Gratin patates douces au beurre de thym - Recette sans lactose

Gratin de patates douces au beurre de thym

Gratin de patates douces au beurre de thym - recette d'accompagnement

A la recherche d’un accompagnement savoureux et original ? Optez pour le gratin de patates douces au beurre de thym et parmesan !

La semaine dernière, en rentrant du marché j’ai eu envie de cuisiner immédiatement les patates douces que je venais d’acheter, afin d’accompagner quelques escalopes de poulet que j’avais dans le frigo. Ni une, ni deux, j’ai décidé de revisiter mon plat préféré : le gratin de pommes de terre sans lactose.

Dans cette recette, rien de compliqué pour les cuisiniers débutants comme les plus aguerris. Il vous suffit d’avoir un four et de bons ustensiles de cuisine listés dans la recette, afin de vous préparer ce délicieux accompagnement pour votre déjeuner ou votre dîner. Des patates douces, du thym, de la crème végétale, du parmesan et de quoi assaisonner, c’est tout ce qu’il vous faut !

Qu’est-ce que le beurre de thym ?

Afin de revisiter cette recette entièrement, j’ai eu l’occasion de retester le beurre de thym que j’avais déjà eu l’occasion de goûter dans un restaurant. Intolérance au lactose oblige, j’ai substitué la crème épaisse et le beurre pour des équivalents végétaux.

Ce “beurre” de thym est très simple à faire car il suffit de faire fondre le beurre (ici de la margarine de cuisine, aussi appelé “beurre végétal”), avec de la crème de soja et d’y ajouter du thym, en branches ou séchés. Les corps gras de cette sauce vont capter les arômes et les huiles essentielles du thym, pour concentrer le goût de cette herbe aromatique. Ajoutez-y de l’ail et vous goûterez au paradis.

Attention, cette sauce est riche en goût et je l’ai pas mal concentré en ail afin d’apporter ce petit plus à la dégustation. Si vous n’êtes pas fan d’ail, revoyez la quantité à la baisse.

Gratin de patates douces au beurre de thym - recette sans lactose, sans gluten, végétarienne
Un plat réconfortant qui accompagnera à merveille des légumes rôtis, de la volaille ou encore une pièce de viande

Il me manque des ingrédients, par quoi les remplacer ?

Vous n’avez pas assez de patates douces ? Pas grave, complétez par de la pomme de terre ou bien des tranches de courge butternut !

Je n’ai pas de parmesan ! Aucune inquiétude ! Vous pouvez utilisez de la mozzarella râpée, du l’emmental, du Comté ou autre fromage à pâte dure mais fondante à la cuisson. Néanmoins, faites attention à la teneur en lactose pour les intolérants.

Je ne consomme pas de soja, par quelle crème végétale remplacer ? Pour cette recette, il vous faudra une crème riche en matières grasses pour ne pas qu’elle phase à la cuisson et qu’elle garde une bonne texture. Je vous conseillerais d’opter plutôt pour une crème à base de chanvre, de cajou ou de coco si le goût ne vous gêne pas.

Je n’aime pas le thym, l’origan ca passe ? Oui et même les Herbes de Provence ! On va juste éviter l’aneth, le basilic et le persil car les arômes ne s’accordent pas très bien avec le plat ou prennent trop le dessus sur la recette.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Peut-on consommer du fromage en étant intolérant au lactose ?

Saviez-vous que le Parmesan était un fromage naturellement sans lactose ? C’est pour cela que vous pouvez l’inclure dans cette recette sans aucun soucis pour les intolérants ! Même si la plupart des fromages à pâte dure, ou ceux de chèvre et de brebis ont peu voire pas de lactose, l’information est souvent peu connue des nouveaux intolérants.

Donc oui, en fonction de votre intolérance, vous pouvez donc consommer du fromage classique, en essayant tout de même d’éviter les fromages frais de vache qui peuvent générer quelques douleurs.

Après quelques années sans aucun produit laitiers et un traitement de probiotiques pour réparer mon intestin, mon intolérance s’est beaucoup calmée sur ces dernières années. Je peux donc manger à nouveau des fromages frais de vache à petite dose, ainsi que du fromage à raclette, des vacherins et des Mont d’Or sans soucis. Il faut juste que cela soit dans des quantités raisonnables et avec modération. Néanmoins, le lait et le yaourt de vache ne m’aime toujours pas, mais ce n’est pas grave du tout, car je m’amuse à découvrir de nouvelles saveurs et textures côté produits “laitiers” végétaux.

Encore envie de patates douces ? Découvrez mes autres recettes

Gratin de patates douces au beurre de thym - recette d'accompagnement

Gratin de patates douces au beurre de thym

Épingler Partager Imprimer
Réalisez ce délicieux gratin de patates douces au délicieux beurre végétal de thym, pour accompagner votre pièce de viande ou de tofu préféré ! Une recette gourmande, sans lactose et facile à faire.
Préparation15 min
Cuisson40 min
Total55 min
TypeGratin, Plat
CuisineFrançaise
Portions4 personnes
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200 degrés.
  • Dans une casserole, faites fondre la margarine et la crème à feu doux. Salez et poivrez. Mélangez sans cesse.
  • Une fois que le beurre est fondu et que le mélange est homogène, ajoutez le thym, la fécule de maïs et mélangez. Réservez.
  • Hachez l'ail et ajoutez-le à la préparation. Mélangez et réservez.
  • Epluchez et découpez vos patates douces en tranches fines et régulières pour une cuisson homogène. Disposez les tranches dans un plat à gratin à votre guise mais assez rapidement pour éviter que les tranches ne brunissent.
  • Nappez chaque rangée de légumes avec le mélange margarine et crème de thym jusqu'à épuisement du mélange.
  • Enfournez votre plat pendant 30 mins environ à 200°C, à mi-hauteur.
  • Sortez le plat et râpez généreusement votre parmesan sur le dessus. Enfournez à nouveau pour environ 10 mins afin de faire gratiner le tout.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Gratin de patates douces au beurre de thym - recette sans lactose & facile à faire

N’hésitez pas à noter la recette avec les ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ et à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !

Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




3 commentaires