Faire son glaçage royal facile & maison - recette sans lactose

Faire un glaçage royal facile

Faire son glaçage royal pour décoration de biscuits de Noël

Pour décorer ses biscuits de Noël, du Nouvel An ou pour toutes autres occasions (mariages, baptêmes et autres fêtes religieuses), le glaçage royal est un incontournable pour décorer facilement et rapidement ses biscuits. Aujourd’hui, je vous partage mes astuces et conseils pour réussir son glaçage royal, même quand on n’est pas pâtissier !

Comment décorer ses biscuits de Noël ?

Pour décorer ses biscuits ou bredeles alsaciens, le mieux est d’utiliser un cornet réalisé avec du papier de cuisson ou bien d’utiliser une poche à douille et une douille fine (liens vers les produits directement dans la section équipement de la recette). C’est à mon sens un peu plus technique, mais vous allez obtenir un résultat très propre, après un peu d’entrainement.

Si vous n’avez pas de matériel adéquat, vous pouvez décorer vos biscuits à l’aide d’une spatule coudée et y ajouter des petites décorations de pâtissier par la suite ou bien utiliser le dos d’une cuillère.

Comment décorer ses biscuits de Noël avec un glaçage royal ?

Mes conseils pour réussir son pochage décoratif

  • Entrainez-vous sur une feuille de papier : imprimez des motifs que vous souhaitez réaliser et entrainez-vous à les pocher directement sur le papier. Vous pourrez alors vous habituer à la poche à douille et à trouver la bonne pression à appliquer. Une fois que vous aurez eu le coup de main pour remplir la poche à douille et pour réaliser vos décorations favorites sur papier, il est temps de passer à l’étape suivante.
  • Passez ensuite aux biscuits : n’ayez crainte si vos premiers ne sont pas parfaits. Préparez-vous votre boisson chaude favorite, votre film de Noël préféré et lancez-vous dans la décoration pendant plusieurs heures ! Je préfère faire la totalité de ma décoration le même jour, afin de garder le coup de main et de fouettez le “mojo” tant qu’il est encore là ! Si vous pouvez réaliser cette activité avec la famille, les petits, c’est encore mieux car vous avancerez plus vite !
  • Continuez à vous entrainer : Le pochage peut aussi se faire sur des biscuits pour les fêtes religieuses, les mariages, les fêtes des mères… encore de nouvelles occasions de s’entrainer et de tester de nouveaux colorants ou même motifs !

Comment faire sécher son glaçage royal ?

Utilisé pour la décoration de vos biscuits, le glaçage royal sèche à l’air libre pendant environ 1h.

Aussi, en discutant avec mon pâtissier de quartier, j’ai ouïe dire qu’ils mettaient ses gâteaux types mille-feuilles au frais afin que le glaçage prenne plus facilement et pour ne pas briser la chaîne du froid sur le reste du gâteau (avec notamment la présence de crème pâtissière).

Néanmoins, je ne recommande pas de laisser vos biscuits au frais, sinon ils vont absorber toute l’humidité de votre frigo et devenir tout mou.

Faire son glaçage royal pour décoration de biscuits de Noël

Mon glaçage n’est pas 100% opaque, pourquoi ?

Si votre glaçage est translucide quand il est à l’état liquide, c’est normal car il va foncer au séchage et s’opacifier.

S’il est translucide alors qu’il est sec, c’est qu’il ne devait pas y avoir suffisamment de sucre glace dans la préparation. Pour la prochaine préparation, essayez d’en ajouter un peu plus ou de mettre moins d’eau.

Peut-on colorer son glaçage royal ?

Bien sûr ! Je vous livre ici la recette pour réaliser votre glaçage blanc, de la manière la plus simple possible. Vous pouvez très bien l’utiliser comme base afin de faire des glaçages rouge, vert, ou de toute autre couleur !

En ce qui concerne les colorants, vous pouvez utilise des colorants naturels mais les couleurs seront moins intense qu’avec des colorants professionnels.

Privilégiez les colorants en poudre ou en pâte pour une couleur intense !

Apprendre à faire son glaçage royal maison
Apprendre à faire son glaçage royal maison

Faire un glaçage royal facile

Épingler Partager Imprimer
Pour décorer tous vos biscuits facilement et avec goût !
Préparation10 min
Total10 min
TypeGâteau
CuisineFrançaise
RégimeSans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Facultatif

  • 4 c. à soupe eau

Instructions
 

  • Tamisez votre sucre glace pour supprimer le moindre grumeau.
  • Dans un cul de poule, fouettez le blanc d'oeuf pour l'assouplir un peu.
  • Dès qu'il y a un peu de bulles, ajoutez le sucre glace tamisé et continuez à fouetter.
  • Ajoutez quelques gouttes de citron ou d'eau pour assouplir le tout.
  • Ajustez la consistance en fonction du résultat souhaité. Si vous souhaitez une consistance plus épaisse, ajoutez du sucre glace petit à petit. Si vous souhaitez un glaçage plus liquide, ajoutez un peu d'eau. Toujours petit à petit.
  • Le glaçage est à utiliser immédiatement car il sèche et se durcit rapidement.
  • Laissez vos gâteaux sécher à l'air libre pendant au moins 2h.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette