Dahl facile de lentilles corail & pois chiches - sans lactose

Dahl de lentilles corail & pois chiches

Recette de dahl de lentilles & pois chiches au lait de coco - sans lactose, végétarien, végan

Un plat réconfortant, savoureux et très facile à faire : le dhal de lentilles et pois chiches, au lait de coco.

Connaissez-vous ma passion pour les plats rapides à faire, délicieux et dépaysant ? Un des plats classiques que j’ADORE réaliser à la maison et qui coche les trois cases, je nomme le dahl de lentilles corail. C’est un plat complet que je fais très souvent et qui sauve les soirs de flemme où je manque cruellement de motivation pour faire un repas digne de ce nom… (vous connaissez ce sentiment vous aussi ?)

Le dahl est crémeux, délicieusement épicé et puis surtout, il nous fait voyager dès la première bouchée !

Dahl de lentilles ou curry de légumineuses ?

Ah le fameux débat sur le nom de ce plat agite les foules sur les internets ! Le dahl (ou dal, dhal, daal en fonction de votre langue et région) est un plat indien très populaire dans le pays et au-delà des frontières, pouvant être végétarien, végétalien ou accompagné de viande (du bœuf la plupart du temps), de riz ou de galettes délicieuses appelées parathaas.

Le dhal que l’on connait chez nous, est un curry de légumineuses mais, le dhal en Inde désigne un plat à base de légumineuses pouvant aussi prendre la forme d’une soupe. Plus clair ?

Les diversités du dhal à travers le monde

Le dhal, longtemps cantonné à sa version aux lentilles corail en Europe veut sémantiquement dire “légumineuses”. Mais le dahl n’est pas uniquement à base de lentilles, il peut se décliner sous diverses formes comme avec des haricots, des pois chiches… Donc quand on dit “dhal de lentilles”, il ne s’agit pas d’un pléonasme mais d’une traduction littérale d’un nom de plat comme le Toor Dal ou le Coconut Masala Dhal, qui sont toutes deux des recettes de dahl à base de lentilles.

La richesse des “dhals” est telle que l’on voyage au coeur de l’Inde dans son assiette, sans quitter son siège ! Voici une sélection de recettes qui ont retenues mon attention lorsque je les ai découvertes au restaurant :

  1. Dahl Makhani : plat courant au Nord de l’inde (Penjab), hyper crémeux et à base de “urid beans” qui sont des lentilles noires de petites tailles, que l’on trouve en magasin spécialisé en cuisine indienne.
  2. Bengali Chana Dahl ou Cholar Dahl : comme son nom l’indique, ce dhal provient du Bengale (région située à l’Est de l’Inde, entre l’Inde et le Bangladesh). Il est fait à base de pois chiches cassés nommés Chana Dal qui ressemblent à de grosses lentilles jaunes. Cette légumineuse tient très bien sa forme à la cuisson donc donne plus de mache et a également un goût plus prononcé de noix. Succulent.
  3. Dal Dohkli : il s’agit d’un plat originaire du Gujurat, qui permet de réutiliser les restes de dahl de lentilles, en lui ajoutant des pâtes à base de blé afin d’en faire un plat complet. Sucré, salé et un peu acide, ce plat se transforme en délicieuse soupe complète, parfaite pour se réchauffer !
  4. Maakmi Dhal : (Pakistan, originaire de la région Sindh) est un dahl à base de haricots mungos jaune qui se déguste avec du riz ou des chapatis, avec une consistance plus liquide que le dahl de la recette du jour.
  5. Toor dahl : originaire du Nord de l’Inde , il s’agit d’une dhal à base de “lentilles jaunes” (qui sont en fait des pois cassés décortiqués) appelés Toor Daal ou Pois d’Angole en français, et qui est l’un de mes préférés ! Facile à faire, crémeux, avec de la mâche et très aromatique, ce dahl est à tester absolument !
Coconut Masala Dahl - lentilles corail et pois chiches

Astuces pour obtenir un dahl crémeux

Ce plat est extrêmement savoureux, parfumé mais surtout crémeux ! C’est exactement le type de texture que j’affectionne pour me lover dans un bonheur gustatif absolument réconfortant. Oui mais attention car les lentilles peuvent être capricieuses…

Les lentilles sont une légumineuse qui absorbent beaucoup d’eau, il est normal qu’il faille ajuster la quantité de liquide de la recette, car cela va dépendre de la fraîcheur de vos lentilles et de leur capacité d’absorption. C’est pour cela que même en respectant scrupuleusement la recette, vous pourriez avoir un résultat légèrement différent que ce que je vous présente en photo.

Voici quelques astuces pour obtenir un dahl très crémeux, même quelques jours après cuisson :

  • Toujours prévoir un peu d’eau en plus pour ajuster la texture de votre dahl : si vous le consommer avec du riz, il sera plus simple d’avoir dahl plus liquide. Si vous voulez le consommer avec des naans, le dhal doit être un peu moins liquide, plus pâteux afin de pouvoir le prendre facilement à l’aide de votre galette. Selon votre goût, ajustez la quantité d’eau de la recette.
  • Utiliser un lait de coco gras afin de bénéficier d’une plus grosse part de crème dans le lait de coco ! Si votre lait de coco est trop liquide et pas assez crémeux, n’hésitez pas à ajouter un peu de crème de coco ou à réduire un peu plus longtemps la sauce, afin d’obtenir la bonne consistance.
  • Si vous souhaitez réchauffer votre dhal (au lendemain de la cuisson de la recette par exemple), ajoutez un peu d’eau ou mieux encore, un peu de crème de coco pour retrouver la bonne texture. Comme précisé en point 1, les lentilles absorbent beaucoup les liquides ! Réchauffez à feu très doux et mélangez en même temps pour éviter que cela n’accroche.

Mes autres recettes indiennes délicieuses

N’hésitez pas à noter la recette avec les ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ et à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !

Recette de dahl de lentilles & pois chiches au lait de coco - sans lactose, végétarien, végan

Dahl de lentilles & pois chiches – Coconut Masala Dahl

Épingler Partager Imprimer
Un plat complet délicieux originaire d'Inde, où chaque région et chaque famille a sa version de ce plat végétarien emblématique. Parfait pour voyager dans l'assiette.
Préparation15 min
Cuisson30 min
Total45 min
TypePâtes & Céréales
CuisineIndienne
Portions4 personnes
RégimeVegan, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • A l'aide de votre passoire, rincez et égouttez les lentilles corail et versez-les dans une casserole d'eau froide non salée. Allumez votre feu et démarrez la cuisson.
  • Portez à ébullition et laissez cuire environ 15 mins. ll faut que vos lentilles soient cuites mais encore un peu ferme pour ne pas en faire de la purée avec la seconde cuisson.
  • Egouttez vos lentilles et réservez.
  • Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé avec votre huile de coco, environ une dizaine de minutes à feu doux à moyen.
  • Ajoutez le gingembre préalablement écrasé ou haché le concentré de tomates, les épices avec un fond d'eau et faites réduire cette pâte de curry environ 5 mins.
  • Ajoutez le lait de coco et les pois chiches égouttés, mélangez bien.
  • Ajoutez les feuilles de laurier ainsi que les lentilles égouttées. Mélangez et faites chauffez entre 5 et 10 mins, jusqu'à obtenir la consistance désirée.
  • A servir avec un peu de riz, de la coriandre et quelques noix de cajou pour apporter du croquant.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simply.mythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !
Recette de dahl de lentilles & pois chiches au lait de coco - sans lactose, végétarien, végan
Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !




2 commentaires