Sablés apéritifs au Comté & herbes de Provence - sans lactose

Sablés apéritifs au Comté & herbes de Provence

Sablés au fromage pour l'apéritif - Comté et Herbes de Provence pour un maximum de goût.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous n’êtes surement pas sans savoir que l’apéritif du jeudi est sacré à la maison. J’adore me poser pour me détendre de ma semaine et retrouver les copains, autour d’une bonne bouteille de vin ou d’un cocktail mais aussi, autour de petites choses à grignoter comme un plateau de fromages, des houmous maison & autres tartinables, des bretzels, des chips mais aussi des légumes à croquer… et puis quelques fois à l’occasion, j’aime bien aussi mettre les petits plats dans les grands et ainsi réaliser un peu plus de préparations maison, que pour un apéritif lambda, en faisant des gougères au fromage ou encore un camembert feuilleté par exemple. Cela permet de marquer le coup et de proposer un petit air festif supplémentaire.

Faire ses sablés apéritifs maison

J’ai pu réaliser cette recette de sablés plusieurs fois, car j’adore vraiment ca ! J’ai pu découvrir les premiers sablés salés de la marque M***** & A******, à l’occasion d’un apéritif chez des amis et depuis, j’en suis devenu accro ! Du coup, quand j’ai un peu de temps devant moi et les ingrédients nécessaire, je me lance dans la confection de mes propres biscuits pour un apéritif qui change un peu.

Comté, parmesan, Monts des Cats, Tomme, j’adore varier les fromages pour apporter de la nouveauté & de la diversité à cette recette de sablés. Contrairement à ce que l’on peut croire, faire des sablés salés c’est aussi aussi simple que de faire des biscuits de Noël maison ! La recette que je vous partage ici est en fait une recette de base, qui me permet de personnaliser les saveurs presque à volonté et avec très peu de changement. Bien évidemment, en fonction du fromage que vous allez utiliser, la texture final du sablé va être impactée. L’utilisation d’un chèvre frais ne peut bien évidemment pas donner quelque chose de similaire, qu’en utilisant du Parmesan par exemple.

Farine de blé ou farine de quinoa, margarine, épices, herbes et fromage, sont les ingrédients de base pour cette recette. Plutôt minimaliste non ? Et vous savez quoi ? C’est quand même hyper bon.

Astuces pour réussir ses sablés

Pas de panique, ces sablés sont très simples à faire, néanmoins j’ai quand même quelques conseils à vous donner pour que tout se passe comme sur des roulettes.

  • Ajustez la quantité d’eau en fonction de la texture de votre pâte : en fonction de la marque et du type de votre farine, le volume d’eau ne sera pas le même que chez moi. Ajoutez l’eau petit à petit, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et sans que celle-ci soit collante. Si vous avez mis trop d’eau, ajoutez un peu de farine pour retrouver une bonne texture.
  • Passez vos sablés au frais environ 10 mins pour rendre la découpe au couteau plus simple. Si vous utilisez des emporte-pièces, découpez vos formes et passez le tout au frais pour éviter que les sablés ne s’étalent trop à la cuisson.
  • Ajustez le temps de cuisson, si vous faites des sablés plus fins ou plus petits en diamètre. Les sablés sont prêts quand ils sont légèrement dorés sur les bords et que le dessus est ferme. Si c’est encore un peu mou, ajoutez quelques minutes de cuisson.

Découvrez mes autres recettes pour l’apéritif

Idée apéritif - faire ses propres sablés au Comté et Herbes de Provence - recette sans lactose

N’hésitez pas à noter la recette avec les ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ et à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !

Idée apéritif - faire ses propres sablés au Comté et Herbes de Provence - recette sans lactose

Sablés apéritifs au Comté & herbes de Provence

Épingler Partager Imprimer
Une recette rapide et saine à réaliser pour faire ses sablés salés soi-même, parfait pour l'apéritif !
Préparation15 min
Cuisson18 min
Total30 min
TypeApéritif, Biscuits
CuisineFrançaise
Portions2 personnes
RégimeSans Lactose, Vegan

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dans un cul de poule, saladier ou la cuve de votre robot, mélangez la farine, le poivre, le sel, les Herbes de Provence.
  • Découpez votre margarine en dés et ajoutez-les à la préparation. Sablez comme pour une pâte à crumble.
  • Travaillez la pâte pour obtenir une boule & ajoutez autant d'eau que nécessaire (petit à petit).
  • Formez un boudin d'environ 14cm de longueur et 4,5cm de diamètre et découpez des palets d'environ ½cm d'épaisseur.
  • Placez les palets sur le tapis & votre plaque de cuisson.
  • Faites cuire au four environ 18 mins à 180°C.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




1 commentaire