Pizza butternut et charcuterie Spianata Piccante

Pizza à la crème de butternut et Spianata Piccante

Recette de pizza à la crème de butternut

Une pizza à la touche automnale, délicieuse avec sa crème de butternut maison et sa charcuterie italienne : la Spianata Piccante

Une fin de semaine placée sous le signe de la pizza ! Pour ne pas changer les traditions, je vous retrouve avec une nouvelle recette de pizza automnale en accord avec un très bon vin Corse, le rouge 2018 du Domaine Peraldi .

Un twist automnal sur les recettes de pizzas traditionnelles

Après la base tomate classique, la base à la crème d’artichaut, la base pesto rosso, j’avais envie de tester une nouvelle recette pour ma base de pizza, cette fois-ci un peu plus automnale. Ayant eu l’occasion de réaliser des quantités importantes de purée de courge maison pour tester plusieurs recettes (comme pour les muffins au potimarron), j’ai voulu tenter l’expérience en pizza et c’est un véritable succès !

Ma purée de courge maison peut être réalisée avec de la citrouille, du potimarron mais aussi de la butternut et j’y ajoute à chaque fois, un petit mélange d’épices type cannelle, vanille et muscade, afin d’apporter encore plus de goût à cette purée de courge. Son petit goût sucré et la texture veloutée de cette purée, en fait un ingrédient parfait pour une base de pizzas.

Recette de pizza à la courge butternut et  charcuterie italienne

Comment faire une crème de butternut pour la base ?

La purée de courge est déjà un ingrédient “crémeux” en bouche mais quoiqu’un peu trop liquide pour être utilisée telle quelle. Car oui, si votre sauce est trop liquide, qu’il s’agisse de tomates, de courges ou autre, elle va détremper votre pâte à pizza et votre pizza sera alors mollassonne sous le dessous. Pas très ragoutant.

Pour éviter ce fâcheux incident, j’ai pour habitude de “cuire” ou de “dessécher” la base, en la passant rapidement à la casserole pour faire évaporer le surplus d’humidité. Cette technique peut être utilisé pour toutes vos préparations aussi bien sucrées que salées.

Dans cette recette, je souhaitais un résultat crémeux pour apporter encore plus de douceur et de gourmandises à cette pizza. J’y ai donc ajouté un peu de crème végétale type soja ou cajou, qui sont les moins “liquides”, mais si vous n’avez aucun soucis avec le lactose, vous pouvez opter pour un peu de crème épaisse ou de crème fraiche.

Faire sa pizza maison à la courge butternut

Quelques mots sur la Spianata Piccante

Cette charcuterie italienne originaire de Calabre (Sud-Ouest de l’Italie), est une charcuterie spéciale à la forme aplatie (Spianata en italien). Elle est fabriquée en remplissant une partie du boyau naturel avec une pâte de pur porc fine, du poivre en grains et des gros morceaux de lard. Puis elle est pressée pour lui donner sa forme caractéristique.

Cette charcuterie s’utilise fréquemment dans les pizzas mais aussi en plateau apéritif. Un véritable délice pour vos papilles si vous aimez tout ce qui est relevé, comme le chorizo et le jambon au poivre vert par exemple.

Pizza butternut, ma recette facile

Faire sa pizza maison à la courge butternut
Recette de pizza à la crème de butternut

Pizza à la crème de butternut et Spianata Piccante

Épingler Partager Imprimer
Un délicieux twist automnal pour déguster de la butternut en pizza ! Douce et piquante à la fois, la pizza butternut Spianata Piccante, ne vous laissera pas indifférent !
Préparation1 h 10 min
Cuisson12 min
Total1 h 22 min
TypePizzas
CuisineFrançaise, Italienne
Portions2 personnes

Ingrédients
 

  • 1 pâte à pizza maison
  • 3 c. à soupe purée de courge maison, ici à la butternut
  • 2 c. à soupe crème de soja
  • 8 tranches Spianata Piccante
  • sel
  • poivre

Equipements

Instructions
 

Préparation de la pâte à pizza

  • Préchauffez votre four à 250°C
  • Préparez votre pâte à pizza en suivant les indications qui vous concernent :
    1 – si votre pâte vient d'être faite et qu'elle a fini sa deuxième pousse au frais, laissez-la remonter en température pendant environ 1h avant de la travailler.
    2 – si votre pâte sort du congélateur, prévoyez environ 6h de décongélation au frais. Et reprenez au point 1.
  • Déposer un peu de farine sur votre plan de travail et commencez à étaler la pâte délicatement avec vos mains, en repoussant les bords et en faisant tournoyer la pâte sur la surface. Faites attention à ne pas trop casser les bulles d'air qui sont contenues dans la pâte.

Préparation de la crème de butternut

  • Prélevez la quantité nécessaire de purée de butternut maison et dans une casserole, faites revenir avec un peu de crème végétale. Le but ici est d'assécher légèrement le mélange, afin que celui-ci ne soit pas trop liquide et qu'il ne détrempe pas votre pâte à pizza. Si votre purée de courge n'est pas du tout liquide, vous pouvez alors sauter cette étape et simplement la mélanger avec un peu de crème végétale dans un bol.

Montage de la pizza

  • Etalez la crème de butternut à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, sur votre pâte à pizza
  • Ajoutez les tranches de charcuterie et déchirez la mozzarella pour la disposez sur le dessus.
  • Terminez par l'assaisonnement, ici, j'ai mis environ 4 tours de moulin à poivre.

Cuisson de la pizza

  • Enfournez pour environ 10 à 13 minutes, en fonction de la puissance de votre four. La pizza est cuite lorsque les bords sont dorés et que le fromage crépite.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simply.mythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !

Que boire avec une pizza au butternut ?

Cette pizza étant à la fois douce grâce à la crème de butternut subtilement aromatisée à la cannelle et à la muscade, mais aussi relevée, grâce à la charcuterie italienne à base de poivre, j’ai choisi de l’accorder avec un délicieux vin “rouge 2018” du Domaine Comte Peraldi.

Vin rouge Corse, Domaine Comte Peraldi 2018, appellation Ajaccio
Vin rouge Corse, Domaine Comte Peraldi 2018, appellation Ajaccio

Ce vin rouge Corse à la robe rouge grenat, très claire est absolument parfait pour accompagner les délicates saveurs de ce plat, tout en étant suffisamment “costaud” pour tenir tête au poivre corsé. Composé de Sciaccarello (60%), de Nielluccio (30%), de Carignan et de Cinsault (10%), ce vin a été élevé 16 mois en cuve, ce qui permet au fruit de s’exprimer joyeusement en bouche.

Tout savoir des cépages Corse et des appellations de Vins de Corse

Au nez, on reconnait aisément les fruits rouges mûrs et quelques épices. En bouche, on a un vin qui se boit tout seul, très agréable, frais et généreux. Tout en ayant des tannins présents mais déjà ronds. Une dégustation soyeuse et prometteuse qui termine sur une générosité typique de la Corse.

  • Servir entre 17 et 19°C & à carafer.
  • Potentiel de garde de 5 ans.
  • Disponible en ligne & chez les cavistes au prix indicatif de 15,90€.
Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !




2 commentaires