Faire sa purée de courge maison - recette sans lactose ni gluten

Faire sa purée de courge maison (butternut, citrouille, potimarron)

Apprendre à faire sa purée de courge maison

Un incontournable de la cuisine américaine, la “pumpkin puree” envahit de plus en plus notre cuisine. Apprenez aujourd’hui à en faire maison !

Envie de réaliser des recettes américaines mais vous n’avez pas trouvé de purée de citrouille, de potimarron ou de butternut dans le commerce ? Ou cela coûte trop cher ? Pas de soucis. Je vous comprends tout à fait ! Mais saviez-vous qu’il était hyper simple de la faire maison ?

Après plusieurs années de frustration où je ne pouvais réaliser la plupart des recettes de Thanksgiving que je voyais passer sur mon feed pinterest, je me suis décidé à confectionner ma propre purée de courge maison afin de l’utiliser à la fois en pâtisserie (muffins, cake, brioches…) mais aussi en cuisine (sauce, base de pizza, accompagnements…). Un véritable incontournable dans ma cuisine d’Automne !

Butternut, Potimarron, Citrouille : quelle courge pour réaliser sa purée ?

Apprendre à faire sa purée de courge maison

La plupart des courges à la chair orange peuvent s’utiliser dans la réalisation de la purée de courge. Néanmoins, oubliez les courges un peu plus rares et onéreuses, cela n’en vaut pas la peine, je pense qu’il vaut mieux les utiliser dans d’autres recettes qui les mettront plus en valeur.

Oubliez également le pâtisson, son goût est assez plat et fade et n’apporte pas grand chose dans les préparations culinaires, sous cette forme en tout cas.

A noter, qu’en fonction de la courge que vous allez choisir, vous allez obtenir des résultats différents.

  • la citrouille : c’est la courge qui est à l’origine de la “pumpkin pie” (tarte à la citrouille) et qui a introduit la purée de courge dans ma cuisine. La citrouille est une courge à la chair très sucrée mais aussi très liquide, quand elle est mixée. Elle est parfaite pour ajouter une touche d’automne à ses recettes ! La purée de citrouille est d’un bel orange intense, à la consistance proche d’une compote lisse. Pour éviter qu’elle ne détrempe ou n’humidifie trop vos préparations culinaires, je vous conseille de la laisser s’égoutter toute une nuit, dans un tamis ou un sac à lait végétal. Vous pourrez alors vous débarrasser de l’excédent d’humidité.
  • le potimarron : avec sa chair d’un orange vif et son délicieux goût qui rappelle la noisette ou la châtaigne, on le découvre sous un nouveau jour grâce à la purée de courge. Moins “humide” que sa sœur la citrouille, le potimarron est parfait pour ce genre de préparation. Sa peau fine peut tout à fait se cuire et se mixer, sans avoir besoin de l’éplucher. Un gain de temps considérable. Attention néanmoins, si la courge est un peu passée, je vous recommande de l’éplucher sinon elle sera trop amère.
  • la butternut : même principe que pour le potimarron, la butternut est très simple à préparer pour la réalisation de la purée de butternut. Attention à sa peau, je vous recommande de l’éplucher en amont de la cuisson car la plupart du temps, elle est trop épaisse pour correctement se faire mixer en purée. Si vous avez peur de vous faire mal en l’épluchant, vous pouvez la cuire avec la peau et ne prélever que la chair pour la mixer en faire de la purée. Normalement, vous n’aurez pas de soucis de purée trop liquide, mais si c’était le cas, suivez le même processus que pour la citrouille.
Courge rôtie pour recette de purée de courge

Quel équipement pour réussir sa purée de courge ?

Avant de passer à la recette, parlons un peu de l’équipement dont vous aurez besoin pour réaliser cette purée. Il existe 2 méthodes très faciles pour réaliser sa propre purée de courge, afin que celle-ci soit bien lisse et crémeuse :

  • Un mixeur-plongeant : cet équipement vous permettra de réduire votre courge en purée, très facilement après cuisson. Très utile dans la réalisation de soupe, il vous permettra de réduire votre courge en purée, en deux temps trois mouvements, tout en réduisant votre vaisselle à faire. C’est l’ustensile que je préfère utiliser quand je fais mes compotes, ganaches et purées maison ! Si vous êtes à la recherche d’un bon mixeur-plongeant, je vous recommande ce modèle.
  • Un bol ou robot multifonction : si vous avez un robot mixeur ou un robot pâtissier avec comme accessoire un bol multifonction, cela fonctionnera aussi très bien ! Accessoire très pratique, quand vous avez une grosse courge à mixer ou plusieurs petites. En un éclair, votre courge se transforme en purée et vous voilà avec plusieurs pots à utiliser dans vos recettes ! J’utilise l’accessoire “hachoir” en forme de S pour obtenir une purée bien lisse.
Après avoir rôti votre courge, il faut la mixer avec des épices

Comment faire sa purée de courge maison ?

Pour faire sa purée de courge, rien de plus simple. Il vous suffira de suivre les quelques étapes décrites dans la recette ci-dessous et vous aurez plusieurs pots de purée de courge à portée de main, dans votre placard à vivres !

Que cela soit pour réaliser une “pumpkin pie” ou encore des pancakes ou des muffins à la courge, cette recette sera votre nouvel incontournable !

Apprendre à faire sa purée de courge maison

Faire sa purée de courge maison façon “pumpkin puree”

Épingler Partager Imprimer
Une recette d'ingrédient du placard à tester absolument pour réussir toutes ses recettes de cuisine de pâtisserie ou encore de Thanksgiving !
Préparation20 min
Cuisson20 min
Total40 min
TypeCondiment & Sauce
CuisineAméricaine
Portions1 pot de confiture
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 190°C.
  • Préparez votre courge. Lavez-la, découpez la base pour la stabiliser sur votre planche et commencez à l'éplucher si nécessaire. Réservez.
  • Découpez votre courge en morceaux réguliers afin de garantir une cuisson homogène.
  • Sur une plaque à pâtisserie, un lèchefrites ou encore un plat allant au four, déposez un filet généreux d'huile d'olive et déposez les morceaux de courge. Mélangez le tout afin que chaque morceau de courge soit enduit d'huile et que cela ne brule pas à la cuisson.
  • Ajoutez vos épices au plat et mélangez à nouveau.
  • Enfournez pour 20 mins environ et retournez les morceaux à mi-cuisson.
  • Contrôlez la cuisson de votre courge en y plantant un couteau. Si cela rentre comme dans du beurre mou, c'est cuit.
  • Dans votre robot multifonction ou dans un saladier et votre mixeur-plongeant, réduisez la courge en purée lisse pendant quelques minutes.
  • Transférez votre purée dans des bocaux propres pour une consommation rapide (dans les 7 jours au frais) ou des bocaux stérilisés pour en faire des conserves.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Apprendre à faire sa pumpkin pureemaison
Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette