Sablés de Noël au sarrasin – GeeketteCuisine

Sablés de Noël au sarrasin

Sablés de Noël à la noisette et sarrasin

Une recette rapide et gourmande à réaliser pour faire ses propres biscuits de Noël sans lactose.

On continue dans la folie des Biscuits & Sablés de Noël avec une recette de sablés absolument délicieux à réaliser et qui change de ce que je vous ai déjà proposé ces dernières années sur le blog, avec notamment l’utilisation de la farine de Sarrasin.

Ces sablés de Noël ressemblent beaucoup aux biscuits à la noisette torréfiée proposé en 2017 et revus cette année, avec une recette plus simple et des proportions ajustées pour leurs assurer une meilleure conservation.

Revenons à nos moutons, ces biscuits que l’on appelle aussi sablés, sont croustillants à souhait et “riches en miettes” comme j’aime si bien dire. Ils sont riches en margarine (aussi appelé beurre végétal avec un taux de matières grasses à 84%, comme le beurre de tourage), ce qui les rendent très digestes pour tous mais surtout pour les intolérants au lactose !

La recette ne contient pas de lait ni de beurre de vache et ne contient pas de soja non plus ! De quoi ravir une partie des allergiques alimentaires.

Les sablés au sarrasin, une idée gourmande pour les fêtes

Si j’ai à coeur de vous proposer des recettes de biscuits les plus simples à réaliser, je n’ai pas pu faire plus simple que celle-ci, étant donné qu’il s’agit d’une recette de “tant pour tant”. Je m’explique. Pour faire ces biscuits croustillants et gourmands, il vous faudra autant de matières grasses, que de farine de blé, de farine de sarrasin, de poudre de noisette et de sucre. A cela, il faudra ajouter 1 oeuf ainsi que de la vanille pour une touche d’élégance. Et c’est tout ! Simple non ?

Une fois la pâte abaissée et les formes détaillées à l’emporte-pièce de votre choix, il vous suffira alors de les décorer selon votre goût, que cela soit avant cuisson (en ajoutant du sucre coloré par exemple) ou après cuisson, avec du sucre glace saupoudré ou encore un décor réalisé au glaçage royal comme présenté en photo. Vous verrez, en suivant mes conseils, vous serez le Roi ou la Reine de la décoration de biscuits !

Comment utiliser la farine de sarrasin en pâtisserie ?

La farine de sarrasin est peu utilisée dans ma cuisine alors que j’adore cela. Elle est plus complète et plus digeste que les farines blanches, de par son absence de gluten notamment. Mais j’apprécie cette farine car elle apporte une dose de saveurs à cette recette qui renforce la saveur de noisette.

Sa richesse en nutriments en fait une farine intéressante à intégrer dans son alimentation, tout comme son Indice Glycémique qui reste modéré (enfin une bonne excuse pour dévorer ces sablés de Noël, non ?)

Comme il s’agit d’une farine sans gluten, elle n’est donc pas panifiable, c’est-à-dire que l’on ne peut pas l’utiliser seule pour réaliser des gâteaux ou des pains. Il faut absolument la mélanger à une ou plusieurs autres farines, pour que le biscuit puisse se tenir convenablement à la cuisson mais aussi à la dégustation ! Rien de plus énervant que le biscuit qui se casse dans la main et qui tombe par terre, non ?

La farine de sarrasin peut être utilisée de plusieurs manières en cuisine, comme en pâtisserie. Que cela soit en blinis,

Sablés de Noël à la noisette et sarrasin - sans lactose

Découvrez mes autres recettes de biscuits & sablés

Sablés de Noël à la noisette et sarrasin

Biscuits de Noël au sarrasin

Épingler Partager Imprimer
Des biscuits de Noël délicieux et faciles à réaliser, en solo ou en famille !
Préparation20 min
Cuisson20 min
Repos au frais4 h
Total4 h 40 min
TypeBiscuits
CuisineFrançaise
Portions24 biscuits de tailles différentes
RégimeSans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Facultatif

  • glaçage royal

Instructions
 

Préparation de la pâte à biscuit

  • Pesez vos ingrédients en amont et réservez. Sortez votre margarine du frigo, environ 1h à l'avance afin qu'elle soit bien molle.
  • Dans la cuve de votre robot, mélangez la margarine et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Utilisez l'accessoire feuille.
  • Une fois que le mélange est bien homogène, ajoutez l'oeuf, la vanille et la poudre de noisette maison. Mélangez. Si la préparation est sur les bords du bol, n'hésitez pas à racler les parois à l'aide d'une spatule.
  • Ajoutez les farines et mélangez jusqu'à ce que cela forme une boule. A cette étape, vous pouvez passer au pétrin pour que cela soit plus facile à mélanger.
  • Une fois que le mélange est homogène, vous pouvez le transvaser sur du film étirable, former une boule et l'étaler sur environ 3cm d'épaisseur pour que cela puisse refroidir de manière uniforme.
  • Réservez au frais environ 4h ou toute une nuit.

Réalisation des biscuits de Noël

  • Préchauffez votre four à 160°C.
  • Une fois que la pâte est bien fraiche, sortez-là du frigo et divisez-là en deux.
  • Prenez la moitié et commencez à la travailler en boule afin de pouvoir l'étaler facilement par la suite à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  • Etalez la pâte sur environ 6mm d'épaisseur ou plus épais, selon votre préférence et détaillez les formes grâce à vos emporte-pièces.
  • Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Cuisson des biscuits

  • Déposez vos biscuits de la même taille, sur la même plaque de cuisson.
  • Enfournez vos biscuits à 160°C entre 15 et 25 mins, en fonction de l'épaisseur et la taille de vos biscuits. Les miens ont trois tailles, pour la plus grande taille, j'ai cuit pendant 25 mins, pour la plus petite, aux alentours de 16 mins. Les bords doivent légèrement dorer.
  • A la sortie du four, vos biscuits seront encore légèrement mous. Laissez-les environ 5 mins sur la plaque le temps de durcir un peu et transférez-les ensuite sur une grille à pâtisserie pour qu'ils refroidissent légèrement.

Décoration des biscuits

  • Vous pouvez décorer vos biscuits à l'aide de chocolat fondu ou de glaçage royal.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Faire des Sablés de Noël à la noisette et sarrasin
Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette