Crêpes à la farine de banane plantain - recette facile, sans gluten & sans lactose

Crêpes à la banane plantain

Crêpes sénégalaises sucrées à la banane plantain

Envie de crêpes originales, sans lactose et sans gluten ? Découvrez les crêpes à la farine de banane plantain !

La Chandeleur est le moment de l’année où tout le monde se lance dans la confection de crêpes maison et s’amuse en cuisine (à en croire les requêtes google). Même s’il n’y a pas de moment spécifique pour consommer des crêpes à mon sens (car les crêpes et galette, c’est toute l’année), je me fais tout de même un plaisir d’en faire sur cette période et de rejoindre l’ambiance festive qui s’en dégage, tout en veillant à trouver le bon équilibre entre ma recette traditionnelle de crêpes sans lactose et quelques nouvelles recettes, comme celle que je vous partage aujourd’hui.

Cette année, j’ai choisi de tester une recette de crêpes sans gluten à base de farine de banane plantain. Des envies d’ailleurs et de nouvelles saveurs, m’ont fait craquer pour cette recette sans gluten que j’ai eu l’occasion de découvrir chez des amis sénégalais il y a quelques années (avec de la confiture de pomme de cajou, c’est un délice).

Ces crêpes sont délicieuses, quoiqu’un peu plus dense que des crêpes à la farine de blé et surtout très facile à cuire pour moi qui ait un peu de mal à m’approprier les mélanges de farines sans gluten. La recette est simple au possible et donne des crêpes moelleuses et riches en goût. Pour les palais les plus fins, il semblerait que les crêpes soient un peu plus amères que les traditionnelles, c’est en quoi, l’ajout d’une délicieuse gousse de vanille semble essentielle afin d’adoucir un peu la pâte à crêpes naturellement sans gluten.

Crêpes sucrées à la banane plantain

Faire ses crêpes sans gluten et sans lactose facilement

Pour cette recette, pas d’ingrédient introuvable ni d’étapes fastidieuses à suivre. Hormis la farine de banane plantain qui peut nécessité une commande en ligne ou un détour dans une épicerie spécialisée & bio, le reste de la liste de courses se trouve facilement en GMS :

  • farine de banane plantain
  • œufs
  • lait de soja
  • eau
  • vanille entière ou extrait concentré
  • sucre vanillé

Pour réaliser ces crêpes originales, il vous suffira de suivre les étapes de la recette, détaillée ci-dessous. Ce n’est pas plus sorcier que cela !

Côté ingrédient, je vous conseille d’optez pour un lait de soja qui est l’un des laits végétaux les plus “riches” et les plus simples à utiliser en pâtisserie sans lactose.. Autres alternatives, le lait de chanvre ainsi que le lait d’amande maison (plus riche que celui du commerce) sont également délicieux et pratiques à utiliser en pâtisserie. Contrairement aux autres laits végétaux qui contiennent que trop d’eau dans leur composition.

Attention, si la recette peut être adaptée avec du lait de vache ou un autre lait végétal riche (cajou, chanvre, amandes) sans trop de soucis, ce n’est pas le cas si vous souhaitez retirer les œufs de la recette ! En effet, ce sont les œufs qui lient la préparation et vous permettra de cuisiner les crêpes sans soucis. Si vous les enlevez pour les remplacer par autre chose, je pense que vous courrez à la catastrophe ! Néanmoins, si votre essai est un succès n’hésitez pas à partager avec nous la recette en commentaire (cela peut intéresser les autres lecteurs) !

Des crêpes sans gluten pour la Chandeleur grâce à la farine de banane plantain !

Focus sur la farine de banane plantain

Naturellement sans gluten, la farine de banane plantain est légèrement amère et peu s’utiliser seule ou en association avec d’autres farines, avec ou sans gluten.

Elle est d’une couleur jaune pâle et est souvent utilisé en pâtisserie ou en cuisine, pour faire des beignets, des galettes, des crêpes et autres nombreuses préparations africaines comme les beignets de bananes plantains.

Elle se trouve très facilement en ligne ou dans les épiceries africaines. Privilégiez la farine de banane plantain BIO afin d’éviter une surconcentration de pesticides contenus dans la peau des bananes plantains !

Des idées pour tartiner sur vos crêpes

  1. Confiture de poires
  2. Caramel de coco
  3. Pâte à tartiner à la noisette et chocolat (sans lactose)
  4. Confiture de pommes de cajou (disponible en ligne ou en épicerie africaine)
  5. Beurre de cacahuètes, d’amandes ou autres noix
  6. Miel épicé ou classique
Crêpes sénégalaises sucrées à la banane plantain

Crêpes à la banane plantain (sans gluten)

Épingler Partager Imprimer
De délicieuses crêpes sénégalaises à base de farine plantain, une manière originale et savoureuse de célébrer la Chandeleur !
Préparation10 min
Cuisson1 h
Repos10 min
Total1 h 20 min
TypeCrêpes, Pancakes & Gaufres
CuisineFrançaise
RégimeSans Gluten, Sans Lactose

Ingrédients
 

  • 250 g farine de banane plantain (à trouver en magasin spécialisé ou en ligne)
  • 3 oeuf(s)
  • 800 ml lait de soja
  • 200 ml eau
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet sucre vanillé blond

Instructions
 

Préparation de la pâte à crêpes sans gluten

  • Dans un cul de poule ou dans la cuve de votre robot pâtissier, fouettez les oeufs pour les faire mousser.
  • Ajoutez le sucre vanillé et la vanille prélevée sur votre gousse aux oeufs et mélangez.
  • Ajoutez petit à petit la farine de banane plantain et continuez à fouetter. Alternez avec le lait végétal. Un peu de sec, un peu de liquide.
  • En fonction de la consistance de votre pâte à crêpes sans gluten, ajustez avec un peu d'eau. Votre pâte doit être à peine plus épaisse qu'une pâte à crêpes classiques.
  • Laissez reposer environ 10 mins à température ambiante sous couvert d'un torchon.
  • Au bout d'une heure, mélangez votre appareil pour vérifier la consistance. Ajustez avec un peu d'eau à température ambiante si nécessaire.

Cuisson des crêpes sans gluten

  • Faites chauffer votre crêpière avec un peu de matière grasse, déposez une louche d'appareil et faites tournoyer la crêpière pour répartir l'appareil sur toute la crêpière.
  • Faites chauffer chaque face environ 1 minute à feu moyen.
  • Répétez jusqu'à épuisement de la pâte.

Notes

Attention, la farine de banane plantain a tendance à faire des grumeaux. Si vous en avez, n’hésitez pas à donner un coup de mixeur pour bien lisser la pâte.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simplymythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !
Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !