Astuces pour réduire ses déchets à domicile

GUIDE ZERO DECHETS - Réduire ses déchets facilement à la maison
Crédit Photo : Daiga Ellaby

Petit article qui change des recettes aujourd’hui, je vais vous parler écologie. Depuis quelques années, je me suis engagé à avoir un mode de vie plus “green” à plusieurs niveaux que cela soit au niveau de l’alimentation, des déchets, des objets que je possède, des produits ménagers que j’utilise…

Pourquoi ? Parce qu’en me renseignant sur la production de déchets à l’échelle française et en voyant les différents documentaires disponibles en ligne, je me suis trouvée face à un constat qui était pourtant sous mes yeux depuis longtemps : nous tuons la planète à petits feux. Ajoutez à cela que je trouvais que je dépensais trop en produits d’entretiens et produits jetables vs les produits qui m’importaient vraiment.

Loin de moi d’être alarmante ou d’enfoncer des portes ouvertes, mais la situation m’a poussé à me questionner sur ma consommation et mon impact sur l’environnement au quotidien. Ai-je vraiment besoin de x mètres de film étirable par an ? D’assiettes jetables pour les anniversaires ? De papier cadeaux ? De suremballage ? N’existe-t-il pas une solution plus pérenne ?

Agir à notre niveau pour un vrai changement

Je suis persuadée qu’avec quelques petits gestes mis en place au quotidien, nous allons transformer notre manière de voir les choses, de les faire et de les consommer. Nous pourrons alors faire avancer les choses, et ce, progressivement et sans contraintes. Que cela concerne les emballages, les poubelles, le choix dans les produits ménagers ou de beauté, l’alimentation… plusieurs petites actions peuvent intégrer notre quotidien, tout en ayant un impact important.

Depuis que j’ai adopté ces quelques astuces, je vis plus sereinement car je ne suis plus sujette aux différentes allergies causées par les produits ménagers mais aussi parce que cela m’a tout bonnement simplifié mon organisation au quotidien !

Quelles actions simples et efficaces mener pour une maison plus saine ?

Action #1 – Opter pour des produits durables

Remplacer les matériaux jetables par des plus durables a été l’étape la plus rapide et facile à gérer dans mon foyer, tout en réduisant considérablement mon budget courses mais aussi la place perdu dans mes placards à stocker le tout !

Voici quelques exemples d’éléments que j’ai remplacé sur la durée :

Eléments jetables et à durée de vie limitéeAlternatives plus durables
Aluminium & papier de cuissonPour la cuisson, je suis passé au tapis en
silicone ou à la feuille de cuisson
réutilisable 200 fois et non toxique de chez
De Buyer
Film étirableBoites en verres ou Bee wrap*
Essuie-toutServiettes en tissu
Eponge pour vaisselleTawashi, luffa ou éponge lavable en tissu
Eponge carrée de ménage Microfibres tissu
Liquide vaisselleCake vaisselle ou Savon de Marseille
véritable
Lingettes jetables (pour sols et autres surfaces)Microfibres tissu humidifiée
Coton-tigesOriculi
Vaisselle jetableDe la vaisselle classique (si à domicile) ou en inox, bambou ou bois en fonction de vos
goûts & besoins
Coton à démaquillerCoton en tissus lavables en différentes
matières
Les bouteilles plastiquesLes bouteilles en verre
Les emballages plastiquesLes bocaux en verre
Exemple de produits pouvant facilement être remplacés par des alternatives plus durables et économiques.

J’ai commandé la plupart des produits en ligne lorsque je ne trouvais pas dans mes magasins de proximité, une fois que j’avais terminé le stock que j’avais, histoire de ne pas jeter des choses encore utilisables. Le reste des produits comme le tawashi ou le Bee wrap peuvent se faire maison, à partir récup’ ou grâce à des kits disponibles en ligne.

En parlant du beeswax justement, cela fût l’une de mes plus grandes “révélations” de cette année. Pour transporter mes goûters ou sandwichs, j’avais pris pour habitude d’utiliser des boites de conservation en verre ou en inox. Sauf qu’en cas de déplacement, cela n’est pas très pratique ni très léger.

Je cherchais donc une solution économique, durable et légère pour transporter sans risque mes plats & encas : le Bee wrap s’est imposé à moi et je ne regrette pour rien au monde ! C’est hyper simple à réaliser, ludique et cela se conserve longtemps ! Je vous en parle un peu plus longuement dans l’article “Faire son Bee Wrap maison”.

Bee Wrap - l'emballage écologique et cadeau Zéro Déchet à avoir

Action #2 – Remplacer les produits ménagers conventionnels par du naturel

Avant, mes placards contenaient différents produits chimiques spécifique à chaque pièce et utilisation :

  • du spray anticalcaire pour la salle de bain
  • du spray vitro céramique pour la cuisinière
  • du spray mousse pour le four
  • du produit pour le carrelage et celui pour les parquets
  • du spray pour les éléments en inox
  • de la javel pour désinfecter les wc
  • du spray pour les vitres et les miroirs
  • différentes lessives pour le blanc, le noir, la laine, les couleurs et la lessive à la main…
  • Et la liste continue !

En constatant le nombre affolant de flacons et la place que cela me prenait dans mon petit appartement, j’ai décidé d’être radicale et de ne plus acheter de produits chimiques et de passer au naturel.

Ayant terminée mes différentes bouteilles jusqu’à la dernière goutte pour ne pas gaspiller inutilement, je me suis tournée vers la sainte trinité : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir.

Réduire ses déchets avec le bicarbonate - ingrédient naturel et économique

Ces trois produits de base sont mes indispensables depuis des années et viennent à bout des tâches les plus tenaces. Si j’ai besoin d’un peu plus de puissance, je peux également ajouter les éléments suivants :

  • de l’eau bouillante pour ramollir les résidus de savons dans la douche et rendre l’action du déboucheur naturel plus efficace
  • des huiles essentielles (très rarement car cela n’est pas du tout économique) en association de vinaigre blanc quand je n’ai pas de pelures d’oranges ou de citron pour parfumer mon produit multi-usages
  • du percarbonate de soude pour le blanchissement des vêtements et autres taches plus coriaces
  • de l’acide citrique contenu dans le citron…

Sur le long terme, je remarque une nette différence sur le budget, le poids de la poubelle (et la vitesse à laquelle elle se rempli), l’organisation à la maison mais aussi sur la place dans les placards ! Aussi, plutôt que de jeter une quantité monstrueuse de déchets, je passe juste un peu plus de temps à tout laver soigneusement pour que cela soit réutiliser pour la prochaine fois.

Action #3 – Recycler au maximum et compostez si vous le pouvez

Les consignes de recyclages varient en fonction des départements ou des communes, donc je ne peux vous aiguiller sur ce point. Néanmoins, en triant efficacement et surtout correctement (tous les plastiques ne se recycle pas par exemple), vous réussirez à baisser le poids de votre poubelle ce qui peut faire baisser votre taxe d’ordure ménagère !

De plus, les matières recyclables ne sont pas toutes égales en terme de pérennité. En effet, seul le verre alimentaire est aujourd’hui à 100% recyclable et ceci à l’infini ! Au dela de son attractivité écologique, c’est une matière que je privilégie fortement pour les boites de conservation et les bouteilles de boissons afin d’éviter les échanges nocifs entre les liquides et les particules plastiques des bouteilles.

Quant au compost, si vous habitez en maison et que vous avez un jardin, vous pouvez très facilement opter pour un composteur en contact avec le sol, pour que tout l’écosystème sous-terrain puisse bénéficier des déchets organiques de votre compost. Si vous n’avez pas de jardin mais un balcon, vous pouvez tout aussi bien opter pour un lombricomposteur qui comporte, comme son nom l’indique, des vers qui vont détruire vos déchets organiques. Vous pourrez ensuite utiliser l’hummus (et pas le houmous) et le thé de compost pour enrichir la terre de vos plantes en pots.

Action #4 – Acheter en vrac, du solide ou en matières recyclables

Autre manière de réduire ses déchets, l’abandon des produits sur-emballés & industriel.

Lorsque je fais mes courses et en fonction du magasin où je suis, je choisis mes produits en fonction bien sûr de mes besoins, des qualités nutritionnelles lorsqu’il s’agit de nourriture mais aussi en fonction du prix.

Réduire ses déchets - 15 astuces à découvrir

Dans la mesure du possible, je privilégie les produits disponibles en vrac ou en emballage cartonné (qui sont recyclables – ils ne le sont pas tous à cause de plastique entre les couches de cartons, il faut être vigilant). Et c’est en faisant attention aux détails au début, que je gagne un temps fou maintenant dans le choix de mes produits.

Pour les produits de beauté, j’ai réduis mon “vanity” au strict minimum en privilégiant des marques made in France, éthiques et durables. Pour les shampooings et gels douches, je suis passé au savon solide disponible en vrac dans les magasins bio.

Astuce #5 – Privilégier le fait-maison dès que possible

Pour éviter la surdose d’emballage, il n’y a pas photo, je privilégie le fait-maison. Si je peux réaliser un produit ou une recette moi-même, c’est tout bénéf’ !

Il me suffit pour cela d’assurer un stock de produits de base dans mon placard à vivres ou j’achète les produits bruts manquants pour réaliser les recettes de base que je peux ensuite décliner à quasi l’infini pour varier les plaisirs. C’est le cas pour les pâtes à tarte ou les pâtes à pizza par exemple.

Cela permet de gagner du temps, de l’argent et de réduire ses déchets tout en maîtrisant sa consommation.

15 actions à mettre en place pour réduire ses déchets - lire l'article

Une envie de gâteau ou de biscuits ? Pas de soucis, je vérifie la disponibilité de la farine, des œufs et de la margarine à la maison et je me débloque un peu de temps pour me préparer ce dont j’ai envie ! C’est aussi simple que ca.


Voilà les premières actions que j’ai mis en place au tout de mon aventure pour une maison plus écologique. Si vous êtes au début de cette démarche, j’espère que cet article vous permettra de savoir par quel bout prendre le sujet ! Si au contraire, vous avez des astuces ou des retours d’expérience à partager avec nous, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Au plaisir de vous lire.


Partager
Laissez un petit mot