Hachis Parmentier de légumes : patates douces & lentilles

Hachis Parmentier aux lentilles et patates douces

Hachis Parmentier à la patate douce et lentilles - recette sans lactose et végan

Une recette savoureuse à préparer le jour même mais aussi parfaite pour du batch cooking !

Une nouvelle fois n’est pas coutume, je vous propose une nouvelle recette à base de patates douces ! En effet, j’adore la pomme de terre sous toutes ses formes mais je dois vous avouer avoir un petit faible pour sa cousine : la patate douce. Sa texture et son goût légèrement sucré en fait un allié de choix dans ma cuisine, d’autant plus quand la recette est végétale !

Depuis petite, j’adore le Hachis Parmentier traditionnel avec de la viande hachée, de la pomme de terre, du fromage et un peu de chapelure. C’est l’un de ses plats qui peuvent marquer une enfance, en positif comme en négatif mais pour changer un peu, j’ai décidé de vous proposer une alternative durable sans viande.

Le Hachis Parmentier traditionnel à la viande

Le Hachis Parmentier a été créé par Antoine Parmentier dès le XVIIIème siècle, afin de vanter les mérites de la Pomme de Terre fraîchement débarquée en France à la Cour de Louis XIV. Afin de finir de le convaincre, il lui fît gouter plusieurs plats à base de pommes de terre dont le Hachis Parmentier qui porte son nom, le Roi fût conquis et c’est comme ça que nous avons dès lors, adopté l’utilisation de la pomme de terre en cuisine !

Traditionnellement, il s’agit d’un plat avec une couche de viande hachée sur laquelle on ajoute une couche de pommes de terre et de fromage. Plat qui termine sa cuisine au four afin de gratiner le dessus de la couche de pomme de terre, proposant ainsi un jeu de texture et de saveurs.

Hachis Parmentier à la patate douce et lentilles - recette sans lactose et végan

Hachis Parmentier sans viande, comment faire ?

Tout le challenge de cette recette a été de recréer le jeu de texture de ce plat de notre enfance, en y ajoutant de nouvelles saveurs et des ingrédients inédits. L’idée n’étant pas de reproduire de la viande hachée mais de bel et bien, proposer une variante végétale et gourmande de ce plat.

  • Pour remplacer la viande, j’ai opté pour un mélange de lentilles vertes et de saucisses végétales au soja de la marque Taifun. Ne cherchez pas d’autres marques, ce sont les meilleures ! Je suis une fan inconditionnelle de ce produit que je prends le matin au petit-déjeuner ! Les lentilles apportent du fer et des protéines au plat, mais aussi une texture très intéressante à la mâche. Elle permet aussi d’atteindre la satiété plus rapidement grâce à ses fibres ! Le secret réside dans la cuisson : il faut qu’elles soient encore un peu ferme pour ne pas qu’elles soient réduites en bouillis lors de la dégustation. Pour que ce mélange soit goutu et moins sec que sur le papier, j’y ajoute une pointe de crème de soja, des oignons, des épices ainsi qu’une pointe de sauce Tamari, qui apporte ce petit goût fumé et salé qu’on aime tant à la maison.
  • Pour remplacer la pomme de terre, j’ai opté pour la patate douce afin de créer un contraste avec le mélange de lentilles et saucisses qui est plutôt salé vs le sucré de la patate douce. Aussi, le plat étant chargé en glucides avec la couche de lentilles, j’ai préféré la patate douce qui a un Indice Glycémique moins élevé que la pomme de terre classique. Mais ce plat peut très bien se préparer avec de la pomme de terre classique, des carottes ou encore de la purée de courge !
  • Enfin, pour remplacer le fromage et rendre ce plat compatible avec le régime végan ou végétalien et même sans lactose, j’ai choisi un mélange de crème de soja et de levure maltée, afin d’apporter l’onctuosité du plat et un petit goût fromager avec une pointe de saveur umami !

L’équilibre entre la couche de “viande” et celle de pommes de terre est ainsi respecté, tout en apportant un vent de nouveauté à ce plat qui commence à dater un peu ! Je suis sûre que même Louis XVI s’en serait régalé !

Mes secrets pour un plat savoureux & végan

Quand on change son alimentation ou que l’on teste de nouvelles choses en cuisine, comme la cuisine végane, on peut se retrouver dérouté car on cherche souvent à tout pris à reproduire à l’identique des saveurs de plats carnés (d’après ce que j’ai pu observer dans les communautés en ligne de “flexitariens”, végétariens, végétaliens débutants). Je le comprends, on se raccroche à ce que l’on connait déjà mais cela peut vite devenir frustrant.

Quand on opte pour une alimentation végétalienne ou sans lactose, il faut déjà sortir de sa zone de confort et d’être curieux en testant de nouvelles choses en cuisine. De nouvelles épices, de nouveaux ingrédients… un nouveau monde en cuisine, s’ouvre à vous !

Pour cette recette par exemple, j’ai dû m’y prendre à deux fois afin de trouver les bonnes proportions, saveurs et textures car végétaliser un plat et tenter de le faire manger à un carnivore, ce n’est pas quelque chose d’aisé mais ce n’est pas impossible. La preuve, la recette du jour passe les qualifications avec mention !

La purée est savoureuse et bien crémeuse, les lentilles et les saucisses végétales ont un petit goût de fumé absolument délicieux qui se marient à merveilles avec les épices ! Mon secret ? Une bonne dose de crème, de “beurre” végétal, d’épices mais surtout de Tamari qui apporte toute la richesse au plat.

Et vous, quelles sont vos astuces pour des plats savoureux ?

Recette d'automne - Hachis Parmentier de légumes à la patate douce, lentilles et saucisse véganes
Hachis Parmentier à la patate douce et lentilles - recette sans lactose et végan

Hachis Parmentier aux lentilles, saucisses végétales et patates douces

Épingler Partager Imprimer
Un délicieux twist végétal et sans lactose du traditionnel Hachis Parmentier, à base de patates douces, de lentilles françaises et de saucisses végétales ! Agrémentez des bonnes épices, vous allez vous régaler !
Préparation20 min
Cuisson1 h
Total1 h 20 min
TypeGratin, Plat
CuisineFrançaise
Portions4 personnes
RégimeSans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

Préparation des lentilles et saucisses

  • La veille, réhydratez vos lentilles dans un litre d'eau. Réservez.
  • Le jour même : Egouttez vos lentilles et enlevez les feuilles de laurier. Réservez.
  • Dans une casserole avec 1 litre d'eau à ébullition, ajoutez les lentilles, les feuilles de laurier et le bouillon de légumes. Faites cuire pendant 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, égouttez et réservez.
  • Dans une poêle, faites revenir un peu de margarine avec l'oignon découpé en dés. Faites-les cuire quelques minutes jusqu'à ce que cela devienne translucide.
  • Découpez vos saucisses en tranches d'environ 1 centimètres et ajoutez-les à la poêle. Faites cuire environ 5 mins.
  • Ajoutez la cannelle, le sel, le poivre, la sauce tamarin et les lentilles. Faites cuire environ 10 mins.
  • Ajoutez la moitié de la crème de soja pour lier le tout. Réservez.

Préparation de la purée de patates douces

  • Epluchez vos patates douces et taillez-les en cubes.
  • Faites-les cuire dans 1 litre d'eau pendant environ 20 mins ou jusqu'à qu'elles soient cuites. Egouttez-les.
  • A l'aide d'un presse-purée ou d'un robot multifonction, réduisez vos patates douces en purée.
  • Ajoutez le reste de la crème de soja, la levure maltée, la noix de muscade, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Montage et cuisson du Hachis Parmentier

  • Dans un plat à gratin, déposez la couche de lentilles et saucisses uniformément.
  • Par dessus, ajoutez la couche de purée de patates douces.
  • Terminez par un peu de chapelure.
  • Enfournez à 180°C pendant 20 mins, à mi-hauteur.

Notes

Si vous n’avez pas de saucisses végétales, vous pouvez très bien les remplacer par du tofu fumé, du tofu aux amandes ou encore celui à l’ail des ours !
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Hachis Parmentier à la patate douce et lentilles - recette sans lactose et végan
Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette