Soufflé glacé à l'absinthe - Recette sans lactose

Soufflé glacé à l’absinthe

Soufflé glacé à l'Absinthe, sans lactose

Envie d’un dessert frais & doux pour votre fin de repas ? Découvrez le soufflé glacé à l’absinthe !

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de me rendre en Suisse à la découverte de l’absinthe, en compagnie de la douce Anne du blog Panier de Saison. Un séjour absolument charmant, au coeur du Val de Travers, berceau de la naissance de cet alcool si sulfureux et mystérieux… Au détour d’une succulente recette de soufflé glacé, je vais en profiter pour vous parler un peu de cet alcool que je prend plaisir à redécouvrir en cuisine !

Qu’est-ce que l’absinthe ?

L’absinthe est une plante qui se cultive depuis l’Antiquité Egyptienne pour ses vertus détoxifiantes et digestives, à laquelle on ajoute diverses plantes aromatiques et médicinales en fonction du mal à combattre. Puis, les Romains ont commencés à consommer cette plante en boisson alcoolisée via une macération dans du vin blanc additionné d’anis.

Naissance de l’absinthe à Couvet en Suisse

Il faudra attendre le 18ème siècle pour que la forme d’absinthe en tant que boisson spiritueuse ne voit le jour. Grâce au procédé de distillation, cette plante médicinale devient alcool.

Comme les alcools clairs tels que le Gin, la Vodka et le Rhum, différents mélanges et variétés de plantes sont nécessaires afin d’avoir SA recette de spiritueux… c’est pour cela qu’il existe plusieurs marques d’absinthe ! Hysope, Menthe Poivrée, Mélisse, Fenouil, Grande Absinthe, Réglisse, Anis Etoilé, Anis Vert, Coriandre… autant de plantes, que de dosages et de variétés pour obtenir sa propre recette d’ absinthe.

Absinthe en fleurs, avant distillation

Cet alcool très populaire a très rapidement voyagé de l’autre côté de la frontière pour débarquer à Pontarlier en France, grâce à Henri-Louis Pernod. Une fiscalité avantageuse, un plus grand marché et le prix de l’alcool pur moins élevé qu’en Suisse, ont fini de convaincre ce monsieur de créer sa distillerie chez nous.

Mais pourquoi l’absinthe rend-elle fou ?

C’est la première chose que j’ai pu entendre lors de ma visite sur la Route de l’absinthe, cet alcool rendrait fou… propos qui se confirme si l’on regarde les requêtes Google sur le sujet… mais il n’en est rien, je vous rassure.

A l’époque de sa commercialisation, l’absinthe ou la “fée verte” était soupçonnée de rendre fou ou encore aveugle de par la présence d’une molécule appelée thuyone ! Cette rumeur a été soutenue par les coopérations viticoles qui voyait d’un mauvais œil cette nouvelle boisson qui leur faisait concurrence et le lobbyisme sous couvert de messages sanitaires… a fait en sorte que l’absinthe devienne le symbole de l’alcoolisme et de la déchéance. Cela a eu pour conséquence l’interdiction de la vente de cet alcool de 1908 jusqu’en 1998 dans de nombreux pays dont la France, et 2005 en Suisse !

Voyage en Suisse - découverte de l'Absinthea

Comment boire de l’absinthe ?

Lors de notre séjour, nous avons eu l’occasion de rencontrer Nicolas Giger, un Druide absintheur à l’origine de la création de la “Route de l’Absinthe”. Un homme absolument passionné et passionnant, qui connaît à peu près tout ce qu’il y a à connaitre sur l’absinthe, sur le Président Mitterrand et des anecdotes très drôles bien sûr ! Il nous a permis de nous immerger rapidement dans cette culture de l’absinthe.

Là, j’ai pu déguster pour la première fois de l’absinthe et contrairement à ce que j’ai pu croire, il s’agit en fait d’une délicieuse boisson très rafraîchissante. On verse un peu d’absinthe dans son verre et on laisse couler, goutte à goutte, de l’eau très fraiche.

Si vous aimez le sucre, vous êtes alors invité à mettre un morceau de sucre sur une cuillère à Absinthe et laisser l’eau couler dessus. Cette pratique tient quasiment du folklore car les absinthes distillée de nos jours, ne sont plus aussi amères qu’à l’époque et ne nécessite donc plus de les adoucir avec du sucre en plus… mais cela donne une utilité aux jolies cuillères à absinthe.

Comment utiliser l’absinthe en cuisine ?

L’absinthe s’utilise la plupart du temps en cocktails ou dilué avec de l’eau. En cuisine et pâtisserie, cet alcool sert à flamber des mets ou à parfumer des glaces, des desserts et autres biscuits.

Aujourd’hui, je vous partage une recette que nous avons eu l’occasion de réaliser lors de notre séjour : le soufflé glacé à l’absinthe, en version sans lactose !

Officine du verre - découverte du métier de Druide Absinteur
Soufflé glacé à l'Absinthe, sans lactose

Soufflé glacé à l’absinthe

Partager Imprimer
Un dessert surprenant et très frais, pour terminer un repas sur une note gourmande et inédite.
Préparation20 min
Cuisson5 min
Repos au congélateur4 h
Total4 h 25 min
TypeGlaces & Sorbets
CuisineFrançaise
Portions4 personnes
RégimeSans Lactose

Ingrédients
 

  • 150 g sucre blanc
  • 3 oeuf(s)
  • 25 cl crème végétale à fouetter Schlagfix
  • 10 cl absinthe
  • 1 sachet sucre vanillé blond

Instructions
 

  • Dans un saladier battre la crème ferme, ajouter la moitié de l'Absinthe afin de réaliser une chantilly.
  • Réserver au frais en attendant de réaliser les autres étapes de la recette.
  • Dans un saladier en bain-marie, fouettez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre, le sucre vanillé pendant environ 5 mins afin de former un sabayon. (c'est prêt quand le fouet fait des traces types stries dans le mélange).
  • Une fois que c'est cuit, ajoutez le reste de l'Absinthe. Fouettez pour bien incorporer.
  • Montez les blancs d’œufs en neige assez ferme puis incorporez délicatement le reste du sucre.
  • Ajoutez une cuillère d'œufs montés en neige dans le sabayon pour le faire redescendre en température. Puis ajoutez, le reste des œufs en neige à la maryse.
  • Ajoutez à la fin la crème chantilly végétale à cette préparation.
  • Dans vos ramequins, disposez des feuilles de cuisson à l'intérieur afin de rehausser la hauteur de vos moules. Ajoutez la préparation dans ces moules.
  • Laissez au congélateur pendant au moins 4 heures.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simplymythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !
Affiche d'absinthe
Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !