Recette de gougères au fromage inratables - sans lactose

Gougères au Comté et poivre sauvage

Gougères au Comté pour l'apéritif - sans lactose

Les gougères au fromage, un classique de l’apéritif, mais connaissez-vous les gougères au Comté sans lactose ?

Star incontournable de l’apéritif, les gougères au fromage se décline aujourd’hui sous plusieurs formes et surtout recettes ! Découvrez aujourd’hui, ma recette simplissime, sans beurre & presque sans lactose grâce au Comté, qui détient moins de 1% de lactose dans sa composition !

Ces gougères sont moelleuses, alvéolées, légères en bouche mais surtout absolument délicieuses ! J’adore utiliser du vieux Comté et des épices pour réhausser un peu le tout mais cette fois-ci, j’ai opté pour un Comté classique (qui n’en reste pas moins délicieux) et j’ai parsemé mes gougères au fromage d’un délicieux “poivre sauvage” Voatsiperifery de Madagascar de la marque Terre Exotique. Ce poivre est délicieux et enivrant, avec un parfum puissant et très intéressant. Ne vous inquiétez pas, il suffit d’en mettre un peu sur le dessus des gougères pour profiter de son parfum, sans que cela ne prenne trop le dessus !

Comment faire des gougères au fromage ?

En terme de recette, ma recette est l’une des plus simples à réaliser car vos gougères sont prêtes en peu d’étapes et sont surtout faites avec des ingrédients de base et facilement trouvables en GMS. Pour faire de bonnes gougères au fromage, il faut faire :

  1. Une pâte à chou nature
  2. Bien choisir et râper votre fromage
  3. Incorporer le tout quand la pâte est encore chaude
  4. Bien cuire les gougères au four, pour éviter que cela soit trop humide et que cela retombe.

Simple non ?

Recette inratable pour des gougères au fromage - recette sans lactose

Quels fromages utiliser pour réaliser des gougères au fromage ?

Les gougères se font traditionnellement au gruyère râpé ou à l’emmental, ici j’ai préféré les faire au Comté, car c’est l’un des fromages que je trouve suffisamment goûtu pour ce type de recette.

Vous pouvez également mélanger plusieurs fromages différents pour varier les plaisirs : Parmesan, Gouda, Raclette fumée, Tomme, Abondance… à vous de choisir. Attention cependant à la texture, en fonction du fromage choisi, vous aurez certainement besoin de faire dessécher votre pâte à chou plus longtemps en fonction de la richesse en gras du fromage ou modifier les quantités pour que cela ne soit pas trop riche en goût, voire écœurant.

Si vous testez la recette avec un fromage inédit, n’hésitez pas à le signaler en commentaire ! Je serais curieuse d’avoir vos retours.

Comment former ses gougères au fromage ?

Comme précisé plus haut, il y a plusieurs méthodes pour faire ses gougères. Vous pouvez opter pour l’une des trois techniques suivantes :

  • utiliser une poche à douille pour un résultat régulier, c’est personnellement la méthode que j’utilise ici et pour réaliser mes chouquettes maison. La poche à douille peut faire peur, mais avec un peu d’entrainement et le bon matériel (corne à pâtisserie, poche à douille et douille lisse), c’est un véritable jeu d’enfant. La poche à douille, vous permet un plus grand contrôle sur la taille de vos gougères et d’être plus rapide sur la formation de vos gougères. En plus ce matériel peut être utilisé pour faire des éclairs, des biscuits de Noël avec leur glaçage royal et autres pâtisseries comme des macarons !
  • utiliser deux cuillères pour former des quenelles (comme pour de la glace par exemple), cette méthode est celle que j’ai utilisé il y a quelques années lorsque je commençais la cuisine, c’est pratique pour dépanner mais assez fastidieux pour faire de jolies gougères régulières.
  • utiliser vos mains pour former des boules, cette méthode est pour moi la plus insolite mais apparemment cela fonctionne ! Attention, pour cela, votre pâte à chou doit être bien sèche et l’appareil pas trop crémeux, sinon cela sera impossible à former et cela va coller. Pour éviter le désastre, il faut observer la texture de votre pâte, après l’ajout de chaque oeuf.

Comment conserver & congeler les gougères ?

L’avantage des gougères, c’est qu’on en fait toujours beaucoup ! Il est très facile de les conserver pour les dévorer sur plusieurs apéritifs, si l’on n’est pas très nombreux ou gourmands par exemple.

  • Pour les déguster le jour même ou le lendemain : laissez-les sur une grille de refroidissement ou sur la plaque de cuisson, sous un torchon. Comme elles sont meilleures tièdes et cuites une seconde fois, j’aime les passer au four 10 mins à 170°C. Elles seront alors bien alvéolées et gouteuses.
  • Pour les déguster dans plusieurs jours voire semaines : Après refroidissement à température ambiante, je congèle les gougères cuites dans un sachet congélation. Pour les consommer de nouveau, je préchauffe le four et je les fais réchauffer encore congelées, environ 10 mins à 200°C. Bien vérifier que les gougères ne prennent pas trop chaud comme chaque four est différent !
Faire ses gougères au fromage maison - recette festive pour l'apéritif
Gougères au Comté pour l'apéritif - sans lactose

Gougères au Comté et poivre sauvage

Épingler Partager Imprimer
Un classique de l'apéritif, découvrez les Gougères au Comté, réhaussé par une pincée de poivre sauvage, une épice parfumée et qui change du poivre noir classique.
Préparation15 min
Cuisson35 min
Total50 min
TypeApéritif
CuisineFrançaise
Portions40 gougères
RégimeVégétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Dans une casserole, faites fondre le beurre dans l'eau à feu doux.
  • Une fois la totalité du beurre fondu, tamisez la farine et versez-la en pluie sur le mélange beurre et eau.
  • Mélangez vigoureusement la pâte à l'aide d'une maryse ou d'une spatule, afin de déssecher la pâte. Il faut que la pâte ne s'accroche plus du tout à la maryse pour qu'elle soit à point. Comme il s'agit d'une recette de gougères au fromage, il faut que la pâte soit un peu plus déssechée q'une pâte à choux classique, sachant que l'on va ajouter du gras via le fromage.
  • Versez la pâte dans la cuve de votre robot avec l'accessoire feuille et ajoutez les oeufs, un à un. Ceci doit être fait assez rapidement car la pâte doit encore être chaude quand on va ajouter le fromage par la suite.
  • Une fois que les oeufs sont tous incorporés, ajoutez le Comté râpé.
  • Débarrassez dans une poche à douille garnie d'une douille lisse. Réservez.
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Préparez votre plaque et son tapis de cuisson, pochez vos gougères en laissant suffisamment d'espace entre chaque chou.
  • Dorez-les à l'oeuf pour les faire briller et faites deux-trois tours de moulin de poivre sauvage, si vous n'en n'avez pas, utilisez du poivre classique.
  • Enfournez pour 10 mins à 180°C puis baissez le four à 160°C pour 15 mins.
  • Vos gougères sont prêtes à consommer. Elles sont délicieuses à consommer tiède. Personnellement, je les préfère le lendemain une fois qu'elles ont un peu séchées, je les fait réchauffer 10 mins à 170°C et elles sont encore meilleures que le jour J !
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




2 commentaires