Muffins au potimarron & Nocciolata – recette sans lactose

Muffins au potimarron & pâte à tartiner à la noisette (Nocciolata)

Recette sans lactose - Muffins à la courge et à la pâte à tartiner

Découvrez une recette originale pour cuisiner la courge : les muffins au potimarron, fourrés à la pâte à tartiner !

Les muffins, j’adore cela. Depuis que j’ai eu l’occasion de vivre à Londres durant ma jeunesse, je ne cesse de prendre cette douceur à chacun de mes passages dans les coffee shops, quand je n’opte pas pour le Carrot Cake ou une bonne part de Cake marbré.

Sa forme bombée, sa texture dense et la multitude des saveurs qui existent, en font un vrai basique du goûter ou même du brunch ! Avec le contexte actuel qui nous empêchent de nous rendre dans nos coffee shops préférés et de voyager à l’étranger, j’ai eu envie de vous partager quelques recettes que j’ai eu l’occasion de déguster justement, lors de mes dernières escapades à Londres.

On commence dès aujourd’hui avec cette recette de muffins au potimarron complètement décadents car fourrés à la fameuse pâte à tartiner Nocciolata.

L’utilisation de la courge en pâtisserie

Cela peut paraître un peu bizarre d’utiliser de la courge en pâtisserie pour nous, Français, mais son utilisation est très courante aux Etats-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni. En effet, la courge se retrouve sous plusieurs formes comme la Pumpkin Pie, les cakes, les pancakes, les cookies, les cheesecakes, les brownies et j’en passe.

La texture humide de la purée de courge, son goût légèrement sucré qui rappelle l’Automne et son accord parfait avec le 4 épices, la cannelle, la vanille, la muscade et autres “épices chaudes” en font un ingrédient absolument parfait pour l’utilisation en pâtisserie du quotidien. L’essayer c’est l’adopter et puis cela change pas mal des courges farcies au fromage et des légumes rôtis, non ?

Les muffins au potimarron, des petits gâteaux inédits

Si vous avez déjà mangé ou préparé des muffins, plusieurs éléments seront un peu déroutants avec ces muffins au potimarron, mais rien de grave, je vous rassure !

  • Côté texture : ces muffins seront un peu plus humide que d’ordinaire. Ceci est dû à la purée de potimarron ! En fonction de votre courge, la purée peut être plus ou moins humide, ce qui vous obligera à ajuster le temps de cuisson en fonction de la texture finale de votre appareil à muffins !
  • Côté couleur : la encore, la purée de potimarron va teinter votre appareil à muffins d’une jolie teinte orangée, qui va se foncer à la cuisson !
  • Côté goût : à la dégustation on sentira bien la purée de potimarron avec sa petite pointe de noisette, mais pas d’inquiétude, vous n’aurez pas l’impression de manger de la soupe !
Recette sans lactose - Muffins à la courge et à la pâte à tartiner Nocciolata (sans huile de palme & sans lactose)

Le secret pour des muffins fourrés délicieux

Pour obtenir des muffins généreux, bien cuits et pas écœurants, le secret réside dans le dosage de votre pâte à tartiner.

L’idéal serait de ne pas dépasser 1 cuillère à café par muffin afin de laisser suffisamment d’espace à la pâte de cuire et pour ne pas que le Nocciolata ne coule au fond de votre gâteau.

Pour cela, il suffit de respecter les étapes suivantes :

  • Remplir votre empreinte à la moitié avec l’appareil à muffin
  • Compléter avec une cuillère de pâte à tartiner
  • Finir par compléter à ras-bord avec l’appareil à muffin. Pas plus !

N’oubliez pas que le muffin va gonfler à la cuisson et qu’il ne faut pas remplir les empreintes, au risque que tous vos muffins soient collés les uns aux autres ! Cela sera délicieux mais pas très esthétique.

Muffins au potimarron, la recette inratable

Recette sans lactose - Muffins à la courge et au Nocciolata, Nutella
Recette sans lactose - Muffins à la courge et au Nocciolata, Nutella

Muffins au potimarron fourrés à la pâte à tartiner Nocciolata

Épingler Partager Imprimer
Une recette délicieuse pour consommer la courge autrement et se régaler de sa chair orange et légèrement sucrée
Préparation20 min
Cuisson25 min
Total45 min
TypeGâteau
CuisineAméricaine
RégimeSans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

La préparation de la pâte

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Mettez la margarine à fondre dans une casserole à feu doux. Réservez.
  • Mélangez à l'aide d'un fouet, les ingrédients humides dans un autre bol sans la purée de courge ni la pâte à tartiner. Réservez.
  • Mélangez les ingrédients secs ensemble. Réservez.
  • Ajoutez petit à petit, les ingrédients secs au mélange humide à l'aide d'un fouet à vitesse lente sur votre robot.
  • Ajoutez ensuite la purée de courge au mélange. Réservez.
  • Beurrez et farinez votre moule à muffins. Disposez la moitié de la pâte dans les moules. Réservez.
  • Ajoutez une cuillère de pâte à tartiner dans chaque empreinte et complétez avec le reste de pâte à muffins.

La cuisson

  • Enfournez à mi-hauteur pour environ 20 à 25 mins de cuisson à 220°C. Les muffins sont prêts quand la pointe de votre couteau est sèche. Veillez à pointer dans une partie du gâteau où il n'y a pas de pâte à tartiner pour ne pas "fausser" le résultat de la cuisson.
  • Une fois cuits, laissez refroidir une dizaine de minutes sur une grille, puis les démouler pour refroidissement complet.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Réussir ses muffins fourrés au Nutella
Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




2 commentaires