Le Koulibiac de saumon, le feuilleté russe pour les fêtes - recette festive

Koulibiac de saumon

Koulibiac de saumon - recette festive de Noël

A l’occasion des fêtes de fin d’année et pour changer des plats plutôt exotiques que vous pourrez trouver sur le blog, je me suis lancée dans la quête de recettes plus traditionnelles, afin de festoyer durant tout le mois de Décembre avec gourmandises.

Cette recette de feuilleté au saumon est délicieuse, facile à réaliser et surtout, avec des ingrédients que l’on trouve facilement dans ses commerces de proximité.

Qu’est-ce qu’un Koulibiac ?

Il s’agit d’un plat de fêtes d’origine Russe, composé d’un feuilletage qui renferme une couche de riz, de saumon, des légumes et des œufs. C’est ce que l’on appelle aussi, un plat de charcuterie pâtissière traditionnelle (que l’on peut retrouver chez le traiteur, aux côtés des friands par exemple).

Aussi bien présenté sous forme de “bûche feuilletée”, le Koulibiac peut également s’apparenter à une tourte (donc servi dans un plat) ou à notre traditionnel pâté en croûte, réalisé dans un moule spécifique.

Dans ma variante de la recette, j’ai décidé de remplacer les œufs par un mélange de champignons et de châtaignes, pour un côté festif à la française et j’ai également ajouté des tomates séchées en bocal, afin d’apporter un peu plus de complexité aux saveurs de ce plat. J’adore les tomates séchées et leur goût riche et “fumé” qui apporte tout de suite, une autre dimension à un plat sans sauce.

Koulibiac de saumon facile pour les fêtes

Comment préparer ce plat typique russe ?

Ici, j’ai simplement opté pour un façonnage en “bûche” comme une tourte allongée, afin de simplifier les étapes et l’équipement nécessaire.

Pour réaliser un Koulibiac de saumon, gourmand et visuellement attrayant, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Cuire les couches de la préparation en amont : chaque couche du Koulibiac est cuite séparément afin de ne pas mélanger les saveurs et les textures. Ceci permet d’avoir un joli découpage mais aussi de n’avoir un mélange de saveurs, qu’au moment de la dégustation.
  • Attendre que tout refroidisse avant de se lancer dans le montage final : si les éléments sont chauds, cela va ramollir la pâte feuilletée et tout se cassera la figure lors de la cuisson. Il faut que tous les éléments soient bien froids avant le montage, afin que tout se tienne correctement à la cuisson.
  • Réaliser un montage solide : comme pour la construction d’une maison, il est important d’avoir des fondations solides. La base est faite à partir du riz, pour cette raison. Tout le reste de la préparation repose sur cette base, c’est pour cela que cette couche doit être plane, et aussi large que le saumon.
  • Décorer le Koulibiac : pour une petite touche festive, optez pour la décoration en pâte feuilletée ! Ici, j’ai utilisé les chutes de la seconde pâte feuilletée afin de réaliser des flocons de neige et des bandes.
  • Cuire lentement le Koulibiac : enfin, veillez à bien respecter le temps de cuisson lent et la température, afin de ne pas brûler le dessus du Koulibiac avec une température trop élevée et vous retrouver aussi, avec un intérieur mal cuit.

Quel vin servir avec un Koulibiac de saumon ?

Pour accompagner ce plat festif, on oublie le vin rouge qui se retrouverait effacé face au gras du saumon et de la pâte feuilletée. Au contraire, on choisira plutôt un vin blanc sur la tension et la minéralité comme un vin d’Alsace (le Pinot Gris par exemple) ou même des bulles (type Champagne extra-brut ou encore Crémant). Pour changer un peu, on peut même l’accorder avec un délicieux Côtes du Rhône comme celui que je vous présente aujourd’hui : le Sablet du Domaine de Verquière 2019 (AOC Côtes du Rhône).

Vin blanc Sablet du Domaine de Verquière - AOC Côtes du Rhône
Vin blanc Sablet du Domaine de Verquière – AOC Côtes du Rhône

Un vin blanc labellisé BIO composé de Grenache Blanc (50%), Clairette (20%), Bourboulenc (15%) et Roussanne (15%) à la robe jaune très claire, qui séduit au premier regard et donne envie de le déguster.

Au nez, on sent tout de suite la douceur des agrumes, des raisins et des fleurs blanches. En bouche, passée la première gorgée qui fait ressortir l’acidité du vin, on se laisse conquérir par la fraîcheur de ce jus et les arômes détectés au nez, se retrouvent ici, dans toute leur simplicité et tension.

Un vin plaisant à boire, bio, sans détours ni snobisme, qui appelle aux tablées conviviales et festives. Un vin qui s’accorde bien avec la diversité de goûts que composent le Koulibiac de saumon et qui peut très bien se retrouver sur une table d’été, pour partager des fruits de mer avec les copains ! Un vin franc, comme je les aime.

Saumon feuilletée (Koulibiac), châtaignes et champignons - recette festive de Noël
Koulibiac de saumon - recette festive de Noël

Feuilleté russe au saumon, épinards, champignons et châtaignes (Koulibiac de Saumon)

Épingler Partager Imprimer
Une recette délicieuse pour redécouvrir le saumon en feuilleté, accompagné de bons légumes de saisons et d'une pointe de gourmandise.
Préparation30 min
Cuisson50 min
Total1 h 20 min
TypePoissons & Crustacés
CuisineFrançaise
Portions6 personnes
RégimeSans Lactose

Ingrédients
 

Facultatif

  • moutarde à l'estragon

Instructions
 

Préparation des épinards

  • Portez à ébullition une casserole d'eau chaude salée et faites cuire les épinards environ 2 mins.
  • Retirez-les de la cuisson à l'aide d'une pince ou d'un écumoir et pressez les épinards pour se débarrasser d'un maximum d'eau. Réservez dans un cul de poule.

Préparation du riz

  • Dans la même casserole d'eau, lancez la cuisson de votre riz en respectant le temps de cuisson de votre paquet. Réservez dans un cul de poule une fois cuit.

Préparation des champignons et châtaignes

  • Dans une poêle chaude, déposez un peu d'huile d'olive et de margarine. Faites revenir l'échalote ciselée quelques minutes.
  • Ajoutez les châtaignes concassées et les champignons, nettoyés et découpés. Faites cuire jusqu'à ce que les champignons ne relâchent plus d'eau.
  • Assaisonnez avec du sel, du poivre, du thym et réservez dans un autre cul de poule.

Préparation du saumon

  • Dans la même poêle, saisissez les pavés ou dos de saumon sur le recto et le verso, pendant environ 45 secondes. Le coeur doit être encore cru.
  • Débarrassez-vous de sa peau. Réservez le saumon dans une assiette jusqu'à ce que tous les élément cuits soit refroidis.

Montage du Koulibiac de saumon

  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Sur un tapis et une plaque de cuisson, déroulez votre pâte feuilletée. Déposez par dessus la couche de riz au centre de votre pâte feuilletée.
  • Si vous souhaitez ajouter un peu de moutarde, ajoutez-là à cette étape.
  • Ajoutez les épinards cuits, puis le saumon sur cette couche.
  • Ajoutez les rondelles de tomates séchées en quinconce.
  • Ajoutez le mélange de champignons et châtaignes à la fin.
  • Commencez par replier les côtés larges autour de votre préparation, puis les côtés courts, en serrant bien les bords.
  • Sur les bords de la deuxième pâte feuilletée, prélevez 2 grands et 4 petits flocons à l'aide de vos emporte-pièces. Réservez.
  • Ajoutez ensuite la seconde pâte feuilletée sur le dessus de votre Koulibiac, en passant le surplus sous le Koulibiac (comme pour une housse de matelas) ou découpez-le.
  • Badigeonnez le dessus du Koulibiac avec du jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Collez les flocons de neige sur le dessus, à votre guise et repassez avec du jaune d'oeuf par dessus.
  • Enfournez pour environ 30 minutes à 200°C.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simply.mythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !
Koulibiac de saumon - recette festive de Noël
Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !




4 commentaires