Biscuits snickerdoodles au sirop d’érable - recette sans lactose

Biscuits “snickerdoodles” au sirop d’érable

Recette de snickerdoodles au sirop d'érable - sans lactose, sans lait

Des biscuits au sirop d’érable crousti-fondants, pour se régaler en toutes occasions. Découvrez ma recette de snickerdoodles.

Si vous aimez les biscuits au coeur fondant et avec une sensation de “crousti-moelleux” sous la dent, les Snickerdoodles sont fait pour vous ! L’an passé, je partageais avec vous une version végétale de cette recette de biscuits américains, aujourd’hui je vous présente une nouvelle recette, plus simple à réaliser et avec un ingrédient phare : le sirop d’érable.

Qu’est-ce qu’un Snickerdoodle ?

Il s’agit d’un biscuit très apprécié par les Américains, l’une de ses caractéristiques est l’utilisation de la crème de tartre (bitartrate de potassium). Cette poudre de blanche est généralement utilisée pour la réalisation de meringue et est déjà partiellement présente dans nos levures chimiques. Elle permet au snickerdoodle d’avoir cette texture très légère en bouche et de prendre du volume et développer ce côté aérien à la cuisson. C’est aussi ce qui donne le côté fondant au snickerdoodle, en association avec le mélange de sucre blanc et brun.

L’autre caractéristique réside dans le fait d’enrober les biscuits avant la cuisson, dans un mélange de sucre de cannelle. C’est cet enrobage qui permet de lui donner ce côté croquant sous la dent et d’apporter une chaleur en bouche, grâce à la cannelle. Absolument délicieux et régressif !

Je n’ai pas de crème de tartre, la recette est foutue ?

Non pas du tout ! Les snickerdoodles ne seront pas aussi aérien que la version traditionnelle mais ils seront très bon aussi ! Je n’utilise pas de crème de tarte dans mes recettes car j’en utilise trop peu au quotidien pour m’équiper et je réussis tout de même mes biscuits. Donc pas d’inquiétude, si vous suivez la recette à la lettre, cela ne devrait poser aucun soucis.

Astuces pour réussir vos Snickerdoodles au sirop d’érable

  • La pâte de ces biscuits doit absolument reposer au frais au moins une heure ! Elle est riche en margarine (ou beurre selon votre adaptation) et a besoin d’être bien froide pour la manipuler aisément mais aussi pour ne pas qu’elle s’étale de trop à la cuisson.
  • Utilisez du vrai sirop d’érable et pas autre chose. N’essayez pas de remplacer cet ingrédient par du sirop d’agave ou encore du miel, vous n’aurez pas du tout la même texture, et c’est bien dommage.
  • Faites attention à la cuisson, même si la recette est simple ces biscuits sont caractériels. Ils passent du stade “pas cuit” à “trop cuit” en un battement de cils. Alors un conseil, restez devant votre four sur les dernières minutes de cuisson.
  • Ne retirez pas de sucre à la recette. Je sais que vous allez être tenté de retirer du sucre à la recette. N’en faites rien. Les quantités ont été calculées afin d’avoir la bonne texture pour des biscuits crousti-fondants, la couche de sucre extérieure permet justement d’avoir ce côté croquant sous la dent. Il serait bête de s’en priver non ? Si vous avez peur de faire des excès, je vous conseille de prendre moins de biscuits à la fois et de conserver les proportions de la recette pour maintenir la bonne texture.
Recette de snickerdoodles au sirop d'érable - recette sans lactose

Comment savoir si mes Snickerdoodles sont cuits ?

Comme évoqué précédemment, ces biscuits sont assez caractériels à la cuisson. En effet, leur double texture “crousti-fondante” rend la cuisson délicate. Si vous ne cuisez pas assez, le biscuit va être très fondant alors que si la cuisson est trop longue, les biscuits vont être plus croquants.

Contrairement aux autres biscuits, vous ne pourrez pas juger de leur cuisson à leur fermeté car ils sortiront mous du four. Mon astuce pour décerner le bon moment où l’on doit les retirer du four : observer le relief. Si vos snickerdoodles ont craquelés et ne s’étalent plus, alors ils sont parfaits ! S’ils n’ont pas craquelés mais que vous pouvez observer des irrégularités sur la surface ainsi que du relief, alors c’est bon aussi !

Biscuits au sirop d'érable - recette sans lactose

D’autres recettes de biscuits délicieux pour les fêtes et le reste de l’année

Recette facile de snickerdoodles, sans crème de tartre - recette inratable & sans lactose

Biscuits “snickerdoodles” au sirop d’érable

Épingler Partager Imprimer
Des biscuits délicieusement croquants et fondants à la fois qui vous accompagneront lors des froides nuits d'hiver. Son goût présent de sirop d'érable, rendent ces biscuits totalement irrésistibles.
Préparation20 min
Cuisson10 min
Repos au frais1 h
Total1 h 30 min
TypeBiscuits, Goûter
CuisineAméricaine
Portions24 biscuits
RégimeSans Lactose

Ingrédients
 

Pour les snickerdoodles

Pour l'enrobage de sucre à la cannelle

  • 60 g sucre blanc
  • 1 c. à soupe cannelle en poudre

Instructions
 

Préparation des biscuits

  • Dans la cuve de votre robot et de l'accessoire fouet crémez votre beurre pommade et vos sucres blanc et brun jusqu'à ce que cela devienne aérien.
  • Ajoutez le sirop d'érable, l'extrait de vanille et l'oeuf. Fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
  • Réservez au frais pendant au moins 1h.
  • Préchauffez votre four à 180°C et préparez votre plaque de cuisson avec son papier de cuisson ou son tapis en silicone (liens dans la partie "équipements de la recette")

Préparation de l'enrobage

  • Mélangez le sucre blanc et la cannelle en poudre dans un bol ou une assiette.
  • Sortez votre pâte du réfrigérateur et utilisez votre cuillère à glace pour prélever la même quantité de pâte. Réaliser des boules, roulez-les entre vos mains pour les rendre lisses et régulières.
  • Enrobez vos boules dans le sucre à la cannelle et déposez-les à bonne distance sur la plaque à pâtisserie. Ne les collez pas car ces biscuits vont s'étaler à la cuisson.

Cuisson des snickerdoodles

  • Enfournez vos biscuits pour environ 8 à 10 minutes par plaque de cuisson. Vérifiez la cuisson attentivement car ils passent de l'état de "non cuits" à "trop cuits" en un éclair ! Vos snickerdoodles sont prêts lorsqu'ils sont craquelés sur le dessus ou que du relief commence à se faire voir. Vos biscuits seront mous à la sortie du four, ils vont durcir en refroidissant.
  • A la fin de la cuisson, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur la plaque environ 5 mins, puis transférez-les sur une grille pour refroidissement complet.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette