techniques de fabrication des vins de Bergerac, j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec les vignerons, faire connaissance et en apprendre plus sur leur histoire et sur leurs délicieux vins. Partons ensemble en dégustation de quelques canons qui accompagnerons je l’espère, vos prochains repas et apéritifs.

Les Vins Blancs inédits à découvrir

On commence cette sélection de vins de Bergerac et Duras avec les Vins Blancs, floraux, secs et fruités … car oui, les vins de la région ne se limitent pas au très connu vin liquoreux : le Monbazillac ! Partons ensemble découvrir l’échantillon de vins qui ont su conquérir mes papilles …

Le Chardonnay du Domaine de la Jaubertie 2017 (IGP Périgord)

Le Chardonnay du Domaine de la Jaubertie 2017 (IGP Perigord)

Je commence cette sélection avec l’un de mes plus grands coups de coeur de la région ! Ce vin blanc a un délicieux goût fumé subtil qui nous envahi les papilles, surprenant et délicieux, il laisse place aux notes intenses de fruits jaunes tropicaux et grillés. Sa robe jaune aux reflets verts, nous donne déjà un bel indice sur la fraîcheur de ce vin.

Ce 100% Chardonnay n’a rien à voir avec les autres Chardonnay que j’ai pu déguster ces dernières années car il son goût de grillé/fumé est très étonnant et en dégustation à l’aveugle, je n’aurais clairement pas pu le deviner !

Une bouteille surprenante a garder bien au frais dans sa cave pour une dégustation unique. (temps de garde de 4 à 7 ans).

Accord smets & vin : de l’apéritif au fromage, ce vin sera parfait tout au long de l’année. Le mariage le plus heureux sera en accord avec des beaux poissons à chair blanche (grillé ou cru) et des fromages frais comme du chèvre.

Plus d’informations sur le site du Domaine de la Jaubertie.

Le Vin selon David Fourtout 2015, Domaine des Verdots (AOC Bergerac)

Le Vin selon David Fourtout 2015, Domaine des Verdots (AOC Bergerac)

Issu des meilleurs terroirs de la propriété, cette cuvée dite exceptionnelle se décline en Bergerac Sec (blanc) et Côtes de Bergerac (rouge), et n’est produite que pour les millésimes exceptionnels. Un objet de rareté qui ne fait qu’attiser sa convoitise !

Je vous parlais de ce domaine (juste ici) qui a la particularité d’être construit au dessus d’une source d’eau et qui bénéficie donc de son énergie pour la vinification en biodynamie. Que l’on y croit ou non, on a un très beau résultat en bouteille !

Assemblage de Muscadelle et de Sauvignon Gris, ce vin est un délice à la dégustation. Celle-ci révèle des notes de raisins confits, de miel avec une belle tension et une sucrosité équilibrée. Une jolie bouteille qui peut se conserver 10 ans (si vous avez la patience de l’oublier au fond de votre cave) ou qui peut être un très beau cadeau à offrir, si vous avez l’opportunité de mettre la main dessus !

Accords mets & vin : de l’apéritif fin au dessert, ce vin se savoure en prenant le temps et bien accompagné. Poissons en sauce, grillés ou vapeur, viandes blanches et fromages persillés seront parfaits pour accompagner ce flacon.

La version en rouge est également délicieuse et je vous invite chaudement à la découvrir. En savoir plus sur le Domaine des Verdots.

Les Vins Moelleux à savourer

Fleuron de la région, les vins moelleux ont une réputation qui en ferait pâlir plus d’un ! Le Monbazillac souvent décrié pour être un vin trop sucré, un peu “old school” et pas très fin, se redore le blason pour notre plus grand plaisir. Oubliez tout ce que vous connaissez de l’appellation et des mauvais Monbazillac que vous avez pu déguster auparavant et ouvrez vos chakras. C’est parti.

La Cuvée Lucie “Grand Vin” selon David Fourtout 2009, Domaine des Verdots (AOC Monbazillac)

La Cuvée Lucie "Grand Vin" selon David Fourtout 2009, Domaine des Verdots (AOC Monbazillac)

Voici les vins moelleux travaillés par David Fourtout qui ont des robes et des expressions aromatiques très différentes. Fleuron du vignoble, la “Cuvée Lucie Grand Vin” (nommée après l’une des filles) est un vin moelleux à la robe ambrée qui est doté d’une grande fraîcheur. Contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre, il est vif avec une belle acidité qui réveille le palais, tout en donnant la part belle aux arômes de fruits confits extravagants et fins, soutenus par des notes d’érable.

Un vrai petit moment de bonheur qui vous fera changer d’avis sur les liquoreux.

Accords mets & vin : En apéritif ou au dessert pour accompagner une belle salade de fruits, des mets sucré-salé, une tarte aux fruits ou encore des madeleines de notre enfance, ce vin saura vous accompagner tout en douceur dans ce moment de convivialité.

En savoir plus sur le Domaine des Verdots.

Julien de Savignac 2017, Clos l’Envège (AOC Rosette)

Julien de Savignac 2017, Clos l'Envège (AOC Rosette)

Sauvignon (80%), Sémillon (10%) Muscadelle (10%) sont les 3 cépages qui composent ce vin moelleux. La robe or pâle laisse deviner une certaine fraîcheur, avec un bel équilibre entre la sucrosité et l’acidité.

En bouche, on découvre de délicates notes florales et fruitées (agrumes et fruits tropicaux). Un vin délicat et très gourmand qui est synonyme de lumière et de légereté.

Accords mets & vin : tapas, chèvre frais fourré à la figue, fromages persillés, salade de fruits au sirop ou frais, magret de canard au miel ou à l’orange, salade de chèvre chaud. A l’automne, la courge à la fourme d’ambert sera succulente avec ce vin.

Les Vins Rouges à partager

Les vins rouges ne sont pas en reste dans la région ! Si vous êtes à la recherche de vins de qualité, aromatiques, avec du corps, de la puissance ou encore du fruité, vous ne serez pas déçu. Découvrez ma sélection de 2 vins rouges aux antipodes de la dégustation.

Carpe Diem, Clos Julien, (AOC Montravel)

Carpe Diem, Clos Julien, (AOC Montravel)

Petit coup de coeur BIO en AOC Montravel, le “Carpe Diem” est un véritable vin de convivialité et de partage, qui invite à se recentrer sur l’instant présent. Au delà de la poésie du nom, ce vin relativement léger s’ouvre sur les fruits noirs avec une bouche vive et franche, véritable caractéristique du Cabernet Franc.

Les tannins sont soyeux, le vin se laisse déguster un long moment en bouche pour terminer sur une finale toute en fraîcheur et donnant sur des notes de cassis.

Ce vin ne se trouve pas partout (les vignerons préférant la vente locale) mais si vous avez l’occasion de passer dans la région, je vous recommande vivement de passer au domaine !

Accords mets & vin : ce vin est parfait pour un pique-nique tout en légereté ou encore à l’apéritif avec un beau plateau de charcuterie (saucisson aux truffes, chorizo, une bonne mortadelle) ou encore des fromages de brebis.

La Gloire de mon père, Château Tour des Gendres, 2017 (AOC Bergerac)

La Gloire de mon père, Château Tour des Gendres, 2017 (AOC Bergerac)

Si vous aimez les vins rouges puissants, généreux et plutôt sur le côté boisé de la force, vous allez être servi avec ce vin du Château de la Tour des Gendres. Au delà du nom romanesque, ce vin rouge cache une belle complexité aromatique et beaucoup de corps.

Vin assemblé de 50% Cabernet sauvignon, 25% Merlot, 25% Malbec, cette cuvée hommage de Luc de Conti pour son père est une très belle réussite. Tanins souples et fins, les fruits sont présents et profonds avec des notes de réglisse, de mûre et de sous-bois. Sa robe rouge profond me séduit au premier regard et cela tombe bien, car c’est une vraie claque à la dégustation.

Une belle introduction à ce domaine qui donne envie de découvrir la suite !

Accords mets & vin : Ce vin serait idéal avec des produits locaux périgourdins : magret de canard, canard laqué aux champignons, tarte aux noix, confit de canard… l’Automne vit au coeur de ce savoureux vins rouges.

D’autres vins de Bergerac à déguster

  • Le Clos du Breil, Expression, Côtes de Bergerac Rouge, 2014
  • Le Clos du Breil Blanc, Bergerac Sec, Famille Vergniaud vignerons, 2017
  • Grand Vin “rouge”, Les Verdots, 2016
  • Château Moulin Caresse Blanc, Grande Cuvée cent pour 100, Montravel, 2016

Voila ma sélection étonnante de vins de la région de Bergerac et Duras, j’espère qu’elle vous aura donné envie de découvrir ce bout de France ainsi que le travail de ces vignerons au grand coeur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Partager
Laissez un petit mot