Camembert feuilleté au chutney de coings & noisette - recette de Noël

Camembert feuilleté au chutney de coings & noisette

Faire son camembert feuilleté au chutney de coings maison - recette de Noël

Une recette pour un apéritif de fêtes étonnant & délicieux.

On abandonne un peu les recettes sucrées de Noël pour le moment histoire de penser un peu à l’apéritif ! Même si les repas de Réveillon, de Noël (au pluriel) sont très longs et joyeusement copieux, chez nous, on ne peut s’empêcher de se retrouver un peu avant de passer à table, pour prendre un apéritif décontracté, souvent sous forme de buffet où tout le monde picore à droite à gauche et prend autant de nouvelles des uns et des autres, que de petits fours.

On y retrouve les classiques pain surprise, gougères, huitres, toasts de saumon et verrines de Saint-Jacques aux pommes mais aussi quelques autres mets préparés par chacun qui varient tous les ans… et cette année, j’avais envie de vous proposer à vous aussi, ce camembert feuilleté au chutney de coings maison que vous pouvez bien évidemment substituer pour du confit d’oignons maison ou du commerce, ainsi que du confit de figues ou de la confiture.

Une recette rapide à faire pour les fêtes

Pour se faciliter la vie en cuisine et surtout gagner du temps sur une préparation “wahou” hyper simple à réaliser, j’ai opté pour des produits très simples à trouver dans le commerce, même en rase campagne. Les produits utilisés sont de qualité mais disponible tout prêts dans le commerce comme les pâtes feuilletés, le confit d’oignon ou autre chutney et bien évidemment le camembert.

Camembert feuilleté au chutney de coings maison - recette facile

Pour faire ce camembert feuilletée au chutney de coings, il vous faudra à peine 10 mins de préparation pour l’assemblage de cette recette et environ 20 mins de cuisson (en fonction de votre four). Très peu de matériel sera nécessaire et des compétences en cuisine d’un niveau basique seront amplement suffisantes donc pas d’angoisse à ce niveau-là !

Faire ses chutneys & confits maison, c’est facile !

Si vous avez un peu de temps devant vous ou si vous voulez anticiper le prochain repas de Noël, vous pouvez tenter de réaliser vous même votre confit d’oignons ou même votre chutney de coings aux épices grâce à mes recettes de bocaux !

Cette année, j’ai eu l’occasion de réaliser mes propres chutneys et confits afin de satisfaire ma curiosité culinaire et je dois vous dire que c’est tellement simple et délicieux à réaliser, que j’aurais du m’y mettre plus tôt ! Je suis rarement convaincue avec les versions du commerce que je trouve trop sucrée ou trop peu épicée à mon goût, ceci étant malheureusement dû à mon palais habitué aux épices dès mon plus jeune âge.

Avec mes recettes, j’ai eu l’occasion de relever le tout à ma façon, avec équilibre & gourmandise sans que cela soit pimenté. Un essai délicieux & concluant !

Faire son camembert feuilleté au chutney de coings maison - recette au four

Que boire avec un camembert aux notes sucrées & épicées ?

Vient l’épineuse question de l’accord mets & vins avec du camembert… Certains opterons de manière très classique de l’associer avec du vin rouge, très léger, rond et fruité comme un Beaujolais jeune par exemple. Je ne suis pas forcément pour cet accord, car je trouve que les tannins du vin rouge sont cassés par le goût plus ou moins prononcé du camembert et j’aurais tendance à opter pour un vin blanc minéral et frais, tranquille ou pétillant. Sinon pour changer du vin, l’accord avec une bière ambrée ou du cidre brut est également très appréciable.

Pour rester dans l’esprit des fêtes, j’ai choisi d’accorder ce camembert feuilleté avec une bouteille de Champagne “Grande Réserve” du Domaine Beaumont des Crayères. Un Champagne brut composé à 60% Meunier, 25% Chardonnay 15% Pinot Noir qui reste très frais & fruité en bouche, avec une pointe de sucre (8g/litre) et surtout avec de délicates notes de poires au nez. Notes qui se retrouvent en bouche, complétées par des notes de brioches chaudes tout juste sortie du four… Un vin avec une belle longueur et un côté chaleureux qui est parfait pour accompagner ce plat festif & aux délicieuses odeurs beurrées.

Champagne "Grande Reserve" Domaine Beaumont des Crayères - 60% Meunier, 25% Chardonnay, 15% Pinot Noir
Faire son camembert feuilleté au chutney de coings maison - recette de Noël

Camembert feuilleté au chutney de coings

Épingler Partager Imprimer
Une idée de recette à servir à l'apéritif ou en entrée, afin de profiter d'un camembert coulant en robe de pâte feuilletée et son chutney de coings maison. Une idée originale pour surprendre ses invités.
Préparation10 min
Cuisson25 min
Repos après cuisson10 min
Total45 min
TypeApéritif
CuisineFrançaise
Portions6 personnes

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Déroulez votre pâte feuilletée entièrement.
  • Déposez le camembert au centre de votre pâte.
  • Déposez le chutney de coings ou votre confit d'oignon sur le dessus du camembert, ajoutez les dés de coings si vous le souhaitez, ainsi que vos noisettes concassées.
  • Humidifiez le contour de la pâte avec un peu d'eau le contour à l'aide de votre pinceau, pour coller avec la pâte du dessus.
  • Déroulez la seconde pâte feuilletée sur le dessus. Coupez le bord sur environ 1 cm. Soudez les deux pâtes entre elles.
  • Roulez les bords vers le camembert comme pour des empanadas par exemple. Réservez.
  • Avec les chutes de pâte feuilletée, vous pouvez réaliser des décorations festives à l'emporte pièce de votre choix. Collez-les à l'aide du jaune d'oeuf.
  • Dorez votre camembert à l'aide du jaune d'oeuf et saupoudrez de graines de pavot pour la décoration.
  • Enfournez pour 20 à 25 mins à 180°C. A la fin de la cuisson, laissez tiédir environ 10 mins.
  • Avant de servir, n'hésitez pas à ajouter des noisettes concassées ainsi qu'un peu de ciboulette pour réveiller l'assiette.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Camembert feuilleté au chutney de coings maison - recette facile pour Noël
Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette