Pavé de rumsteck, duo de pommes de terre & sauce aux épices douces & coings - recette sans lactose

Pavé de rumsteck, duo de pommes de terre & sauce aux épices douces aux coings

Pavé de rumsteck, duo de pommes de terre, châtaignes et chutney aux coings

Pour notre repas de réveillon, nous avions choisi de partir sur un plat assez traditionnel (pour nous) : le pavé de rumsteck accompagné d’un duo de pommes de terre et d’une sauce généreusement épicées pour relever le tout.

En faisant mes courses, j’ai été très tenté par les pommes de terre vitelotte que j’ai trouvé chez mon primeur et c’est ce qui m’a inspiré ce plat réconfortant à souhait, Zéro prise de tête & délicieux ! Parfait à déguster pour le réveillon ainsi que le reste de l’année.

Comment faire une sauce aux épices douces, riche en goût ?

Pour cette recette, j’ai tenté quelque chose d’assez nouveau pour moi : utiliser une réduction des sucs de cuisson avec un peu d’alcool pour faire ma sauce.

Je ne cuisine que très peu de viande rouge à la maison mais j’avais envie de tester cette technique assez classique de la cuisine française, pour conserver tous les arômes délicieux de la viande grillée et rendre ma sauce encore plus riche. Pour cela, il m’a suffit d’utiliser ma poêle dans laquelle j’avais fais cuire ma viande, déglacer les sucs avec un peu de vodka mais du gin fonctionnerait très bien dans cette recette, d’ajouter un peu de chutney de coings aux épices réalisées pendant les fêtes, du sel & du poivre mais aussi un peu de beurre végétal pour lier le tout.

Utilisez vos sucs de cuisson, de l'alcool et un chutney aux coings pour obtenir une sauce délicieuse

Cela m’a donné une sauce brune délicieuse, riche en goûts et aux épices douces d’hiver que j’ai laissé réduire afin d’obtenir la consistance voulue. Je l’ai servie dans des petits ramequins à côté, afin que chaque convive puisse doser en fonction de ses envies. Cette sauce a été un véritable succès, apportant de la complexité et de la longueur en bouche, à un plat somme toute très simple. Une pointe de festif dans l’assiette.

Quel vin avec ce pavé de rumsteck au chutney de coings ?

Pour accompagner ce plat, j’ai eu l’occasion de déboucher une bouteille du vignoble Plaimont, une région viticole dont je vous ai déjà parlé cet été lors de la réalisation du cocktail Golden State avec un vin Pacherenc du Vic-Bilh.

Avec cette pièce de bœuf tendre, ses délicieuses pommes de terre fondantes et sa sauce riche en goût & en épices douces, mon choix s’est porté sur un vin rouge de l’AOC Saint Mont faisant donc partie du vignoble Plaimont Pyrénéen et Gascon, le Château de Sabazan 2016, composé de cépages autochtones comme le Tannat & Le Pinenc, ainsi que de deux cépages plus connus : le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.

Vin rouge AOC Saint-Mont (Plaimont Vignerons), Château de Sabazan 2016

Ce vin rouge à la robe bordeaux très profonde et lumineuse m’a séduit par ses notes d’épices comme le clou de girofle, le poivre noir mais aussi de cacao amer. En bouche, il est rond, charnu, riche et déjà épanoui. Signe du caractère solaire du millésime avec la gourmandise subtile des Tannat du terroir, ce vin se laisse découvrir et déguster, tout en facilité et complémente à merveille les épices chaudes du chutney. Les tannins sont doux & plaisants, tout comme les fibres du rumsteck et les pommes de terre fondantes. Un beau moment de dégustation pour un repas en toute simplicité.

Ce vin est également délicieux à déguster avec de la charcuterie fine ou des fromages affinés, ainsi que de l’agneau sous toutes ses formes.

Pavé de rumsteck, duo de pommes de terre et sa sauce réduite au chutney de coings - repas de fêtes

Pavé de rumsteck, duo de pommes de terre & sauce chutney de coings

Épingler Partager Imprimer
Une recette simple à réaliser et riche en goûts avec une viande tendre et grillée, des pommes de terre fondantes, des châtaignes savoureuses et une sauce aux épices douces et coings à tomber par terre.
Préparation30 min
Cuisson30 min
TypeLégumes, Viandes
CuisineFrançaise
Portions2 personnes
RégimeSans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Epluchez les pommes de terre et découpez-les en cubes. Dans votre plat allant au four ou votre plaque, déposez les pommes de terre et l'huile d'olive.
  • Ecrasez les gousses d'ail avec le dos de votre couteau, en leur laissant la peau. Ajoutez le tout au plat allant au four.
  • Mélangez le tout pour bien enrober les aliments d'huile. Poivrez.
  • Enfournez pour environ 20 à 25 mins afin que les pommes de terre soient cuites à coeur et soient fondantes.
  • Dans une poêle en inox ou fer préalablement chauffée, déposez environ 10 g de beurre végétal. Une fois que c'est prêt, ajoutez vos pavés de rumsteck afin de les saisir entre 2 et 3 mins de chaque côté.
  • Une fois cuits, déposez les pavés dans une assiette ou sur une planche à découper et recouvrez-les d'une papier aluminium pour les garder au chaud. Réservez pour environ 10 mins.
  • Dans la même poêle, faites chauffer les châtaignes avec un peu de sel et de cannelle (facultatif). Ajoutez du beurre si besoin. Réservez.
  • Dans la même poêle, déglacez les sucs de cuisson avec la vodka, le reste de beurre végétal et ajoutez-y le chutney. Mélangez bien et laissez réduire si besoin. Réservez dans des ramequins.
  • Découpez la viande et commencez le dressage dans l'assiette. Ajoutez les pommes de terre cuites, les châtaignes et terminez par une cuillère de sauce de chutney aux coings. Salez et poivrez si nécessaire.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simply.mythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !
Pavé de rumsteck, duo de pommes de terre et sa sauce réduite au chutney de coings - repas de fêtes
Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !