Chakchouka de butternut au chorizo et paprika fumé - Recette facile sans lactose

Chakchouka à la butternut, chorizo et paprika fumé

Apprenez à faire un breakfast hash à l'anglaise, avec des butternuts, chorizo et oeuf !

Une recette facile à faire et économique, pour profiter de la saison des courges butternut.

Pour un petit déjeuner complet à l’anglaise ou bien un repas, réalisez cette délicieuce Chakshouka d’Automne au butternut, poireau, chorizo et ses œufs au plat ! Une manière originale de consommer de la courge en pleine saison et de donner un twist automnale à la traditionnelle Chakchouka méditerranéenne à base de poivrons, œufs et merguez.

Tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette, c’est une sauteuse et une spatule, une planche à découper et un bon couteau !

Prérequis de la recette – tout ce qu’il y a à savoir

Les sautés de légumes et de viandes, sont les plats les plus simples à préparer avec les soupes. Il suffirait presque de prendre ce que vous avez dans votre frigo, de tout découper et de faire sauter le tout une sauteuse ou un skillet !

Recette de sauté de butternut, chorizo, oeufs et paprika fumé

Néanmoins, voici quelques conseils de préparation à avoir en tête en amont :

  • Bien préparer la butternut : pour gagner du temps sur la recette, j’aime bien prédécouper la veille ou dès que je rentre du marché, la courge butternut. Cela me permet de gagner du temps sur mes préparations de repas. Je découpe le chapeau et la base pour que la courge soit bien plane sur la planche pour la découpe. J’enlève la peau à l’aide d’un couteau bien aiguisé, puis je découpe la courge en deux dans la largeur, puis en deux dans la longueur. Je détaille ensuite en cube d’environ 1cm. C’est ce qu’il nous faut pour la préparation de cette recette, mais aussi pour faire de délicieuses soupes maison !
  • Bien épicer votre préparation : la beauté de ce plat se trouve dans le mélange de texture mais aussi dans les épices qui l’accompagnent ! Pour retrouver les saveurs du chorizo, j’ai opté pour le poivre noir et du paprika fumé, cela apporte plus de chaleur et de rondeur au plat. Si vous changez de viande ou de légumes, n’hésitez pas à adapter également les épices !
  • Bien adapter la recette : vous n’aimez pas le chorizo ? Vous voulez une version sans viande ? Ce n’est pas grave, la recette sera toute aussi bonne avec des saucisses végétales, des saucisses de poulet, du porc etc !

Envie de courges ? Découvrez les autres recettes !

Apprenez à faire un breakfast hash à l'anglaise, avec des butternuts, chorizo et oeuf !

Sauté de butternut au chorizo et paprika fumé

Épingler Partager Imprimer
Un repas délicieux, riche en bons légumes d'automne pour un repas complet qui vous fera voyager.
Préparation10 min
Cuisson35 min
Total45 min
TypePlat
CuisineAnglaise, Française
Portions4 personnes
RégimeSans Gluten, Pauvre en matières grasses, Sans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Chauffez votre sauteuse et ajoutez l'huile de coco. Faites revenir le chorizo coupé en tranches pendant environ 5 mins. Réservez dans une assiette.
  • Ajoutez ensuite les cubes de butternut avec l'oignon coupé en petits morceaux. Faites cuire une dizaine de minutes.
  • Lave et découpez votre poireau en entier, en petites lamelles et ajoutez-les à la préparation.
  • Faites cuire environ 10 mins avant d'ajouter les haricots noirs. Poursuivez la cuisson environ 5 mins. N'oubliez pas de mélanger afin que cela ne colle pas au fond de la sauteuse !
  • Ajoutez le chorizo et mélangez.
  • Ajoutez le Paprika fumé, le sel, le poivre. Mélangez.
  • Réalisez des "petits puits" et faites craquer vos œufs dans les cavités et poursuivez la cuisson environ 5 mins pour le coeur coulant ou 10 pour des œufs bien cuits.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !

Quel vin pour accompagner ce plat automnal à base de butternut et de chorizo ?

Vin rouge la Romane 2016 - Domaine la Tuilerie - IGP Côtes de Gascogne

Pour rester sur une note automnale, j’ai associé cette Chakchouka d’Automne avec un délicieux vin rouge du Domaine de la Tuilerie, La Romane 2016.

Ce Côtes de Gascogne rouge, issu d’un assemblage de 45% de Cabernet Franc, 45% de Cabernet Sauvignon et 10% Merlot est un vin étonnamment souple et soyeux en bouche. Ce vin surprend dès le nez avec des notes de fruits noirs et des arômes discrets de fruits secs. En bouche, les épices ainsi que quelques notes d’eucalyptus apparaissent et apportent une dimension nouvelle à la dégustation. Un vin franc, sans prise de tête et beaucoup de plaisir, à découvrir avec un bon repas et des copains !

Un vin délicieux qui complémente à merveille les arômes de paprika et la présence du chorizo dans ce plat, sans pour autant masquer la butternut. Un vin qui s’accorderait également très bien avec une viande blanche, de l’agneau, ou encore avec des plats asiatiques peu épicés comme le Pad Thaï au poulet ou le Nasi Goreng.

Si vous souhaitez vous le procurer, RDV chez les cavistes ou à la propriété sur rendez-vous ! Ce vin a un très bon rapport qualité-prix-plaisir ! (8€ la bouteille)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette